Comment faire pour obtenir un visa Schengen ?

Interrogée par: Victoire-Jeannine Brunel  |  Dernière mise à jour: 4. Februar 2024
Notation: 4.4 sur 5 (71 évaluations)

Constituer le dossier de demande de visa Schengen
  1. Le formulaire de demande de visa Schengen “Cerfa n°14076*02” rempli, daté et signé par le demandeur.
  2. Une photo d'identité (aux normes)
  3. Un passeport valide : la validité du passeport doit excéder de plus de 3 mois la date d'expiration du visa sollicité

Quels sont les documents à fournir pour obtenir un visa Schengen ?

Pièces à fournir​​​​​
  • Formulaire de demande de vis​a Schengen. ...
  • Photographie : photo récente, format carte d'identité, en couleur, avec un fond clair et sans reflets. ...
  • Passeport valable et en cours de validité : original et photocopie de la page ou des pages contenant les données biométriques.

Qui a droit au visa Schengen ?

Tous les étrangers (sauf les citoyens d'un pays Schengen) n'ayant pas de titre de séjour qui souhaitent venir dans un pays Schengen pour un séjour d'une durée supérieure à 90 jours (1 an maximum) doivent faire une demande de visa Schengen de type D.

Quelles sont les conditions d'obtention d'un visa ?

Bonne nouvelle: si vous êtes ressortissant français et que votre séjour dure 30 jours ou moins, vous n'avez pas besoin de visa. En effet, vous avez seulement d'un passeport valable 6 mois après votre retour ainsi que d'un billet de retour. Dans le cas contraire (durée de séjour > 30 jours), vous aurez besoin d'un visa.

Comment prendre RDV pour visa Schengen ?

Vous pouvez planifier un RDV pour soumettre vos documents en appelant le Centre, au 0802009696 , du Lundi au Vendredi de 09h00 à 17H00 (sauf pendant les vacances de l'Ambassade). Il est obligatoire de prendre RDV afin de vous rendre au Centre de Demande de Visa.

VISA SCHENGEN comment obtenir un résultat sûr

Trouvé 42 questions connexes

Quels sont les pays qui font partie de l'espace Schengen ?

Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse. Pays membres de l'Union européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Slovaquie, Slovénie, Suède.

Qu'est-ce que ça veut dire un visa Schengen ?

Les visas de court séjour Schengen sont des visas valables pour le territoire européen de la France et pour le territoire de tous les autres États Schengen (« visas uniformes »), délivrés en application de « l'acquis Schengen ».

Quel est le visa le plus facile à obtenir pour la France ?

Visa mention "carte de séjour à solliciter dans les 2 mois suivant l'arrivée" Ce visa porte la mention carte de séjour à solliciter dans les 2 mois suivant l'arrivée. Il vous permet d'entrer en France et d'obtenir une carte de séjour en préfecture.

Quel est le visa le plus difficile à obtenir ?

La palme d'or du visa le plus difficile à obtenir revient tout de même à la Russie pour les big boss du tourisme. C'est en tous cas l'avis de Jean-François Rial, PDG Voyageurs du Monde, Raphaël Torro de SpeedMedia Services et Christian Mantei, directeur général de Atout France.

Quel est le délai pour obtenir un visa ?

Il est conseillé de déposer idéalement sa demande 6 semaines avant la date de départ prévue de depart. Sachez que depuis la mise en application du nouveau code des visas (le 2 février 2020), il est désormais possible de déposer sa demande de visa Schengen: au plus tôt, 3 mois à 6 mois avant la date prévue du voyage.

Quels sont les motifs de refus de visa Schengen ?

Un historique défavorable ou inadéquat en matière de visas Schengen : vous avez déjà séjourné sur le territoire des Etats membres pendant plus de trois mois au cours de la période de six mois en cours et devez donc patienter 6 mois après la date de votre dernier retour pour faire une nouvelle demande de visa Schengen.

Quels sont les avantages du visa Schengen ?

Il permet des séjours de moins de 90 jours cumulés au sein de l'espace Schengen par période de six mois. La durée de validité du visa de circulation varie entre un et cinq ans mais ne peut pas dépasser la date d'expiration du passeport.

