Comment faire pour bien maîtriser Excel ?

Interrogée par: Margaret Peltier-Moreno  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (31 évaluations)

Sur Excel, deux raccourcis clavier sont particulièrement utiles : CTRL+Flèche et SHIFT+Flèche. Le premier permet d'atteindre la dernière colonne ou la dernière ligne d'une série de données. Le second permet de sélectionner la cellule suivante. CTRL+SHIFT+Flèche permet donc de sélectionner tout un tableau.

Comment on peut maîtriser Excel ?

Comment utiliser Excel ?
  1. Créer une nouvelle feuille de calcul.
  2. Exécuter des opérations simples dans une feuille de calcul (addition, soustraction, multiplication, division).
  3. Rédiger et mettre en forme le texte et les titres des colonnes.
  4. Utiliser les fonctions de remplissage automatique.

Quelles sont les bases d'Excel ?

  • Les bases (suite)
  • Les tableaux.
  • Format et mise en forme.
  • Dessin.
  • Recopie incrémentée.
  • Fonctions et calculs.
  • Graphiques.
  • Base de données simple.

Qu'est ce qu'il faut savoir sur Excel ?

Excel est un logiciel de la suite bureautique Office de Microsoft et permet la création de tableaux, de calculs automatisés, de plannings, de graphiques et de bases de données. On appelle ce genre de logiciel un "tableur". Excel permet de créer facilement des tableaux de toutes sortes, et d'y intégrer des calculs.

Quels sont les inconvénients d'Excel ?

Excel n'offrant aucune possibilité de tracer les données, impossible de savoir qui a utilisé le mauvais fichier, ou est venu supprimer des lignes sur le fichier partagé. 3. Manque d'interactivité : Via Excel, impossible de générer l'envoi de mails pour alerter, par exemple, d'un risque de rupture de stock. 4.

Apprendre Excel pour débutants - Les bases d'Excel

Trouvé 28 questions connexes

Quelle est la différence entre Word et Excel ?

Bien que Word prend en charge les tableaux, il ne peut pas gérer de grandes tables ainsi que Excel. Parce que le mot est orientée vers la page il prend en charge des fonctionnalités telles que notes et table d' contenus qui ne font pas sens pour une table .

Quelles sont les formules logiques les plus utilisées en Excel ?

20 fonctions Excel à connaître absolument
  • Fonction SOMME.
  • Fonction SOMME.SI.
  • Fonction SI.
  • Fonction ET.
  • Fonction OU.
  • Fonction NB.
  • Fonction NB.SI.
  • Fonction NB.VIDE.

Quels sont les niveaux en Excel ?

De manière générale, on peut distinguer quatre niveaux de compétences sur Excel : débutant, intermédiaire, expert et avancé. Chacun de ces niveaux correspond à un degré de maîtrise des fonctionnalités de l'outil.

Quelle est la différence entre une feuille de calcul et un classeur ?

Un classeur contient des feuilles. Une feuille peut être une feuille de calcul, un tableau de bord ou une histoire. Une feuille de calcul contient une vue unique avec des étagères, des fiches, des légendes ainsi que des volets Analyse et Données sur sa barre latérale.

Pourquoi il faut maîtriser Excel ?

Les avantages d'Excel pour votre entreprise

Le logiciel Excel est un outil modifiable et évolutif qui vous permet d'afficher clairement vos données sous forme de tableurs et de graphiques. Les modèles de calcul sont rapides à développer et à modifier.

Comment on appelle un fichier Excel ?

Classeur : Lorsqu'on travail avec Excel, un « classeur » est ce que l'on appelle habituellement un « fichier ». Chaque classeur contient par défaut trois feuilles, mais peut en comprendre jusqu'à 255. Chaque feuille est identifiée par un « onglet » qui est situé au bas de votre écran.

C'est quoi un fichier Excel ?

Un fichier xls, aussi parfois appelé plus simplement fichier excel, est un type d'extension de fichier lié au logiciel Excel. Tu peux exporter tes données en tant que fichier xls depuis Debitoor, qu'il s'agisse de la liste de tes factures, de tes frais ou de tes devis.

C'est quoi une colonne Excel ?

