Comment faire les finitions après avoir casser un mur ?

Interrogée par: Suzanne-Jacqueline Charpentier  |  Dernière mise à jour: 9. März 2024
Notation: 4.4 sur 5 (67 évaluations)

Enfin, parlons finitions : en cas de démolition totale d'une cloison, vous devrez poncer les traces au niveau des murs et du plafond, puis parfaire le raccord avec de la peinture.

Comment gérer les raccords suite à une suppression de cloison ?

Suite à la dépose d'une cloison, la solution la plus courante reste tout de même d'utiliser une barre de seul. Plus discrète, elle s'adapte facilement à la décoration intérieure, notamment si la jointure est réalisée entre deux revêtements différents.

Comment traiter le plafond après avoir casser une cloison ?

La solution la plus simple serait sans doute de coller du placo puis d'enduire, là encore, à condition d'avoir un peu de profondeur.... Sinon, c'est plâtre puis enduit... S'il y a vraiment peu d'épaisseur à combler, de l'enduit de dégrossissage, puis de finition pourrait faire l'affaire.

Comment cacher une cloison ?

Dans ce cas, il est possible de remplir la tranchée de béton puis de la recouvrir d'un « couvre-joint extrudé pré-percé » de type Veda. Plat et en aluminium doublé de mousse résiliente, il se visse au sol et peut masquer jusqu'à 20 cm en largeur.

Comment recouvrir un mur en placo ?

La peinture la plus utilisée pour recouvrir un mur en Placo est la peinture acrylique. Celle-ci est facile à utiliser et durable. Autre avantage pour effectuer des travaux d'intérieur, elle n'est pas toxique, contrairement à une peinture glycéro.

Comment finir les murs

Trouvé 22 questions connexes

Comment cacher les défauts d'un mur en placo ?

Lambris ou Placo : pour une nouvelle surface

Si votre mur présente des aspérités de moins de 15 mm, le doublage collé est possible ; une plaque de Placoplatre viendra se coller directement au mur (sec et sain) grâce à des plots de mortier-colle.

Pourquoi mettre de l'enduit sur du placo ?

Appliquer un enduit de lissage permet d'uniformiser le fonds et de récupérer les irrégularités et la planéité du support. En fonction de la finition souhaitée, il est même nécessaire d'appliquer deux passes d'enduit croisé quand on veut une finition soignée (peinture satinée, laque mat, peinture tendu…).

Comment cacher un vilain mur intérieur ?

Comment habiller un mur intérieur abimé ?
  1. Commencer par enduire le mur abîmé
  2. Choisir une peinture murale comme revêtement sur un mur régulier et lisse.
  3. Choisir un papier peint en toile de verre.
  4. Couvrir un mur abîmé avec des plaques de PVC.
  5. Pour les murs très abîmés, optez pour le lambris.

Quel revêtement mural pour cacher les défauts ?

Constitué de fibres de cellulose recouvertes d'un film de vinyle, l'intissé est le papier peint le plus adapté pour cacher les petits défauts d'un mur (petits trous ou fissures légères).

Comment cacher un mur moche sans travaux ?

Comment cacher un mur moche sans travaux onéreux ? 6 idées déco qui en jettent
  1. Cacher un vilain mur avec un lé de papier peint. ...
  2. Cacher un défaut dans le mur avec des cadres photos. ...
  3. Accumuler plusieurs miroirs pour camoufler un mur en mauvais état. ...
  4. Oser un habillage en bois recyclé pour cacher un mur sans le repeindre.

Comment combler un espace entre mur et plafond ?

La liaison en partie haute de votre cloison/mur avec le plafond peut se faire effectivement à l'aide d'un joint silicone (translucide, blanc, qu'il est possible de peindre ou non, selon votre choix).

Comment cacher raccord plafond ?

Si vous souhaitez complètement cacher les restes de la cloisons au niveau du plafond, le mieux serait d'opter pour un faux plafond ou le retrait des bouts de bois et enduisage.

Comment refaire un plafond sans placo ?

