Les meilleures solutions pour arrêter de trop réfléchir
Pratiquer la pleine conscience et la méditation
Des pratiques comme la pleine conscience et la méditation sont excellentes pour apaiser les pensées obsessionnelles. Elles vous aident à vous concentrer sur le moment présent et sur votre respiration. Ainsi, vous pouvez cesser de trop penser et rester pleinement présent. Pratiquer régulièrement des exercices de pleine conscience vous rend plus attentif à vos pensées.
5 - Limitez vos pensées dans le temps
Si vous ne parvenez pas à vous empêcher de penser à un problème particulier, essayez d'imposer une limite de temps à vos pensées. Que ce soit au travail ou à la maison, donnez-vous 5 à 10 mn pour analyser le problème aussi lucidement et à fond que possible.
L'overthinking, littéralement “penser trop”, se traduit par un torrent d'émotions et de pensées négatives qui persistent dans le cerveau de l'individu. État d'hésitation permanent, l'overthinking impacte le quotidien et le bien-être de celui ou celle qui en est victime.
Se concentrer sur la respiration
Inspirez lentement pendant 5 secondes, puis expirez pendant 5 secondes. Faites cela pendant quelques minutes. Cette respiration régulière peut aider à apaiser votre corps et à calmer votre esprit, comme une brise douce qui apaise une journée agitée.
L'arrêt des pensées consiste à utiliser des techniques pour bloquer et remplacer les pensées stressantes par des pensées plus positives . Son objectif est de repérer les pensées indésirables et de les rediriger vers des pensées plus constructives.
Comment se détendre rapidement : 3 techniques express
Pratiquer la pleine conscience
Se reconnecter au moment présent est un excellent moyen d'apaiser le flot incessant des pensées. Vous pouvez essayer le yoga, la méditation, la méditation par le scan corporel ou la respiration profonde. Les exercices de respiration profonde peuvent être particulièrement bénéfiques.
Des travaux récents montrent que l'absence de pensée consciente correspond à un état cérébral particulier, qui survient parfois spontanément au cours de la journée ou peut être atteint par des pratiques méditatives.
Malgré ces affirmations anciennes, les neurosciences modernes remettent en question l'idée que la pensée puisse être totalement stoppée . Les recherches montrent que l'activité cérébrale se poursuit même en l'absence de pensée consciente, comme nous le verrons dans la section suivante.
Il s'agit d'observer son environnement pour identifier trois objets et trois sons, puis de mobiliser trois parties du corps . De nombreuses personnes trouvent cette stratégie utile pour se recentrer et se rassurer lorsque l'anxiété les submerge.
La méditation vous exerce à libérer votre esprit des idées du passé et des soucis de l'avenir, à vous concentrer sur le moment présent comme sur votre respiration. Elle peut clarifier vos pensées et réduire votre stress. Rire fait toujours du bien : le corps libère de l'endorphine, comme lors de l'activité physique.
Vous pouvez réduire la rumination et la suranalyse en respirant profondément, en faisant des exercices d'ancrage, en pratiquant la méditation, en notant vos pensées et en les décomposant en étapes concrètes, et en vous concentrant sur vos réussites .
Comment peut-on faire pour stopper ce cerveau qui mouline et qui nous fatigue ?
5 stratégies pour gérer et maîtriser les pensées négatives
Le yoga et l'exercice physique sont deux activités qui contribuent à apaiser l'esprit . Tous deux requièrent de la concentration et aident à calmer le tumulte mental. Une activité physique soutenue permet également de réduire le flux incessant de pensées parasites. Même des activités simples comme une promenade rapide ou quelques étirements contribuent à ralentir le rythme du mental.
Faire le vide mental grâce à la pleine conscience
En pratique, cela consiste à porter notre attention sur l'instant présent, à observer et à accepter ce qui se passe sans essayer de le modifier, de le juger ou de le combattre. La pratique de la pleine conscience peut s'appliquer à tous les moments de la vie.
Il est normal de ne pas pouvoir s'empêcher de penser à quelque chose . Nous avons tous vécu au moins une fois cette situation où des pensées semblent s'accrocher à notre esprit. Cela peut signifier qu'une situation vous cause beaucoup de stress, ou que vous éprouvez un certain manque envers une personne ou une situation de votre vie.
Pratiquez le lâcher-prise : prenez des pauses, ce n'est pas plus compliqué que cela. Pour ceux/celles qui ne peuvent s'arrêter de penser, ou de souffrir d'angoisse, de stress ou de culpabilité qui vous empêchent de tranquiliser votre esprit, pratiquez aussi la méditation, la sophrologie ou encore le yoga.
Des stratégies comme l'utilisation d'un ordre mental d'« arrêt », la visualisation ou la redirection de l'attention vers une sensation physique peuvent gérer efficacement les pensées intrusives. La pratique régulière de ces techniques d'arrêt de la pensée peut améliorer le bien-être émotionnel et réduire le stress et l'anxiété au fil du temps.
Inspirez profondément par le nez en comptant jusqu'à 4 dans votre tête, retenez votre souffle et comptez jusqu'à 7 dans votre tête, puis expirez lentement par la bouche en comptant jusqu'à 8 dans votre tête. Répétez au minimum 3 fois cette technique de respiration ou jusqu'à ce que vous vous endormiez.
En conclusion, il est impossible de contrôler pleinement nos pensées . Notre esprit est complexe et imprévisible, et nos pensées surgissent spontanément, sans effort conscient. Plutôt que de chercher à les contrôler, nous pouvons cultiver la conscience, l'acceptation et la pleine conscience.
Par exemple, je refoule les pensées concernant ma collègue séduisante, non pas pour éviter de penser à elle, mais pour éviter de passer à l'acte . De même, penser à une crème brûlée n'est pas dangereux en soi ; nous refoulons cette envie pour éviter d'avoir à faire face à la difficulté de ne pas en manger.
La méditation et la pleine conscience
Ce sont des pratiques particulièrement utiles pour gérer l'anxiété et le stress liés à la maladie. L'objectif est de se concentrer sur la respiration, de laisser passer les pensées sans s'y attacher et de revenir doucement à l'instant présent.