Comment faire pocher de la viande ?

Interrogée par: Clémence Moreno  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (3 évaluations)

Comment pocher une viande ?
  1. Cuire la viande à petits bouillonnements, et à couvert, de 30 minutes à 1 h 30, selon l'espèce, puis ajouter les légumes. ...
  2. Veiller à toujours maintenir un léger frémissement ;
  3. Compter entre 1h et 4 h pour une viande tendre et parfumée.

Comment faire pocher ?

Posez votre poisson dans une casserole et couvrez-le totalement de court-bouillon. Chauffez jusqu'à ce que le liquide atteigne presque le point d'ébullition. Ensuite, diminuez le feu et laissez pocher pendant encore 5 minutes. Sortez délicatement le poisson du liquide de pochage.

Pourquoi pocher la viande ?

Voilà pourquoi tu devrais plus souvent pocher la viande

Comme elle est cuite avec ménagement, la viande reste juteuse et tendre et conserve sa valeur nutritive. Si tu ne fais pas saisir rapidement la viande après le pochage, tu n'utilises que peu de graisse et la viande reste très digeste.

Comment pocher une viande blanche ?

Pocher le poulet :
  1. Mettre le poulet entier dans le bouillon et couvrir. ...
  2. Dès que la soupape commence à frétiller, laisser cuire le tout pendant 20 min, et retourner le poulet à mi-temps ;
  3. Vérifier la cuisson de la viande, pour qu'elle reste bien blanche.
  4. Retirer ensuite le poulet du bouillon.

Comment cuire la viande dans l'eau ?

L'eau bouillie fait fondre les graisses, attendrit la viande et il n'y aucune matière grasse ajoutée. Pour une viande de boeuf épaisse comme le collier, le gite ou le jarret, utilisez une cocotte minute. Pour une viande tendre, faites cuire à feux moyen pendant 1H30. La chair se détachera d'elle même en bouche.

Technique en vidéo de L'atelier des Chefs - Pocher du boeuf

Trouvé 21 questions connexes

Comment faire pour avoir une viande tendre ?

Pour rendre une viande plus tendre et plus moelleuse en moins de 30 minutes chrono, voici les étapes à suivre :
  1. Placer la viande crue sur une planche à découper.
  2. Saupoudrer le bicarbonate sur le (ou les) morceau de viande. ...
  3. Mettre la viande un peu moins de 30 minutes au réfrigérateur pour la laisser reposer.

Pourquoi il ne faut pas piquer la viande ?

Les amateurs de viande vous diront le contraire car si vous piquez viande ou autre saucisse, l'aliment perdra son gras pendant la cuisson et la viande deviendra alors sèche. Si vos aliments sont de qualité, les piquer revient à réduire leur saveur.

C'est quoi la cuisson pocher ?

Pocher une viande, c'est la plonger entièrement dans un liquide aromatisé et la cuire longuement à petits frémissements. Cette cuisson ne nécessite aucune surveillance. Le plat emblématique de ce mode de cuisson est le pot-au-feu.

Qu'est-ce qu'on peut pocher ?

Le pochage est une cuisson douce qui s'adapte à de nombreux aliments tels que les oeufs, la viande blanche ou rouge, la volaille, les poissons, les fruits, le cervelas. Le départ de cuisson peut se faire à froid ou à chaud selon le résultat attendu.

Quel aliment Peut-on Pocher ?

brochet, carrelet, féra, flet, flétan, limande, merlan, merlu, omble chevalier, saint-pierre, sandre, saumon, sole, toutes les sortes de truites, turbot). Les gros poissons ou morceaux de poisson (p.

Comment cuire à froid ?

Pocher départ à froid consiste à cuire un aliment par immersion ou à court-mouillement, dans un liquide froid au départ : eau, fond blanc, bouillon. Cette méthode provoque un échange de saveurs entre l'aliment traité, le liquide de cuisson et la garniture aromatique : l'osmose.

Comment pocher les saucisses ?

Il faut les pocher dans de l'eau frémissante pendant 20 à 30 minutes. Ainsi, elles garderont leur moelleux et perdront un peu de leur goût fumé trop puissant si les saucisses étaient directement poêlées ou grillées. Elles peuvent être aussi ajoutées crues dans une potée pour y apporter un goût de fumé.

