Comment faire pour avoir une bonne production de cacao ?

Interrogée par: Matthieu Gerard-Lenoir  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (21 évaluations)

Après la récolte, l'écabossage doit impérativement être effectué au plus tard 5 jours après la récolte. Pour une bonne fermentation, nous recommandons de mettre les fèves dans des caisses en bois ou sous des feuilles de bananier pendant six jours. Au moment du séchage et du stockage, l'ennemi est l'humidité.

Comment avoir une bonne production en cacao ?

L'azote (N) est important pour soutenir la croissance végétative et assurer des rendements élevés en cacao. Il doit être facilement disponible, mais pas en excès, de la floraison au remplissage des cabosses. De ce fait, l'utilisation des engrais à base de nitrate est la source privilégiée d'azote pour la cacao culture.

Comment avoir un bon champ de cacao ?

Il faut éviter les sols avec beaucoup de cailloux ou de cuirasse à la surface ou à faible profondeur. Pour vérifier la qualité du sol, il faut se faire aider par un technicien du Conseil agricole.

Quel climat convient le mieux au cacaoyer ?

Le cacaoyer est de nos jours cultivé sur tous les continents aux latitudes intertropicales. Plus encore que le caféier, il nécessite un climat chaud toute l'année (de 23 à 28 0C) et très humide la plus grande partie de l'année, avec des précipitations annuelles d'au moins 1 500 à 2 000 millimètres.

Comment avoir un cacao de grade 1 ?

Le cacao Grade I doit être composé de lots de fèves uniformes de couleur et de dimension. 10% au maximum des fèves pourront avoir un poids s'écartant de plus de 1/3 en plus ou en moins du poids moyen des fèves. Le cacao Grade II doit être composé de lots d'aspect général homogène de couleur.

Comment réaliser la pépinière du cacaoyer ?

Trouvé 19 questions connexes

Quelle est la durée de vie d'un cacaoyer ?

Le cacaoyer est un petit arbre tropical de 5 à 10 mètres, à feuilles persistantes, originaire d'Amérique centrale et du Sud. Il atteint sa taille adulte vers l'âge de 10 ans et vit environ 30 à 40 ans en plantation.

Quel est le rendement d'un hectare de cacao ?

Le rendement peut aller jusqu'à 1000 kg par hectare de cacao (fèves séchées prêtes à la vente), ceci à partir de la sixième année après la transplantation. Le bénéfice annuel par hectare est en moyenne de 700.000 FCFA (prix de vente du kg de fèves entre 800 FCFA et 1200 FCFA).

Ou Fait-on pousser le cacao ?

Le cacao pousse dans des plantations localisées dans un petit nombre de pays en Afrique, Asie, Amérique centrale et Amérique du sud.

Quelle est la saison du cacao ?

La récolte du cacao a lieu deux fois par an, principalement au printemps et à l'automne.

Quels sont les différents types de cacao ?

2/ Les 3 variétés de cacao

La plus cultivée s'appelle la Forastero et représente 79% des récoltes. La Trinitario représente, elle, 20% de la production de cacao. Quant à la variété Criollo, il s'agit de la plus rare puisqu'elle est aujourd'hui la moins cultivée, représentant seulement 1% des récoltes.

Comment s'appelle celui qui cultive le cacao ?

Le cacaoyer et sa culture.

Quel est le problème de cacao en Côte d'Ivoire ?

En Côte d'Ivoire, les prix du cacao ont perdu 30% en moins d'un an. En cause: la chute des cours du cacao qui sont tombés à leur niveau le plus bas depuis plus de trois ans. De nombreux planteurs et coopératives se trouvent en grandes difficultés financières. La Côte d'Ivoire est le premier producteur mondial de cacao.

Quel est le prix du cacao au Cameroun ?

Déficit estimé à 174 000 tonnes à la fin de la campagne 2021-2022. L'on a de ce fait enregistré une hausse des prix au producteur. Lesquels sont passés de 700 F à 1210 F et de 750 F à 1290 F par kilogramme suivant la région d'origine et la qualité.

C'est quoi le cacao durable ?

LE CACAO DURABLE, C'EST QUOI? Du cacao durable, c'est du cacao cultivé dans le respect de l'environnement, d'une façon qui contribue à améliorer les conditions de vie des agriculteurs et de leur famille, abolir le travail des enfants et protéger l'environnement.

Comment conserver une cabosse de cacao ?

Conservez les cabosses de cacao à 15°C minimum pour garder leur faculté germinative.

Quels sont les trois piliers du Plan cacao ?

  • Favoriser une alimentation durable, savoureuse et équilibrée. Go to Favoriser une alimentation durable, savoureuse et équilibrée.
  • Communiquer de façon transparente et responsable. Go to Communiquer de façon transparente et responsable.

Quel est le premier pays producteur de cacao en Afrique ?

La Côte d'Ivoire et le Ghana sont de loin les deux plus grands producteurs de cacao, représentant à eux seuls plus de 60% de la production mondiale de cacao, suivis de l'Équateur avec 7%.

Quel animal mange des fèves de cacao ?

Le cacao et le perroquet.

Comment utiliser le Super Gro sur le cacao ?

Mélanger comme suit : 200 ml de SUPER GRO avec 100 litres d'eau claire. Et ainsi de suite. Ensuite agiter doucement et vaporiser sur les feuilles.

Comment cultiver le cacao en Côte d'Ivoire ?

Choisir un sol profond (d'autant plus profond que la pluviométrie est faible et mal répartie), dépourvu de gravier et non sableux, dont la nappe phréatique est à plus d'un mètre de profondeur. Éviter les sols de sommets et les bas-fonds. Préférer les précédents forêts, recrû forestier, vieilles cacaoyères ou caféières.

Comment creer une plantation de cacao au Cameroun ?

Il a besoin d'une température comprise entre 24 et 28°C, pouvant supporter jusqu'à 32°C et une pluviométrie moyenne annuelle située entre 1250 et 2500 mm bien répartie tout au long de l'année, sans une forte saison sèche. Les résultats sont meilleurs sous ombrage, car la plante nécessite une humidité relative élevée.

Quel est le plus grand producteur de cacao au monde ?

En termes de production mondiale de cacao, la Côte-d'Ivoire est classée parmi les principaux pays producteurs de cacao.

Qui est le plus grand acheteur de cacao en Côte d'Ivoire ?

Parmi les clients de la Côte d'Ivoire, l'Union européenne est le principal acheteur avec 67% du volume exporté soit les deux tiers de sa production.

Qui est le plus grand planteur de la Côte d'Ivoire ?

Les 50 qui font la Côte d'Ivoire

Avec 2 000 ha de cacao, de palmier à huile et d'hévéa, Georges Bléhoué Aka (76 ans) est le plus riche planteur du pays.