Comment faire pour éteindre un incendie ?

Interrogée par: Guy Bourgeois  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (34 évaluations)

Éteindre l'incendie
  1. Si le feu n'est pas trop fort, une couverture peut suffire pour l'étouffer.
  2. Si le feu a pris sur une matière solide (textile, bois), vous pouvez utiliser de l'eau.
  3. Si vous utilisez un extincteur, visez les flammes à leur base.

Comment faire pour eteindre un incendie ?

fermez le clapet du conduit de cheminée ; répandez de la terre, du sable ou du sel dans l'âtre pour éviter que de la fumée se propage dans la maison ; utilisez un extincteur ou jetez un rouleau d'essuie-tout imbibé d'eau dans le foyer pour étouffer le feu.

Quelle est la première action quand on découvre un incendie ?

Vous devez en premier lieu, si le feu est avéré appeler sans délai les pompiers en composant le 18 ou le 112. Donnez leur le plus de précisons possible sur l'origine du feu ou sur le nombre de personnes présentes.

Comment faire face à un incendie ?

Gardez votre calme et, une fois en sécurité, appelez les pompiers (18 ou 112 sur le portable). Toucher la porte avant de tenter de l'ouvrir et si elle est chaude, sortir par une autre issue si vous le pouvez. Une porte chaude peut signifier que le feu est de l'autre côté.

Quels sont les 4 grands principes de la prévention incendie ?

La règlementation en sécurité incendie dans les ERP a pour but et objectif de satisfaire à ces trois principes incontournables : Favoriser l'évacuation du public. Limiter la propagation du feu. Faciliter l'intervention des secours.

Comment éteindre un départ de feu

Trouvé 44 questions connexes

Quels sont les gestes d'urgence ?

Les 5 gestes de premiers secours pour porter assistance à autrui
  • Réflexe n°1 : vérifier l'état de conscience de la victime d'un accident. ...
  • Réflexe n°2 : contrôler la respiration en cas de personne inconsciente. ...
  • Réflexe n°3 : placer la victime en position latérale de sécurité

Quels sont les 4 étapes pour porter secours ?

Les 4 étapes pour porter secours
  1. Sécurisez le lieu de l'accident et les personnes impliquées. Evaluez les conditions de sécurité et vérifiez qu'il n'existe aucun danger supplémentaire (circulation, incendie, électricité...). ...
  2. Appréciez l'état de la victime. ...
  3. Demandez de l'aide. ...
  4. Effectuez les gestes de premiers secours.

Pourquoi ne pas éteindre le feu avec de l'eau ?

C'est parfois derrière les questions les plus simples que l'on trouve les réponses les plus étonnantes : l'eau n'éteint pas le feu parce que c'est du liquide. L'eau vient étouffer les flammes du feu et le refroidir.

Pourquoi l'eau de javel éteint le feu ?

Dans le cas d'un foyer fermé, pour circonscrire un feu de cheminée : Jetez un berlingot d'eau de javel tel quel dans les flammes, cela aura pour effet de priver le conduit d'air.

Comment éteindre un feu avec de l'eau ?

Lorsque l'on arrose un feu avec de l'eau, celle-ci se vaporise. Or, la vapeur d'eau a tendance à prendre ses aises. Elle peut ainsi occuper plusieurs milliers de fois le volume qu'occupait l'eau jetée sur le feu. Ce faisant, elle repousse l'air et donc l'oxygène, et ainsi étouffe le feu qui finit par s'éteindre.

Qui éteint le feu ?

Comme le feu se base sur une réaction chimique entre l'oxygène et le combustible, le feu s'arrête si : tout a brûlé ! il n'y a plus de combustible, le feu s'éteint. il n'y a plus d'oxygène : c'est ce qui éteint la flamme d'une bougie si l'on la met dans un contenant étanche, comme un verre par exemple.

Est-il possible de faire du feu sous l'eau ?