La fonction COLONNE renvoie le numéro de colonne de l' référence de cellule. Par exemple, la formule =COLONNE(D10) renvoie 4, car la colonne D est la quatrième colonne.

Ou fonction ?

La fonction OU est couramment utilisée pour développer l'utilité d'autres fonctions qui effectuent des tests logiques. Par exemple, la fonction SI effectue un test logique, puis renvoie une valeur si le résultat du test est VRAI, et une autre valeur si le résultat du test est FAUX.

Quel est l'exemple d'une fonction en Excel ?

Utilisez cette fonction pour rechercher un élément dans une plage de cellules, puis renvoyer la position relative de cet élément dans la plage. Par exemple, si la plage A1:A3 contient les valeurs 5, 7 et 38, la formule =MATCH(7,A1:A3,0) renvoie le nombre 2, car 7 est le deuxième élément de la plage.

Quels sont les outils de bureautique ?

Les différents types de logiciels

Les logiciels de bureautique les plus connus sont ceux de la suite Microsoft Office. Les plus utilisés sont Excel (tableur), Word (traitement de texte), PowerPoint (pour faire des présentations), et bien d'autres.

C'est quoi l'Office en informatique ?

Office est le nom de la suite Bureautique de Microsoft qui regroupe plusieurs logiciels : Word (traitement de texte), lettres, CV, documents) Excel (tableau, calculs et graphiques), PowerPoint (présentations) et Outlook (mails, contacts, agenda).

Quel logiciel de bureautique choisir ?

FreeOffice est une suite bureautique complète dont l'utilisation est gratuite, tant à domicile que sur le lieu de travail. Elle est développée à la fois pour Windows et Linux, et propose une version de base pour les utilisateurs d'Android.

Où les données sont stockées dans une feuille de calcul ?

Un fichier de feuille de calcul est utilisée pour stocker des données dans une table de cellules, organisé sous forme de lignes et de colonnes.

Comment faire un tableau dans une colonne Excel ?

Utiliser l'insertion pour ajouter une ligne

Pour insérer une colonne, sélectionnez n'importe quelle cellule du tableau, puis cliquez avec le bouton droit. Pointez sur Insérer,puis sélectionnez Lignes du tableau au-dessus pour insérer une nouvelle ligne, ou colonnes de tableau à gauche pour insérer une nouvelle colonne.

Qu'est-ce qu'une ligne dans un tableau ?

Les lignes d'une base de données sont composées d'un en-tête et d'une sous-ligne qui affichent les données des objets dans le dessin. La ligne d'en-tête d'une base de données est identifiable grâce à un diamant présent à côté du numéro de la ligne, un fond gris et des boutons dans le coin droit de chaque cellule.

Quels sont les exemples de tableur ?

Les principaux tableurs sont :
  • Microsoft Excel, de la suite bureautique Microsoft Office.
  • Sun StarOffice Calc, de la suite StarOffice.
  • OpenCalc, de la suite OpenOffice.
  • IBM/Lotus 1-2-3 de la suite SmartSuite.
  • Corel Quattro Pro de la suite WordPerfect.
  • KSpread de la suite libre KOffice sous Linux.

Où trouver outil de tableau sur Excel ?

Si vous avez sélectionné un tableau Excel tableau, vous verrez les Outils de tableau avec un onglet Création. Si vous avez sélectionné un tableau croisé dynamique, vous verrez les outils de tableau croisé dynamique avec les onglets Analyse et Création.

Comment créer une feuille de calcul sur un tableur ?

  1. Une cellule. Cliquez dans la cellule. Utilisez les touches de direction.
  2. Une ligne. Cliquez sur l'en-tête de ligne. ...
  3. Une colonne. Cliquez sur l'en-tête de colonne. ...
  4. Une plage de cellules. Faites glisser le pointeur sur les cellules. ...
  5. Une feuille de calcul. Cliquez sur le bouton Sélectionner tout.

C'est quoi une ligne en Excel ?

La fonction ligne est similaire à la fonction colonne; la seule différence étant qu'elle renvoie le numéro de ligne d'une référence plutôt que le numéro de colonne. Cette fonction est également assez simple et ne comporte qu'un seul argument. Où "référence" est la cellule de laquelle on cherche le numéro de ligne.