Où faire une demande de visa ?

Le site ou le consulat ou l'ambassade du pays concerné en France vous informera, entre autres, sur les points suivants : Démarche à effectuer sur place, par courrier ou par internet. Type de visa.

Comment faire une invitation pour venir en France ?

Le formulaire de demande original (cerfa n°10798) vous est remis au guichet de la mairie. Vous devez le remplir et le signer sur place. Il faut remplir un formulaire par étranger accueilli. Toutefois, l'époux ou l'épouse et les enfants mineurs de l'étranger accueilli figurent sur la même attestation d'accueil.

Quel document pour inviter un étranger en France ?

Ce document est appelé « Attestation d'accueil » et est établi par la personne qui accueillera l'étranger à son domicile pendant la durée de son séjour. L'hébergeant doit remplir des conditions. L'attestation d'accueil est un document sécurisé qui doit être rempli de la main de l'hébergeant, sans rature.

Quel est le prix d'un visa pour aller en France ?

Le visa D (long séjour) est un visa national. Par conséquent - ses procédures et conditions de délivrance sont déterminées individuellement par chaque Etat Schengen. Son tarif varie en fonction du pays Schengen. Pour la France - il coûte 99 €.

Quel pays donne facilement la nationalité ?

Turquie. La Turquie est l'un des pays qui offrent facilement la citoyenneté.

Quel est le pays le plus facile pour immigrer ?

Pour figurer dans l'indice Expat Essentials, chaque destination avait besoin d'un échantillon d'au moins 50 participants à l'enquête. Au total, 52 pays et territoires ont répondu à cette exigence dans l'enquête de 2022. En tête de ce palmarès, on trouve Bahreïn (1er), les Émirats arabes unis (2e) et Singapour (3e).

Comment avoir un visa Français rapidement ?

Prendre rendez-vous au centre des visas

Informez-vous des délais de rendez-vous pour obtenir celui-ci entre 3 mois et 15 jours avant votre départ pour un visa de long séjour, et 6 mois pour un visa de court séjour Schengen.

Quel est le pays le plus facile pour obtenir un visa Schengen ?

– En tête de ce classement, c'est l'Islande qui surprend avec seulement 146 visas Schengen refusés en 2022 sur les 7715 demandés, soit un taux de refus inférieur à 2 %.

Comment rester plus de 90 jours en France ?

Pour tout séjour en France d'une durée supérieure à 90 jours, vous devez obtenir au préalable un visa de long séjour si votre nationalité ne vous en dispense pas. Quelle que soit la durée du séjour que vous envisagez, le visa de long séjour a une durée limitée comprise entre 3 mois et un an.

Quel sont les pays sans visa pour la France ?

Un citoyen français peut donc voyager dans les pays suivants sans avoir besoin d'un visa : Allemagne, Autriche, Belgique, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Slovaquie, Slovénie et Suède.

Qui peut entrer dans l'espace Schengen sans visa ?

Dans le cadre de ce régime, les ressortissants de pays tiers munis d'un passeport biométrique peuvent entrer dans l'espace Schengen pour de courts séjours sans avoir besoin d'un visa. Le principe de réciprocité en matière de visas s'applique.

Quelle est la durée d'un visa Schengen ?

Le visa Schengen court séjour à une seule entrée n'est valable que pour un unique voyage. S'il permet deux ou plusieurs entrées, c'est un visa de circulation qui est valide entre six mois et cinq ans. Il autorise un ou plusieurs séjours successifs ne dépassant pas 90 jours étalés sur une période maximale de 180 jours.

Comment obtenir un visa Schengen de 5 ans ?

Comment obtenir un visa Schengen de 5 ans ?
  1. pour un visa Schengen d'1 an : le demandeur doit avoir déjà obtenu trois visas au cours des deux années précédentes. ...
  2. pour un visa Schengen de 2 ans : le demandeur doit avoir déjà obtenu un visa à entrées multiples valable 1 an au cours des deux années précédentes.

Article précédent
Quel est le premier pays sur la Lune ?