Comment faire pour epaissir une confiture trop liquide ?

Interrogée par: Honoré Charles  |  Dernière mise à jour: 16. Januar 2024
Notation: 4.9 sur 5 (50 évaluations)

Si la confiture est trop liquide en fin de cuisson, l'astuce la plus simple pour la rattraper consiste à ajouter du jus de fruits riche en pectine. Coupez une pomme tout en conservant la peau, ajoutez quelques dés à la préparation et continuez de faire chauffer.

Comment rendre une confiture plus épaisse ?

Enfin, avant de remplir vos pots vides de confiture, vous pouvez ajouter de l'agar-agar, un gélifiant naturel et végétal qui donnera une consistance plus épaisse à votre confiture.

Comment réduire une confiture trop liquide ?

Une deuxième cuisson

Il vous suffit pour cela de réchauffer la confiture à feu très doux sans cesser de la mélanger. Comme pour la réduction d'une sauce, une deuxième cuisson permet à l'eau présente de s'évaporer, pour épaissir progressivement la préparation.

Comment récupérer une gelée qui n'a pas pris ?

Si votre confiture ou votre gelée est trop liquide, il suffit de la porter à nouveau à ébullition pour la faire épaissir jusqu'à ce que la consistance soit la bonne (voir ci-dessous). On peut aussi ajouter de la poudre gélifiante.

Quand mettre le Vitpris dans la confiture ?

VITPRIS contient de la pectine de fruits, cette pectine ajoutée aux fruits, au moment de la préparation de la confiture, permet une prise rapide et facile. 5 sachets dans la boîte pour réaliser jusqu'à 40 pots de confiture ! Un temps de cuisson plus court, pour un goût de fruit mieux préservé.

Kitchen Hack - Confiture trop liquide

Trouvé 23 questions connexes

Pourquoi mettre du citron quand on fait de la confiture ?

Antioxydant et gélifiant

Enfin, le citron permet à la confiture de prendre. La plupart des recettes impliquent en effet un gélifiant, parfois présent dans les sucres spéciaux. Il s'agit souvent de pectine, une substance d'origine végétale. Or, celle-ci ne gélifie qu'en présence d'un acide.

Pourquoi ajouter un jus de citron dans la confiture ?

Pourquoi du citron dans la confiture de mûres ? Le citron permet de conserver la couleur des fruits et empêche la confiture de noircir. Il donne également un petit goût acidulé à votre confiture, ce qui est très agréable !

Qu'est ce qui remplace le Vitpris ?

L'agar-agar est un gélifiant végétal obtenu à partir d'une algue rouge d'origine asiatique.

Comment gélifier un liquide ?

Portez le liquide à ébullition et laissez frémir 30 secondes. La préparation va gélifier en refroidissant. Insensible au pH ou à la dégradation par des acides ou enzymes, ce gélifiant sera parfait pour faire des gelées, des mousses ou même des coulis.

Quel sucre pour faire de la confiture ?

Le sucre spécial confiture noble et traditionnel en France est sans conteste le sucre de canne.

Quel produit pour Gelifier la confiture ?

Gélifiant d'origine végétale, la pectine est obtenue à partir des pépins de fruits et des peaux des agrumes. Elle se présente sous forme de poudre que l'on dissout directement dans sa préparation avec un peu de sucre. C'est ce qu'on retrouve dans le sucre à confiture qu'utilisaient nos grand-mères.

Pourquoi mettre du bicarbonate de soude dans la confiture ?

En confiture, son goût restera indétectable, mais la saveur finale sera plus douce, sans le petit goût astringent des fruits trop acides. Une astuce en plus ? Retenez que la méthode fonctionne aussi dans les sauces tomates trop acides, entre autres choses à faire avec le bicarbonate…

Comment mettre de la pectine dans la confiture ?

Mode d'emploi : mélanger la poudre de pectine avec le sucre, avant de disperser le tout rapidement dans l'eau. Incorporer au mélange de fruit et porter à ébullition. La dissolution complète s'obtient au bout de 15 minutes env. Dose moyenne : 0,8 à 2% de la préparation, en fonction de la teneur en pulpe.

Comment savoir si la confiture est cuite ?