Comment pocher le riz ?

Rincer le riz 2 à 5 fois selon utilisation. Dans une casserole à fond épais, mouiller 1 volume de riz avec 1.25 volume de liquide. Porter à ébullition à feu moyen à couvert.

Comment utiliser le court-bouillon Maggi ?

MODE D'EMPLOI. Pour poisson : 1 sachet + 2 l d'eau froide. Cuire à frémissement : en filets 5 min, en tranches 6 à 9 min, entier (500 g) 10 min. Pour coquillages et crustacés : 1 sachet + 2 l d'eau bouillante.

Comment pocher du lieu noir ?

Pour pocher un poisson, la règle d'or est de ne pas porter l'eau à ébullition mais de juste la laisser frémir. Pour donner du gout à votre poisson, mettez du jus de citron, du sel et du poivre. Après avoir tranché votre poisson selon vos gouts, plongez-les quelques secondes dans ce mélange.

Quel poisson Peut-on pocher ?

Vous pouvez pocher du poisson maigre comme le cabillaud, la sole, l'églefin ou le flétan mais aussi du poisson plus gras comme la truite ou même le saumon.
...
Choisissez votre poisson à pocher
  • Attention à l'épaisseur! ...
  • Achetez votre poisson avec la peau. ...
  • Les vrais audacieux peuvent même choisir de pocher un poisson entier.

Comment cuire des Viennes ?

A la casserole : Ajouter les saucisses dans de l'eau bouillante et laisser frémir pendant 5-6 minutes à feu doux. Au micro-ondes : Placer les saucisses dans un bol ou une assiette creuse et couvrer les saucisses d'eau. Faire cuire pendant 2 à 3 minutes sur puissance forte.

Pourquoi pocher les fruits ?

Pocher des fruits au sirop est une technique qui permet de les conserver, les rendre fondants, les sucrer et éventuellement les aromatiser. Ils deviennent également moins sensibles à l'oxydation.

Comment pocher des navets ?

Pelez, lavez les navets puis faites-les pocher à l'eau bouillante salée pendant 15 min.

Quelle est la différence entre pocher et blanchir ?

selon les recommandations des projets correspondants. En cuisine, le pochage est une méthode qui consiste à faire cuire des aliments délicats en les plongeant dans un liquide chauffé (le plus souvent de l'eau ou un court-bouillon de légumes) entre 70 et 80 °C. Par exemple, on fera « pocher un chou » pour le blanchir.

Comment pocher en pâtisserie ?

C'est cuire une préparation ou des aliments dans un liquide (eau, bouillon, sirop) que l'on tient à une température proche de l'ébullition très léger frémissement.

Pourquoi mettre de la farine dans la viande ?

Le fait de fariner les morceaux de viande permet de développer certaines saveurs, et offre une sauce un peu plus onctueuse. Pour fariner les morceaux de viande, roulez-les dans une assiette creuse remplie de farine, puis tapotez-les pour éliminer l'excédent de farine : on ne veut pas obtenir une béchamel !

Quand mettre le sel sur la viande ?

Après cuisson, le sel ne peut donc plus être absorbé par la chair et reste en surface. Mieux vaut donc saler la viande juste avant la cuisson de façon à ce que le sel se mélange aux sucs de la viande et pénètre au cœur du morceau avant la réaction de Maillard.

Quand saler et poivrer la viande ?

Pour eux, mieux vaut donc saler juste avant la cuisson et poêler immédiatement la pièce, avant que le sel ne la fasse dégorger. Lorsqu'il est chauffé à haute température, le poivre devient âcre. Mieux vaut donc poivrer la viande à la fin de la cuisson pour qu'il développe tous ses arômes.

Quelle eau gazeuse pour attendrir la viande ?

Vous pouvez utiliser l'eau pétillante dans la marinade d'une viande et même l'arroser durant sa cuisson. Le bicarbonate présent naturellement dans l'eau pétillante aide à faire fondre le collagène (protéine fibreuse contenu dans la viande) et attendrir la viande. La chair sera alors plus tendre et fondera en bouche.