Comment faire pour aller en STAPS ?

Interrogée par: Frédéric Bertin  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (66 évaluations)

Pour rejoindre la filière STAPS, très convoitée, il faut s'inscrire sur Parcoursup en formulant des vœux multiples. Attention : les places en STAPS sont limitées. Il est donc fondamental de bien choisir ses spécialités de Première et de garder en tête les attendus de Parcoursup pour réussir à entrer en STAPS.

Quel moyenne pour faire STAPS ?

Après le lycée, c'est donc tout naturellement que le garçon a souhaité s'orienter vers une licence de STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) à Caen (Calvados).

Est-ce difficile de rentrer en STAPS ?

Mais avec un taux de passage de la première à la seconde année d'environ 25%, la formation STAPS est également l'une des plus exigeantes et méconnues de l'enseignement supérieur.

Comment entrer en STAPS en 2022 ?

Depuis le 20 janvier 2022, les candidats peuvent s'inscrire et sélectionner leurs vœux sur Parcoursup. Sur la plateforme d'admission, chaque formation affiche ses attendus nationaux et/ou locaux. Des critères qu'il faut avoir en tête avant de postuler.

Est-ce que STAPS est payant ?

Coût de la rentrée en € en 2020. Cette année, le coût moyen de rentrée pour un étudiant STAPS non boursier s'élève à 2762€, soit une augmentation de 2,19% par rapport à l'année 2019.

Parcoursup : quels attendus pour entrer en Licence de STAPS ?

Trouvé 29 questions connexes

Quel bac avant STAPS ?

SVT, la spécialité idéale pour rentrer en licence STAPS

S'il n'y a pas de profil type, suivre les sciences de la vie et de la Terre en terminale est un plus pour une candidature en STAPS.

Quels sont les sports pratiqués en STAPS ?

Cela peut-être: l'athlétisme ; la gymnastique, la gymnastique rythmique ; la danse ; la natation l'haltérophilie/force ; les sports de combat (judo, savate boxe française, lutte, escrime) ; les sports de raquette (tennis, badminton) ; les sports collectifs (basket-ball, football, hand-ball, volley-ball).

Quel est le meilleur STAPS de France ?

Dans la discipline STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives), c'est l'université d'Aix-Marseille qui occupe la première place, avec 91,7% de réussite en deux ans. Elle est suivie de l'université du Mans (85,7%) et de l'université de Poitiers (81,7%).

Comment entrer en STAPS sans Parcoursup ?

Quelles sont les démarches pour s'inscrire à la fac sans Parcoursup ?
  1. Faire appel à la CAES (Commission d'Accès à l'Enseignement Supérieur). ...
  2. Autre solution, relever tes manches et aller directement frapper à la porte des universités.

Où faire STAPS en France ?

  • Amiens. Unité de Formation et de Recherche des Sciences du Sport. ...
  • Avignon. Département STAPS. ...
  • Bordeaux. Faculté des Sciences du Sport et de l'EP. ...
  • Brest. Faculté des Sciences du Sports et de l'Education. ...
  • Calais. Département STAPS. ...
  • Chambéry. Département STAPS. ...
  • Clermont-Ferrand. UFR STAPS. ...
  • Dijon / Le Creusot. UFR STAPS.

Est-ce qu'il y a des maths en STAPS ?

Qu'est-ce que les études STAPS ? Les sciences de la vie et sciences humaines au cœur de la formation. A votre entrée en STAPS, vous commencerez par deux années de tronc commun. Au programme : droit, marketing, biomécanique, neurophysiologie, anatomie, psychologie, sociologie, maths…

Qui peut aller en STAPS ?

Tous les bacheliers quelle que soit leur série (S, ES, L, Techno, pro...) peuvent s'inscrire en licence STAPS. Attention, il ne suffit pas d'être doué ou fort dans la pratique d'un sport pour envisager ces études, le profil des étudiants doit être équilibré entre pratique et théorique.

Quel âge pour STAPS ?

22-24 ans. La moyenne d'âge est de 24,0 ans, l'étendue allant de 22 à 53 ans.

Comment aller en STAPS sans bac ?

Pour ceux qui n'ont pas le bac mais qui veulent faire des études supérieures, il existe une alternative : décrocher le DAEU. C'est une seconde chance pour tous ceux qui ont quitté le système scolaire.

Pourquoi choisir de faire STAPS ?

Cette licence vise l'enseignement des activités physiques adaptées à destination de personnes âgées, malades, en situation de handicap, en difficulté sociale ou touchée par la perte d'autonomie. Elle s'adresse à des étudiants motivés par les domaines de la santé et de la prévention par l'activité physique et le sport.

Est-il trop tard pour s'inscrire à la fac ?

(service d'information) puis déposer le dossier directement au secrétariat de l'université. A noter : vous pouvez vous inscrire dans une autre académie que celle où vous résidez. forcément inscrit dans les filières que vous avez demandées ?

Comment être accepté à l'université ?

Pour s'inscrire à la fac il faut passer par la procédure Parcoursup (Ex Apb Admission Post Bac… avec le site parcoursup.fr qui s'ouvre en début d'année (janvier / mars) pour la rentrée de la même année (septembre / octobre).

Est-ce que STAPS est une fac ?

La filière STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) à la fac est bien souvent prise d'assaut par les bacheliers qui voudraient faire du sport leur métier. Au final, beaucoup ne passent pas la première année.

Quelles sont les matières en l1 STAPS ?

Elle propose 5 mentions différentes :
  • activité physique adaptée - santé
  • éducation et motricité
  • entraînement sportif.
  • management du sport.
  • ergonomie du sport et performance motrice.

Quelles Etudes dans le sport ?

Plusieurs diplômes du ministère chargé des Sports mènent, selon leur niveau, aux métiers de l'animation, de l'enseignement ou de l'encadrement sportif : CPJEPS (niveau CAP), BPJEPS (niveau bac), DEJEPS (niveau bac + 2) et DESJEPS (niveau bac + 3).

Comment se passe la première année de STAPS ?

En première année, la vingtaine d'heures hebdomadaires est consacrée à l'anglais appliqué au sport, aux approches historiques, anthropologiques et sociologiques de la motricité, aux modèles de la psychologie, à la physiologie et à l'anatomie des grandes fonctions.

Quel BTS dans le sport ?

Spécialisations des BTS Sport
  • Management du sport.
  • Marketing sportif.
  • Sport business.

Quel bac pour devenir prof de sport ?

Après le bac

3 ans pour obtenir une licence STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) et être inscrit en 2ème année de master pour se présenter aux concours du Capeps (certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive). Attention !

Quel sport choisir pour le bac ?

Escalade, course d'orientation, sauvetage aquatique, VTT. Danse(s), arts du cirque, acrosport, gymnastique. Badminton, tennis de table, boxe française, judo, basket-ball, football, handball, rugby, volley-ball.

Quelle porte ouvre STAPS ?

La Licence STAPS ouvre la porte des métiers liés au sport à ses étudiants. Ils peuvent accéder après obtention de leur diplôme à des au sein de structures sportives diverses et variées.