Comment faire l'impératif en néerlandais ?

Interrogée par: Henriette Hubert  |  Dernière mise à jour: 21. August 2023
Notation: 4.3 sur 5 (57 évaluations)

La formation de l'impératif est relativement facile. Il vous suffit d'utiliser la racine du verbe. Kijken (Regarder) ==> Kijk!

Comment former l'impératif en néerlandais ?

🔹 Les verbes à l'impératif ne se conjuguent qu'à trois personnes : la 2e personne du singulier et les 1re et 2e personnes du pluriel. 🔹 Le pronom personnel sujet n'est pas exprimé avant le verbe. 🔹 On le forme sur le même radical que le présent de l'indicatif auquel on ajoute les terminaisons suivantes : -e, -ons, -ez.

Comment former l OVT ?

Pour faire une description au passé, on utilise l'imparfait. L'imparfait se forme à partir de la base du verbe conjugué à la 1re personne du pluriel au présent + les terminaisons -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient. Exception : pour le verbe être, on n'utilise pas la base de la 1re personne du pluriel au présent.

Comment se forme l'imparfait en néerlandais ?

Selon la terminaison du radical, on ajoute soit -te(n) soit -de(n). Si le radical se termine par une des lettres suivantes : F,K,P,S,T,CH on ajoutera -te(n). Dans les autres cas : on ajoute -de(n).

Comment conjuguer le présent de l'impératif ?

Les terminaisons des verbes du 1er groupe (verbes en -er) sont : - e, -ons, -ez. Ex : Chante ! / Chantons ! / Chantez ! Sauf à la 2e personne du singulier et à la 2e personne du pluriel, si le verbe est relié aux pronoms personnels EN ou Y. Il prend un -s pour des raisons de prononciation.

NT2 - Apprendre le néerlandais - Impératif

Trouvé 23 questions connexes

Comment faire l'impératif ?

L'impératif présent se conjugue à trois personnes (tu, nous, vous) et sans pronom précédant le verbe. Au présent, à la 2e personne du singulier, les verbes du 1er groupe se terminent sans s, sauf lorsqu'ils sont suivis de “y” ou “en” : mange ! Manges-en un peu !

Comment utiliser le mode impératif ?

Le mode impératif est celui que vous utilisez lorsque vous donnez un ordre ou un conseil à quelqu'un. Les 2Be3 le chantaient, souvenez-vous : Donne, donne un sens à ta vie, oublie ce qu'on t'a appris ! Mais aussi Lucienne Boyer, qui suppliait : Parlez-moi d'amour !

C'est quoi OVT en néerlandais ?

onvoltooid verleden tijd (ovt) se traduit par l'imparfait ou le passé simple en français.

Qu'est-ce que le OVT en néerlandais ?

L'O.V.T. correspond tantôt au passé simple, tantôt à l'imparfait, tantôt au passé composé français. Dans la langue parlée, il se forme au moyen du radical et de la terminaison [ -de ] ou [ - te ]. Dans la langue écrite, les terminaisons du pluriel s'écrivent avec un -n : [ -den ] et [ -ten ].

Quand utiliser l OVT ?

L'imparfait est principalement utilisé pour exprimer une action passée pouvant durer, être habituelle ou répétée. Il peut avoir trait au déroulement d'une action et être également employé pour faire état de descriptions.

Quel est le seul verbe irrégulier à l'imparfait ?

Seul être est irrégulier à l'imparfait.

Quelles sont les règles de l'imparfait ?

Pour former l'imparfait, prenez le verbe au présent à la première personne du pluriel (nous), et ajoutez les terminaisons -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient à la base verbale. Note : Si le verbe se termine en 'i', vous doublerez le 'i' aux deux premières personnes du pluriel.

Quels sont les exceptions à l'imparfait ?