Pour y remédier rapidement, sans tout casser, si votre plafond est sain, il est possible d'utiliser la solution du plafond tendu : c'est un faux plafond en revêtement textile appelé aussi plafond tendu en PVC. Contrairement au plafond suspendu, celui-ci se fixe sur les murs.

Quel budget pour casser une cloison ?

Le prix de la démolition d'un mur avec une paroi en plaques de plâtre est de 15 € HT du mètre cube, en moyenne. Le montant est un peu plus élevé s'il s'agit d'une cloison maçonnée ou mécanique : on compte de 20 à 80 € le mètre cube à démolir.

Comment rattraper une différence de niveau entre deux pièces ?

Si la différence de niveau est plus importante, il faudra réaliser un ragréage pour pouvoir poser le nouveau sol. De fait, cela créera une marche entre les deux revêtements de sol. Celle-ci devra être traitée comme n'importe quel escalier si la hauteur est classique afin qu'on ne se prenne pas les pieds dedans.

Comment cacher une différence de niveau entre deux pièces ?

si vous prévoyez de poser un parquet contrecollé ou un stratifié en pose flottante, vous pouvez compenser les différences de niveau à l'aide de sous-couches rigides: liège,fibre de bois, etc.,. à condition que la hauteur à rattraper soit à peu près régulière sur toute la surface de la pièce.

Quel est le revêtement mural le moins cher ?

Le papier peint fait partie des revêtements muraux les moins chers du marché, avec la peinture.

Quel papier mettre sur un mur abîmé ?

Constitué d'une base de fibres polyester et de cellulose, le papier peint intissé est un revêtement mural très épais, et donc très solide, idéal pour recouvrir les murs abîmés. Plus le grammage du papier peint intissé est important, plus ce dernier couvrira les aspérités et les défauts du mur.

Comment couvrir un mur en plâtre abîmé ?

Pour reboucher une fissure, lisser un mur et assurer une surface plane à un mur en plâtre qui est un support friable et poreux, vous utiliserez alors l'enduit de rebouchage ou l'enduit de lissage. L'utilisation de l'enduit de finition peut être comparée à celle de la peinture.

Quelle couleur pour cacher les défauts d'un mur ?

Composition d'une peinture qui masque les défauts

Une peinture qui cache les défauts, appelée aussi « peinture enduit », « peinture pour mur abîmé », ou encore « peinture de rénovation » est une peinture acrylique qui comporte dans sa composition un enduit et/ou une sous-couche.

Comment cacher des murs moches ?

Vous pouvez couvrir un mur extérieur à moindre coût en utilisant des matériaux tels que des lattes de bois, tôles ondulées, des panneaux de bambou, de la peinture murale ou des lianes. Il est également possible de réutiliser des matériaux tels que des palettes en bois pour former des murs végétaux.

Comment cacher des traces sur un mur ?

10 astuces pour camoufler un défaut dans un mur
  1. Avec des stickers graphiques. ...
  2. Avec une collection atypique. ...
  3. Une accumulation de miroirs. ...
  4. Une tapisserie en relief. ...
  5. Avec un habillage bois. ...
  6. Avec un soubassement décoratif. ...
  7. Avec un ou deux pans de papier peint. ...
  8. Avec un accrochage bien pensé

Quand mettre enduit de finition ?

Lorsque deux bandes à joints sont relativement rapprochées, il est conseillé d'appliquer un enduit de finition sur toute la surface du support pour éviter les effets de bosse.

Quel enduit de finition placo ?

L'enduit conçu pour réaliser les joints des plaques de plâtre se nomme enduit de rebouchage. Il s'utilise avec de la bande à joints. Cette association permet de rendre le joint totalement invisible et donc par la même occasion, de faire disparaître la jonction existante entre les deux plaques de plâtre.

Pourquoi l'enduit ne tient pas sur le mur ?

L'humidité reste la cause la plus courante du bullage d'un enduit, c'est certain. Celle-ci peut être causée par exemple par un problème d'infiltration d'eau dans les murs, provenant de l'extérieur.

Article suivant
Quel est le rôle du champ TTL ?