Lors de la cuisson prélevez un peu de confiture et posez-la sur une assiette froide. Penchez-la : si la confiture coule doucement, c'est gagné ! Si en revanche votre confiture est trop liquide, poursuivez la cuisson et recommencez... Mais attention, trop cuite, la confiture aura la texture d'une pâte de fruits.

Comment se servir du Confisuc ?

Mélangez les fruits avec le confisuc dans un récipient large, double de celui de la préparation à cuire, pour faciliter l'évaporation. Laissez macérer les fruits et confisuc jusqu'à la complète dissolution de ce dernier. Portez le mélange à ébullition en chauffant à feu vif.

Comment se servir de l'agar-agar ?

Agar-agar : Comment je l'utilise ? Contrairement à la gélatine qui a juste besoin d'être ramollie puis chauffée, l'agar-agar en poudre doit être incorporé à froid à la préparation puis porté à ébullition impérativement pendant environ 30 secondes. La gélification s'effectue au moment du refroidissement.

Qu'est ce qui remplace la pectine ?

Jus de citron

Pour obtenir une consistance plus épaisse dans les confitures et les gelées, il est possible d'ajouter un peu de jus de citron, même si les fruits utilisés sont pauvres en pectine. Le jus de citron est acide et va activer la pectine présente dans les fruits pour produire l'effet gélifiant souhaité.

Comment gélifier sans gélatine ?

Les fécules peuvent facilement remplacer la gélatine si l'objectif n'est pas de gélifier, mais d'épaissir. La maïzena ou la fécule de manioc sont d'ailleurs excellentes dans ce rôle, dans la réalisation des sauces et des coulis. Elles permettent de donner une excellente texture aux différentes préparations.

Est-ce qu'on peut mettre des feuilles de gélatine dans la confiture ?

La gélatine : un agent gélifiant fabriqué à partir de peau ou d'os d'animaux. Très facile à travailler, elle va rendre la confiture plus compacte. Avant de l'incorporer dans une préparation, on la réhydrate dans de l'eau froide pendant une dizaine de minutes. On utilise deux feuilles de gélatinepour 1 kilo de fruits.

Où trouver de la pectine naturelle ?

La pectine est présente en abondance dans les épluchures des pommes, des pêches et des agrumes. C'est dans la pelure des agrumes qu'on en trouve le plus car ils sont composés à 30% de pectine. La pectine non modifiée est une forme de glucide d'origine végétal au pouvoir gélifiant et soluble dans l'eau.

Comment gélifier naturellement ?

Astuce 2 - La pomme

La pectine est un gélifiant naturellement présent dans certains fruits, notamment dans la pomme. Pour épaissir votre confiture, ajoutez des tronçons ou du jus de pomme avant de cuire à nouveau le tout.

Quelle est la différence entre la pectine et le agar-agar ?

Contrairement à l'agar-agar et à la gélatine dont les pouvoirs gélifiants sont amoindris au contact de fruits crus acides, la pectine peut, à ce stade, se voir activée par l'ajout d'un peu de jus de citron. Enfin, comme la gélatine, la pectine supporte très bien la congélation.

Quelle quantité de jus de citron pour confiture ?

La quantité de jus de citron dans une confiture dépend de la recette. La quantité du jus dans un citron équivaut à environ 3 cuillères à soupe. Sa proportion est environ 1 citron pour 1 kg de fruits. D'autres recettes préconisent 1 citron pour 500 grammes de fruit et 300 grammes de sucre.

Pourquoi utiliser du sucre cristallisé pour les confitures ?

Le sucre blanc cristallisé est celui que l'on utilise le plus souvent, car c'est l'option la moins coûteuse. Ses grains, plus épais que ceux du sucre en poudre (appelé aussi sucre semoule), permettent de réaliser une confiture de framboises avec brio et en toute simplicité.

Comment remplacer le sucre gélifiant ?

Bonjour,l'agar agar n'est pas 1sucre,mais 1 gélifiant végétal,vs pouvez pour remplacer le sucre,mettre du candérel pour 1préparation à froid,ou du fructose ou du stévia pour 1 préparation chaude ou froide,bonne journée.