Comment faire pour faire une demande de bourse ?

Interrogée par: Martin de Gay  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (66 évaluations)

La demande est réalisée sur internet au moyen du dossier social étudiant (DSE). Vous avez un compte (adresse mail et mot de passe) si vous avez déjà fait un DSE ou si vous êtes inscrit sur Parcoursup. Si vous n'avez pas de compte, vous devrez en créer un avec votre numéro INE (identification nationale étudiant).

Comment faire une demande de bourse en ligne ?

Comment effectuer votre demande ?
  1. Faire votre demande en ligne sur le portail Scolarité Services avec votre compte EduConnect.
  2. Remplir le formulaire en ligne Cerfa n° 11319*19 et le transmettre au secrétariat de l'établissement d'inscription.

Comment savoir si on a le droit à une bourse ?

Pour bénéficier de la bourse, vos revenus ne doivent pas dépasser un certain plafond. Pour l'année universitaire 2022-2023, les revenus retenus sont ceux perçus en 2020 (avis fiscal de 2021) par la famille ou le tuteur légal.

Comment commencer une demande de bourse ?

Premier conseil : soyez organisé. N'attendez pas à la dernière minute et évitez de passer une nuit blanche. Pensez à quels documents que vous auriez besoin dès le début et soumettez votre demande avant la date limite. Comme ça, s'il y a des petits problèmes, vous pouvez les régler au besoin.

Comment remplir le dossier de bourse ?

Comment remplir le DSE du CROUS : les différentes étapes
  1. L'avis fiscal 2021 sur les revenus 2020 de votre foyer fiscal pour une demande de bourse en 2022.
  2. Votre numéro d'étudiant (INE) : il s'agit du numéro figurant sur votre convocation au baccalauréat si vous êtes encore lycéen ou sur votre carte d'étudiant.

5 conseils pour préparer une demande de bourse d’études

Trouvé 21 questions connexes

Quand faire la demande de bourse pour 2022-2023 ?

Pour l'année universitaire 2022-2023, vous devez saisir votre demande entre le 20 janvier et le 15 mai 2022. La demande est réalisée sur internet au moyen du dossier social étudiant (DSE).

Comment faire pour avoir une bourse d'étude gratuite ?

Faire une demande de bourse d'étude est entièrement gratuit.

Pour faire votre demande de bourse, vous devez généralement rédiger un courrier au quel vous joignez les copies de vos diplômes et tous les documents demandés. Certains organismes mettent en ligne des formulaires à remplir pour demander une bourse en ligne.

Comment obtenir une bourse d'étude après le bac ?

La bourse d'étude basée sur le mérite

En France, les candidats admis au bac avec une mention très bien, de même que les étudiants sortant de leur troisième année de licence (L3) avec les notes les plus élevées et désirant poursuivre leur cursus, peuvent bénéficier d'une bourse au mérite.

Comment obtenir une aide financière étudiant ?

Fonds d'aide d'urgence

Si cela est votre cas, il est possible de faire appel au FNAU (Fonds National d'aide d'Urgence). Elle permet aux étudiants d'obtenir une aide passagère ou à l'année. L'aide ponctuelle (1 versement) est de 2.597 euros maximum et peut être accordée 2 fois.

Quel est le montant d'une bourse d'étude ?

Le montant varie, suivant les dossiers, les situations et la législation en cours, entre 400 et 5000 euros. Vous trouverez plus d'informations concernant le montant de l'allocation sur la page "Montant".

Qui contacter pour la bourse ?

Afin de mieux vous informer sur les aides et les démarches à effectuer, vous pouvez appeler le 0 806 000 278. Ce numéro, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h, est au prix d'un appel local, non surtaxé.

Est-ce trop tard pour faire une demande de bourse ?

Il est possible de saisir sa demande de bourse aux alentours du 15 janvier et jusqu'au 15 mai pour la rentrée suivante ayant lieu en septembre/octobre. Néanmoins, il est possible de déposer un dossier après la date annoncée.

Quels sont les échelons des bourses 2022-2023 ?

Il en existe 8, de 0 bis à 7. On connaît désormais les montants officiels pour l'année 2022-2023. Les montants sont compris entre 1.084 euros et 5.965 euros par an. Ils peuvent également être augmentés si la bourse est perçue durant les vacances d'été.

Quel est le montant de la bourse au lycée ?

Le montant annuel de la bourse au mérite, complément de la bourse de lycée, varie en fonction de l'échelon de la bourse, de 402 € (1er échelon) à 1 002 € (6e échelon).

Comment savoir si un élève est boursier ?

Qui est concerné ? Pour bénéficier de la bourse des collèges, l'enfant doit être inscrit au collège privé sous contrat ou dans un collège privé hors contrat habilité par le recteur d'académie à recevoir des boursiers. Vous devez avoir la charge de l'élève et vos ressources ne doivent pas dépasser un certain montant.

Pourquoi je n'ai pas le droit à la bourse ?

? Pourquoi la bourse a un retard ? Un retard peut avoir lieu si vous avez envoyé tardivement votre dossier au Crous ou encore si un flux important de demandes à lieu pour les aides du Crous. Le problème peut aussi être technique.

Qui donne la bourse étudiant ?

La bourse étudiante est attribuée par le CROUS sur critères sociaux. Elle permet à l'étudiant de financer une partie des frais inhérents à ses études. La bourse étudiante sur critères sociaux est versée pendant 10 mois, de septembre à juin (voire 12 mois, dans certains cas).

Comment obtenir une bourse d'étude gratuite pour la France 2022-2023 ?

Si vous voulez faire des études supérieures en France gratuitement vous devez obtenir un aide financière pour étudiants sous forme d'une bourse d'étude. Plusieurs universités publiques ou privées ou même via les fondations françaises ou/et l'Etat français offrent des bourses d'études pour les étudiants internationaux.

Où trouver des bourses d'études ?

Le processus de recherche de bourses d'études :
  1. Validez votre choix de cursus et d'établissements. ...
  2. Une fois votre profil déterminé, consultez directement les sites des universités concernées, et n'hésitez pas à prendre contact avec le service dédié aux étudiants internationaux.

Quel pays université gratuite ?

Le coût : l'université ne coûte rien pour les étudiants suédois, mais aussi ceux de l'Union Européenne, et des pays hors UE comme la Norvège, le Lichtenstein et l'Islande.

Quel revenu des parents pour être boursier ?

Si le dossier n'a aucun point de charge, il ne faut pas gagner plus de 33 100 euros pour bénéficier du premier niveau de bourse, fixé à 1 042 euros. Cette limite peut cependant être poussée à 95 610 euros de revenu brut global si le foyer dispose de 17 points de charge.

Quelles aides pour les étudiants sans ressources ?

7 Aides Pour Étudiants Sans Ressources & Parents
  1. Le Dossier Social Étudiant (DSE) ...
  2. La bourse au mérite. ...
  3. L'aide à la mobilité internationale (AMI) ...
  4. La bourse du Conseil de l'Europe. ...
  5. Le programme Erasmus. ...
  6. Le contrat d'engagement de service public (CESP) ...
  7. Les autres aides financières pour les étudiants.

Quand la bourse sera versée ?

La bourse universitaire est ainsi payée chaque 5 du mois.

Cette date de crédit se trouve décalée si le cinquième jour du mois correspond à un samedi, un dimanche ou à un jour férié.