Comment faire l'équilibrage d'un circuit de chauffage ?

Interrogée par: Aimé Delorme-Brunel  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (19 évaluations)

Le té de réglage du radiateur permet de régler le débit d'eau chaude de l'ensemble de votre système de chauffage.
  1. Repérez le té de réglage de chaque radiateur aussi appelé coude de réglage.
  2. Commencez par dévisser et enlever le cache du té pour accéder à la vis d'équilibrage.

Comment régler une vanne d'équilibrage chauffage ?

1 - Positionner l'ensemble des vannes d'équilibrage statiques des antennes à mi-parcours afin de pouvoir ajuster les réglages par la suite. 2 - Calculer le débit nécessaire de la pompe pour alimenter toutes les colonnes. 3 - Déterminer le réglage initial en chaufferie de la pompe.

Quelle pression mettre dans un circuit de chauffage ?

En général, la pression doit osciller entre 1 et 1,5 bar. Pour préserver les composants de la chaudière, il est recommandé de maintenir une pression d'eau supérieure à 1 bar. La pression de votre circuit de chauffage dépend de la hauteur de votre habitation.

Quel organe permet d'équilibrer le débit sur chaque radiateur ?

La vanne de pied de colonne (1) et les tés de réglage des radiateurs (2) sont des organes d'équilibrage de l'installation de chauffage. Les robinets thermostatiques ou manuels (3) servent à régler la chaleur délivrée par les radiateurs dans chaque pièce.

Pourquoi le radiateur est chaud en haut et froid en bas ?

Lorsqu'un radiateur est chaud en haut et froid en bas, il s'agit souvent d'un problème de purge. Commencez par éteindre votre chaudière. Puis, desserrez le purgeur qui se trouve sur la partie haute de votre radiateur. Un simple tournevis suffit pour effectuer cette opération.

COMMENT EQUILIBRER TON CHAUFFAGE

Trouvé 27 questions connexes

Comment éviter la boue dans les radiateurs ?

Comment protéger mon système des boues de chauffage ?
  1. Avec une machine : elle envoie de l'eau sous pression dans le réseau.
  2. En injectant un produit (le désembouant) : on le laisse agir dans le réseau au minimum 24 à 48h.

Comment ça se fait que mon radiateur chauffe que sur la moite ?

C'est tout simplement une question d'air ou de boue. En effet, l'air s'accumule dans les tuyaux et empêche l'appareil d'émettre une chaleur harmonieuse. Quant aux boues, elles sont dues à l'embouage qui crée un dépôt vaseux en partie basse des radiateurs en raison de la corrosion.

Où placer une vanne d'équilibrage ?

La vanne d'équilibrage peut être installée dans toutes les positions au sein de votre installation industrielle, et doit être placée de préférence sur les retours.

Pourquoi certains de mes radiateurs ne chauffent pas ?

Si vous remarquez un problème avec un radiateur qui ne chauffe pas de façon uniforme, il s'agit vraisemblablement d'air présent dans l'appareil. Cela signifie dès lors qu'il est temps d'effectuer une purge de votre radiateur afin de chasser l'air présent dans le circuit de chauffage.

Comment augmenter la chaleur d'un radiateur ?

Programmer le thermostat
  1. à 19 ou 20 °C quand on est à la maison (régime de confort) ;
  2. à 15 ou 16°C la nuit et quand on s'absente (régime d'économie). On peut aussi couper totalement le chauffage (la consommation est alors nulle). Il faut simplement relancer suffisamment tôt pour retrouver sa température de confort.

Comment enlever de l'air dans un circuit de chauffage ?

Pour évacuer l'air, c'est très simple : placez un récipient sous la vis de purge de votre radiateur, puis dévissez-la jusqu'à ce que l'air s'en échappe. La vis se situe à l'opposé du robinet de réglage. Une fois que l'air s'est échappé, de l'eau commence à s'évacuer.

Est-ce normal que la pression de la chaudière baisse ?

Une baisse importante de pression (au-delà de 0,3 bar) peut signifier que votre système de chauffage (chaudière, tuyauterie ou radiateurs) présente une fuite, que la pompe de votre chaudière est inefficace ou que son vase d'expansion est défaillant.

