Sur votre appareil Android, ouvrez l'application Galerie par défaut. Accédez à Paramètres. Pour autoriser Google Photos à partager des données avec l'application Galerie par défaut de l'appareil, suivez les instructions à l'écran.
Si votre photo ne s'affiche pas correctement à la fois sur le Web et les appareils Android, essayez de l'ouvrir avec Files by Google. Si le fichier ne s'affiche pas correctement dans l'application Files, il se peut qu'il n'ait pas été correctement enregistré par l'application Appareil photo.
Changer l'ordre des éléments
Pour sauvegarder et synchroniser les photos et les vidéos
Voici les étapes pour récupérer les photos disparues de votre téléphone Android : Étape 1 : Ouvrez l'application Galerie, puis appuyez sur Albums > Corbeille/Supprimés récemment. Étape 2 : Sélectionnez maintenant les images que vous voulez, puis appuyez sur Restaurer. Étape 3 : Elles réapparaîtront dans la galerie.
Voici les situations dans lesquelles la restauration est impossible : La photo ou la vidéo n'a pas été sauvegardée et : vous l'avez placée dans la corbeille sur un appareil Android 11 ou version ultérieure il y a plus de 30 jours ; vous l'avez définitivement supprimée de l'application Galerie de votre appareil.
Télécharger vos photos ou vidéos
Lorsque la sauvegarde Google Photos est activée, elle sauvegarde les photos de votre application Galerie. Le compte Google associé à l'application Galerie par défaut de votre appareil est celui utilisé pour la sauvegarde des photos . Pour modifier le compte associé, vous devez modifier le compte de sauvegarde Google Photos : consultez la documentation sur la sauvegarde des photos et vidéos.
Google Photos télécharge les photos sur le Google Cloud. Si vous supprimez les copies locales, elles ne se trouvent plus que dans le cloud. La galerie stockée n'est pas dans le cloud. Toutes les photos sont conservées dans le stockage local du téléphone.
Sur votre téléphone Android, ouvrez la Galerie. Appuyez longuement sur la photo ou la vidéo que vous souhaitez déplacer. Sélectionnez « Déplacer vers un dossier ». Pour confirmer, appuyez sur « Autoriser » .
Lors du transfert, il est probable que la méthode employée n'ait pas préservé la date originale de prise de vue, mais ait plutôt enregistré la date de copie comme nouvelle référence. C'est pourquoi les photos apparaissent dans le désordre, classées selon leur date de transfert plutôt que leur date réelle de capture.
La meilleure pratique consiste à utiliser la stratégie de sauvegarde classique 3-2-1, à savoir disposer de trois copies de ses données : deux en local et une hors site. Cette stratégie offre la meilleure assurance possible, car on a la garantie que nos images seront toujours protégées.
Les photos peuvent ne pas être visibles si l'application n'a pas reçu les autorisations nécessaires . Pour résoudre ce problème, accédez aux Paramètres de votre appareil, puis appuyez sur Applications et sélectionnez l'application souhaitée, par exemple Galerie. Appuyez ensuite sur Autorisations, puis sur Photos et vidéos, et enfin sur Toujours autoriser tout.
Vérifiez l'option « Visibilité des médias ». Si elle est activée, les images WhatsApp que vous recevez seront automatiquement enregistrées et visibles dans un album « WhatsApp Images » dans votre application Galerie.
Solution 2 : Assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace disponible.
Comme indiqué plus haut, si l'espace de stockage de votre téléphone est insuffisant, vos photos ne seront pas enregistrées. Par conséquent, si les photos prises avec l'appareil photo ne s'enregistrent pas dans la Galerie, vous pouvez vérifier les paramètres de stockage de votre appareil.
Ouvrez une photo dans Google Photos. Appuyez sur le menu à trois points ou faites glisser votre doigt vers le haut. Choisissez Télécharger .
Que vous utilisiez un appareil Android ou un iPhone, ouvrez l'application Google Photos et appuyez sur votre photo de profil. Appuyez ensuite sur « Paramètres Photos > Sauvegarde » et désactivez l'option . Sur un ordinateur, ouvrez Google Drive, appuyez sur l'icône d'engrenage, sélectionnez un dossier synchronisé et décochez « Sauvegarder sur Google Photos ».
Suppression accidentelle ou corbeille vidée
Les téléphones Android disposent souvent d'un dossier « Supprimés récemment » dans la Galerie ou Google Photos. Si ce dossier est vidé, les images disparaissent définitivement.
Assurez-vous que la synchronisation de la Galerie avec OneDrive est activée. Découvrez comment enregistrer automatiquement vos photos et vidéos avec OneDrive pour Android. Accédez à Paramètres > Comptes et sauvegarde > Samsung Cloud > Galerie > Albums à synchroniser et sélectionnez « Tous les albums » ou choisissez les dossiers que vous souhaitez synchroniser .
Pour organiser vos photos et vidéos dans de nouveaux dossiers :
Synchronisation automatique : vous pouvez accéder à toutes les photos que vous prenez et à toutes les modifications que vous y apportez depuis n'importe quel appareil sur lequel vous êtes connecté. Si vous retouchez et enregistrez une photo sur votre téléphone, les modifications sont répercutées dans Google Photos.
Sur votre appareil Android, ouvrez l'application Galerie par défaut. Accédez à Paramètres. Pour autoriser Google Photos à partager des données avec l'application Galerie par défaut de l'appareil, suivez les instructions à l'écran.
Méthode n°2 : Google Takeout
Si vous disposez de plusieurs milliers de clichés, Google propose un outil qui permet de récupérer ses photos sur Google Photos, il s'agit de Google Takeout. Sur cette page, vous pouvez télécharger toutes les données relatives à tous les produits Google.