Comment faire pour avoir de beaux choux ?

Interrogée par: Marianne Raynaud  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (63 évaluations)
L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quel engrais utiliser pour les choux ?

Semer un engrais vert (azote), type trèfle sur la parcelle qui accueillera les choux. De la cendre de bois, riche en potasse, en quantité raisonnable, notamment sur les terres argileuses (ou elle le sera d'autant plus). Une décoction de consoude, riche en potasse, est aussi un bon fertilisant.

Comment faire pour que les choux Pomment ?

Effectuez ce repiquage à 10 x 10 cm d'intervalle dès que les jeunes plants possèdent 2 ou 3 feuilles, en enterrant la tige jusqu'à la base de ces dernières. Plantez les jeunes choux à leur emplacement définitif lorsqu'ils ont développé 5 à 6 feuilles, soit au bout de 8 à 10 semaines environ.

Pourquoi mes choux ne se forment pas ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer cela. Il peut s'agir du puceron cendré, qui suce le cœur des choux : arroser au jet ou les écraser s'ils sont peu nombreux. Ou des larves blanches de la cécidomyie, moucheron pondant au centre du légume, qui font avorter le bourgeon central.

Quel fumier pour les choux ?

5 - Le fumier de volaille

Ce fumier s'y révèle très bénéfique car il chauffe rapidement et joue donc un rôle d'activateur de compost. On l'apportera ensuite en engrais pour des plantes qui se développent rapidement, les légumes feuilles par exemple : poireaux, choux verts, salades.

SAVEZ-VOUS SEMER ET PLANTER LES CHOUX ?

Trouvé 39 questions connexes

Comment buter les choux ?

Le buttage se fait à l'aide d'une houe, d'un râteau ou d'un buttoir, lorsque les plants atteignent une vingtaine de centimètres ; procédez si possible par temps sec, lorsque la terre est bien ressuyée.

Comment entretenir les choux ?

L'entretien

Il faut garder la terre humide autour du pied, mais pas détrempée : c'est une bonne idée d'installer du paillis afin de conserver l'humidité en profondeur. Arroser 1-2 fois par semaine, voire plus souvent en période de sécheresse, en faisant bien attention de ne pas mouiller les feuilles.

Comment avoir de gros choux fleur ?

Ajoutez de l'engrais pour encourager la croissance de vos choux-fleurs. Comme indiqué ci-dessus, les choux-fleurs ont besoin d'apports élevés en nitrogène et en potassium. Ajoutez ces nutriments sous forme d'engrais peut aider la plante à bien se développer.

Comment se débarrasser des chenilles dans les choux ?

La pulvérisation d'eau et de savon noir est l'un des produits naturels les plus courants pour lutter contre les insectes, en particulier les pucerons. Mais le savon noir est aussi très efficace pour détruire les chenilles sur les choux. Il agit par contact en engluant les pyrales et en les empêchant de respirer.

Quel légume à côté des choux ?

Associer les choux
  • Laitues. Les choux se cultivent bien en association avec les laitues. ...
  • Mâche. En Août vous pouvez semer de la mâche sur les planches de culture de vos choux d'automne ou d'hiver. ...
  • Tomates. ...
  • Pois, fèves et haricots. ...
  • Fleurs et aromates. ...
  • Céléri. ...
  • Trèfle.

Comment protéger les choux des insectes ?

Pour éviter les pontes, poser un filet sur les choux afin d'empêcher les papillons de s'y poser. Les répulsifs naturels sont aussi efficaces. Poser des gourmands de tomates, de la sauge ou de la mélisse aux pieds de vos légumes. Semer des cosmos ou des capucines non loin des choux.

Est-ce que le chou repousse ?

Parmi ces légumes, le chou Daubenton est une plante buissonnante de 1 mètre à 1,20 mètre de hauteur. Cette plante a la faculté de pousser d'autant plus que vous couperez ses feuilles.

Quel légume n'aime pas le fumier ?

Au potager, sur les parcelles ayant reçu du fumier, ne plantez pas d'oignon, d'ail, d'échalote et de carotte.

Quel est le fumier le plus riche ?

Le fumier de mouton

Il est plus riche en matières organiques que le fumier de bovin.

Quel engrais pour remplacer le fumier ?

Le compost est un des meilleurs engrais organiques. On le produit à partir des déchets de jardin et/ou de cuisine. Pour le réussir, on veille à bien équilibrer les matières vertes et brunes. Le compost apporte de nombreux éléments nutritifs aux plantations.

Pourquoi mes choux ne font que des feuilles ?

La principale cause est la cécidomyie, une petite larve qui ronge le coeur du chou. Autre explication, les jeunes légumes sont attaqués par des altises (puces) : les feuilles sont percées par d'innombrables petits trous. Vous obtenez dans ces deux cas des choux borgnes.

Quelle période pour planter les choux ?

On peut planter les choux-fleurs de mars à septembre. Les cycles de culture sont environ de 2 mois au printemps jusqu'à 5-6 mois pour des variétés plantées l'été pour une récolte l'hiver. Ils se plantent tous les 80cm.

Comment avoir des choux-fleur bien blanc ?

Le chou-fleur est gourmand en eau et doit être arrosé, surtout en cas de sécheresse.
  1. Arrosez régulièrement mais modérément de manière à maintenir une bonne humidité.
  2. Évitez d'arroser le feuillage pour éviter les champignon.
  3. Un bon paillage permet de maintenir l'humidité dans le sol.

Quelle terre pour planter les choux ?

Le chou a besoin d'un sol bien décompacté, moyennement nourri de compost ou de fumier bien décomposé.

Comment pailler les choux ?

Au pied de chaque chou, déposer 2 à 3 belles poignées de compost mûr : il servira de paillage mais aussi de nourriture aux choux très gourmands. En cas de sécheresse, rajouter une couche de paillage avec la matière organique que vous possédez : herbe sèche, paille...

Pourquoi les choux montent ?

Pourquoi mes choux-fleurs montent ? S'ils ont trop chaud ou trop soif, les choux-fleurs montent en graines sans pommer. Le sol ne doit donc jamais être sec et doit rester meuble. Arrosez régulièrement et n'hésitez pas à pailler.

C'est quoi le purin d'ortie ?

Le purin d'ortie est une préparation fort utile au potager ou au jardin d'ornement tant par ses qualités d'engrais naturel que d'antiparasite. S'il mérite bien son nom à cause de l'odeur putride qu'il dégage, sa fabrication ne s'avère pas complexe du tout, et les résultats sont à la hauteur...

Quel type d'engrais pour les tomates ?

Le purin d'ortie (riche en azote), le purin de consoude (riche en minéraux), la cendre de bois (riche en potasse et en phosphore) et les coquilles d'œuf sont des engrais naturels que vous pouvez utiliser pour les tomates.

Comment éviter les chenilles dans les choux ?

Il peut s'agir de pulvérisations de Bacillus thuringiensis (Bt), qui est un bacille biologique. Vous pouvez également utiliser des infusions d'absinthe ou de pyrhèthre de Dalmatie. Il vous sera aussi possible de cultiver des plantes qui attireront les piérides afin que vos choux ne soient pas touchés.

Article précédent
Qu'est-ce que la virose de l'ail ?