Une seule exception : le verbe être (j'étais, tu étais...). Attention : Il ne faut pas confondre présent et imparfait pour les verbes en -ier, -yer, -gner, -illier. La confusion peut rapidement venir car la prononciation est la même.

Quand utiliser l'impératif présent ?

L'impératif présent (ou le présent de l'impératif) est un temps simple qui fait partie du mode impératif. Il sert à exprimer une obligation, un ordre, une nécessité.

Quel verbe ne se conjugue pas à l'impératif ?

Les verbes défectifs ont une conjugaison incomplète (certaines personnes, certains temps ou certains modes manquent). C'est le cas des verbes unipersonnels qui ne peuvent s'employer qu'à la troisième personne comme les verbes météorologiques qui n'ont ni impératif ni participe présent : geler, neiger, pleuvoir, venter…

Comment savoir si c'est de l'impératif ?

La principale caractéristique de l'impératif est de n'exister qu'aux personnes : tu, nous et vous et ce, sans sujet exprimé. Il permet d'exprimer un ordre, donner un conseil ou faire une suggestion. En général, l'impératif est identique au présent de l'indicatif à l'exception près qu'il n'a pas de sujet.

Comment saluer en néerlandais ?

« Hallo » est la manière de dire bonjour et saluer quelqu'un en néerlandais. Cela permet d'initier une conversation avec quelqu'un en Belgique et aux Pays-Bas. « Goedendag » est le bonjour le plus formel que l'on peut utiliser tout au long de la journée sans aucune variation.

Comment se présente en néerlandais ?

Voici deux formes pour se présenter en néerlandais :
  1. Hallo, ik ben Raymond Dubois. : Hello, je suis Raymond Dubois.
  2. Ik zal me even voorstellen. Ik ben Raymond Dubois : Permettez-moi de me présenter, je suis Raymond Dubois.

Quelles sont les prépositions en néerlandais ?

La préposition pour se présenter sous différentes formes :
  • a) préposition simple : aan, achter, in, onder, op, voor....
  • b) préposition composée : achter aan, van af, ...
  • c) préposition locutive : in plaats van, ten gunste van, ...
  • a) La préposition simple se place devant le complément qu'elle introduit.

Comment utiliser Omdat en néerlandais ?

Omdat est une conjonction de subordination qui exprime une relation causale. Le verbe se place en fin de proposition. Ik ga niet naar buiten omdat het regent. Je ne sors pas parce qu'il pleut.

Comment dire si en néerlandais ?

si
  1. conjonction. a (=condition) (officiel) als, indien. Je viendrai si je peux. Als ik kan, zal ik komen. Si j'étais riche, je t'offrirais ce voyage. ...
  2. adverbe. a (=oui) ja(wel) Tu ne l'as pas vu ? - Si. Heb je hem niet gezien? - Jawel. b (=tellement) zo(zeer) ...
  3. nom (invariable) (musique) si, b.

Comment conjuguer un verbe à l'impératif passe ?

Le passé de l'impératif est formé de l'auxiliaire avoir ou être conjugué à l'impératif présent et du participe passé du verbe. Il n'existe qu'à la deuxième personne du singulier et aux deux premières du pluriel. Il s'emploie sans pronom personnel.

Comment transformer une phrase à l'impératif ?

Pour transformer une phrase déclarative en phrase impérative, il faut alors conjuguer le verbe à l'impératif. De cette manière, il n'y aura alors plus de sujet devant le verbe. L'impératif se conjugue à la deuxième personne du singulier, ainsi qu'à la première et à la deuxième personne du pluriel. (tu/nous/vous).

Comment transformer une phrase à l'imparfait ?

L'imparfait sert à exprimer une action passée, qui est présentée comme non terminée ou habituelle. Pour conjuguer un verbe à l'imparfait, on utilise les terminaisons : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez et -aient. À l'imparfait, le radical d'avoir est av- (j'avais) ; celui d'être est ét- (j'étais).

Article précédent
C'est quoi une puissance mondiale ?