Se crée ainsi une molécule comprenant deux atomes d'hydrogène et un atome d'oxygène : c'est une molécule d'eau. Cette dernière est donc le produit de combustion de l'hydrogène. Quand l'hydrogène brûle, les cendres produites sont de l'eau. Et des cendres ne peuvent pas s'enflammer.

Est-ce que l'eau de mer éteint le feu ?

Pourquoi ne peut-on pas éteindre un feu avec de l'eau salée ? Salée ou pas, l'eau reste un inhibiteur de combustion, donc à priori, même salée, il n'y a aucune raison de penser qu'elle ne puisse éteindre un feu !

Pourquoi le gros sel éteint les flammes ?

Vrai, encore faut-il utiliser du gros sel. Pourquoi ? Les cristaux de sel lorsqu'ils sont jetés sur les flammes étouffent le feu en libérant ses molécules d'eau et consomme l'énergie du feu tout en absorbant l'oxygène.

Est-ce que le sel attise le feu ?

Salée ou pas, l'eau reste un inhibiteur de combustion, donc à priori, même salée, il n'y a aucune raison de penser qu'elle ne puisse éteindre un feu !

Qui gagne entre l'eau et le feu ?

L'eau est réputée efficace pour éteindre le feu. En milieu confiné, elle peut cependant entraîner un effet inverse et catastrophique.

Comment éteindre le feu sur une personne enflammée ?

Si vous avez suffisamment de force pour déplacer la victime, faites-la rouler sur le sol, cela permettra d'étouffer rapidement les flammes. Asperger la personne avec de l'eau : n'utilisez surtout pas un extincteur à incendie. Qu'il soit à poudre ou à CO2, il aggraverait les lésions dues aux brûlures.

Quand mettre une personne en PLS ?

La position latérale de sécurité (ou PLS) est un geste de premiers secours à pratiquer systématiquement lorsque l'on est en présence d'une personne inconsciente, qui respire normalement et qui est décubitus dorsal (couchée sur le dos).

Comment faire un premier soin ?

Donner les premiers soins – les principales étapes:

Gardez votre calme c'est le b.a.-ba pour donner les premiers soins. Vérifiez toujours que le lieu ou l'entourage de l'accident est bien sécurisé ou bien dégagé, afin de ne pas vous mettre vous-même ou la personne éventuellement blessée encore plus en danger.

Comment on fait un massage cardiaque ?

Maintenez vos mains en position sur le sternum. La durée de la compression doit être égale à celle du relâchement de la pression de la poitrine. Effectuez 30 compressions thoraciques à une fréquence de 100 par minute, soit environ 2 compressions par seconde.

Quels sont les types de secours ?

Les 6 gestes de base
  • Les 4 étapes pour porter secours. ...
  • L'étouffement. ...
  • Le saignement. ...
  • L'inconscience. ...
  • L'arrêt cardiaque - les gestes de secours. ...
  • L'arrêt cardiaque - la défibrillation. ...
  • Le malaise cardiaque.

Quels sont les deux gestes de premiers secours à effectuer en cas d'étouffement ?

Placez un de vos poings fermés entre le nombril et l'extrémité inférieure du sternum. Maintenez votre poing en place à l'aide de votre autre main. Enfoncez fortement votre poing vers vous et vers le haut. Recommencez ce geste 5 fois au maximum.

Comment les pompiers éteignent le feu ?

Lorsqu'il n'y a pas d'autre solution, les pompiers effectuent une petite trouée d'extinction juste au-dessus du foyer ou une trouée de dégagement (plus grande) juste en dessous du foyer. Enfin, les pompiers ne peuvent pas donner un avis le feu ou sur le ramonage aux sinistrés.

Quelle eau utilisé les pompiers ?

L'eau d'extinction est l'eau qui a été utilisée dans la lutte contre les incendies et qui doit être éliminée. Dans de nombreux cas, il s'agit d'un matériau très polluant qui nécessite une attention particulière lors de son élimination.

C'est quoi un avion Dash ?

Le Dash est un avion de 64 places adapté pour la sécurité civile : des réservoirs sont ajoutés à la place des sièges.

Article précédent
Comment nouer une embrasse ?