Quelle est la bonne pression d'eau dans une maison ?

L'eau potable acheminée à votre domicile par les compagnies privées ou les communes est distribuée sous pression. La pression moyenne de distribution est de 3 bars. Cette pression est nécessaire au bon fonctionnement du réseau et permet d'avoir de l'eau dans les étages des bâtiments.

C'est quoi une vanne d'équilibrage ?

Les vannes d'équilibrage statique (ou d'équilibrage manuel) permettent de réaliser des réglages précis sur les réseaux de chauffage, d'eau sanitaire ou de climatisation. Elles définissent un débit d'eau nominal, fixé sur la base d'une utilisation du réseau à pleine charge.

Comment fonctionne une valve d'équilibrage ?

La valve d'équilibrage est un appareil normalement fermé grâce à son ressort. Elle est positionnée en série en sortie du récepteur. Si la charge menante change de sens il est nécessaire d'utiliser une version double.

Pourquoi vanne TA sur le retour ?

Bonjour. Oui une vanne TA se pose sur le retour et une fleche gravé sur le corps indique le sens de circulation du flux. Vous ne pouvez pas vous tromper.

Quand on purge un radiateur Faut-il enlever toute l'eau ?

Quand on purge un radiateur, faut-il enlever toute l'eau ? L'objectif de la purge est uniquement de laisser s'échapper l'air contenu dans le circuit, et en aucun cas de retirer toute l'eau qui y circule.

Comment réparer un radiateur qui reste froid malgré la purge ?

Si le radiateur reste toujours froid, contrôlez la pression d'eau de l'installation de chauffage sur le manomètre de la chaudière. Faites un éventuel appoint d'eau si la pression est inférieure à 1 bar.

Pourquoi j'ai un seul radiateur qui ne marche pas ?

De manière générale, un radiateur qui ne chauffe plus peut être le signe d'un circuit mal équilibré. Pour rééquilibrer le circuit, il est recommandé de : Purger le radiateur qui pose problème. Fermer tous les autres radiateurs, excepté celui qui ne chauffe pas.

Quel est le rôle d'une vanne 3 voies ?

Les vannes 3 voies et 4 voies sont des installations que l'on retrouve dans les systèmes de chauffage. Elles permettent de mélanger l'eau chauffée qui circule dans les circuits de chauffage d'une habitation. Il peut s'agir d'un chauffage traditionnel avec des radiateurs ou d'un chauffage au sol.

Comment fonctionne une vanne TA ?

La gamme TA-Modulator

La vanne permet d'obtenir une température ambiante qui est idéale et stable avec une consommation d'énergie minimum. La vanne dispose également de la limitation du débit par maintien de la pression différentielle ce qui permet un équilibrage simple et définitif de l'installation.

Comment fonctionne une soupape différentielle ?

Installation et fonctionnement d'une soupape différentielle

La soupape différentielle se présente sous forme de clapet taré qu'il faut installer entre le circuit de départ et le circuit de retour de votre circuit de chauffage, en respectant le sens de circulation. Elle établit ainsi un by-pass.

Pourquoi certains radiateurs sont froids ?

La cause de ce problème est bien souvent la présence d'air dans le circuit de chauffage. Pour l'évacuer, il vous faudra donc purger le radiateur à l'aide d'une clé adaptée ou d'un tournevis à tête plate.

Comment faire un désembouage de radiateur ?

Comment réaliser le désembouage d'un radiateur à gaz ?
  1. éteindre la chaudière ;
  2. fermer les vannes du radiateur ;
  3. dévisser le purgeur du radiateur à l'aide d'une clé à molette ou d'un tournevis ;
  4. verser le liquide de désembouage dans le radiateur (munissez-vous d'un entonnoir) ;
  5. revisser le purgeur ;

Pourquoi le dernier radiateur ne chauffe pas ?

C'est en effet l'accumulation d'air dans le corps de votre radiateur, surtout situé en fin de circuit, qui peut le rendre froid et inefficace. Il peut aussi s'agir d'un mauvais équilibrage de votre système, le radiateur en bout de circuit restant froid par manque de circulation de l'eau chaude vers lui.