Comment faire pour calculer l'aire d'un rectangle ?

Interrogée par: Margaud Gomes-Gilles  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (62 évaluations)

Ex. : un carré de 5 cm de côté a pour aire 5 × 5 = 25 cm2. La formule pour calculer l'aire d'un rectangle est L × l, « longueur fois largeur ». Ex. : un rectangle de longueur 8 m et de largeur 5 m a pour aire 8 × 5 = 40 m2. La formule pour calculer l'aire d'un triangle est \frac{base\,\times\,hauteur}{2}.

Quelle est l'aire d'un rectangle de longueur 5 cm et de largeur 3 cm ?

L'unité de mesure est le carré (rouge ici). Longueur L = 5 Largeur l = 3 Il y a en tout 5 x 3 = 15 carrés Si le carré rouge fait 1cm de coté, alors le rectangle fait 15 cm².

Comment calculer l'aire d'un rectangle ABCD ?

L'aire d'un rectangle dont la longueur mesure L et la largeur mesure l est égale à L × l. Exemple : calcul de l'aire du rectangle ABCD. AB est la longueur et AD est la largeur. L'aire de ABCD est égale à : AB × AD = 4 × 3 = 12 cm2.

Quelle est la formule d'un rectangle ?

Multipliez la longueur et la largeur

C'est la procédure standard pour calculer les rectangles. Un exemple : une pièce fait 30 mètres sur 15 mètres. Vous multipliez l'un par l'autre et vous arrivez à 450 mètres carrés.

Quel est le périmètre d'un rectangle ?

On connaît la longueur L et la largeur l d'un rectangle. Pour calculer son périmètre P : on calcule le demi-périmètre (L + l), puis on multiplie le résultat par 2.

Calculer l'aire d'une figure - Sixième

Trouvé 21 questions connexes

Comment calculer l'aire d'un rectangle sans la longueur ?

Contrairement à l'aire, le périmètre d'un rectangle s'obtient en additionnant les longueurs de ses quatre côtés. Le périmètre d'un rectangle est donc obtenu à l'aide de la formule P=2L+2l, où L est la longueur du rectangle et l sa largeur.

Comment on calcule le périmètre ?

Le périmètre d'une figure géométrique est la longueur du tour de cette figure. Si c est le côté d'un carré, son périmètre est égal au produit 4 × c. Si L est la longueur d'un rectangle et l sa largeur, son périmètre est égal à la somme L + l multipliée par 2.

Quelle est l'aire d'un triangle ?

Si c désigne la longueur d'un côté d'un triangle et h la hauteur relative à ce côté, l'aire de ce triangle est égale à (c × h) ÷ 2.

C'est quoi l'aire d'une figure ?

On appelle « aire d'une figure fermée » le nombre de carrés (de coté 1 unité de longueur) nécessaire pour la remplir complètement : Exemple : Chaque petit carré mesure 1cm de coté, on dit que son aire est 1 cm carré (noté 1 cm²). La figure est composée de 9 carrés de ce type, on dit que son aire est 9 cm².

Comment trouver la longueur et la largeur d'un rectangle avec son aire ?

Calcul d'une longueur dans un rectangle

L'aire d'une plaque rectangulaire est de 3,375 m2, sa largeur mesure 45 cm. Quelle est sa longueur ? On doit convertir l'aire en cm2 : 3,375 m2 = 33 750 cm2. La longueur L en cm est alors solution de l'équation : 45 × L = 33 750.

C'est quoi le périmètre et l'aire ?

Alors que le périmètre concerne le contour d'un figure, l'aire, quant à elle, se rapporte à la mesure de sa surface. L'aire, généralement notée A, est la mesure de la surface délimitée par une figure plane.

Quelle est l'aire d'un carré de 2 cm de côté ?

L'aire d'un carré est égale au carré de la longueur de son côté : côté fois côté. Par exemple, l'aire d'un carré de 2 centimètres de côté est égale à 2 x 2 = 4 cm².

Comment calculer la surface d'un terrain ?

Pour délimiter le terrain de façon irréfutable, il est recommandé de faire appel à un géomètre qui procédera au calcul de la surface du terrain.
...
Comment calculer la surface d'un terrain ?
  1. Pour une forme carrée, la formule est côté x côté.
  2. Pour une forme rectangulaire, la formule est Longueur x largeur.

Comment calculer l'aire d'un rectangle avec le théorème de Pythagore ?

Maintenant il suffit de faire l'application numérique à partir de l'équation du théorème de Pythagore.
...
Voici comment procéder.
  1. Exemple : 6 2 + b 2 = 10 2
  2. 36 + b 2 = 100.
  3. b 2 = 100 - 36.
  4. b 2 = 64.
  5. √b 2 = √64.
  6. soit b = 8. La longueur de l'autre côté du triangle, et de son côté opposé, est donc de 8 cm.

Quelle est la surface du rectangle en cm2 ?

L'aire d'un rectangle est égale à sa longueur multipliée par sa largeur. Par exemple, l'aire d'un rectangle de 4 centimètres de longueur et de 2 centimètres de largeur est égale à 4 x 2 = 8 cm².

C'est quoi l'aire d'un rectangle ?

La formule pour calculer l'aire d'un rectangle est L × l, « longueur fois largeur ». Ex. : un rectangle de longueur 8 m et de largeur 5 m a pour aire 8 × 5 = 40 m2. La formule pour calculer l'aire d'un triangle est \frac{base\,\times\,hauteur}{2}.

Quelle est l'aire d'un carré de 8 cm ?

L'aire de notre carré de 8 cm de côté est donc de 64 cm².

Quel est l'aire d'un carré de 6 cm ?

Pour calculer l'aire d'un carré, on multiplie la longueur de l'un de ses côtés par lui-même.

Comment mesurer l'aire ?

Pour calculer l'aire d'un rectangle, on multiplie la Longueur par la largeur. Pour calculer l'aire du carré, on multiplie le nombre de carrés compris dans le côté par lui-même. L'aire de ce carré est de 49 carrés. Pour calculer l'aire d'un carré, on multiplie le côté par le côté.

Quand utiliser l'aire ?

L'aire d'un solide​

En cherchant à recouvrir un solide ou une surface, on fait référence au calcul de son aire. Pour les solides, il y a 3 types d'aire à différencier. L'aire de la base, généralement notée Ab, est la surface occupée par la ou les figures servant de base aux différents solides.

C'est quoi l'aire cm2 ?

L'aire est la mesure de la surface. Une première approche consiste à diviser une surface en unités d'aire et de les compter. Ensuite la notion de m² est abordée comme unité pour exprimer la superficie. Les élèves apprennent alors la formule pour trouver l'aire : Aire = Longueur x largeur.

Quelle est la largeur d'un rectangle de longueur 8 cm et de périmètre 24 cm ?

Par exemple, un rectangle avec une aire de 24 cm² et une longueur de 8 cm aura une largeur de 3 cm.

Quel est la formule du longueur ?

En utilisant le théorème de Pythagore : Si un triangle est rectangle, alors le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des côtés de l'angle droit. Si ABC est un triangle rectangle en A, alors BC² = AB² + AC².

Article suivant
Pourquoi COC ?