Comment faire le NIE ?

Interrogée par: Tristan-Philippe Sanchez  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (46 évaluations)

Vous pouvez déposer une demande de NIE directement en Espagne ou auprès du poste consulaire de votre lieu de résidence. Vous pouvez déposer votre demande personnellement ou vous faire représenter par une personne dûment habilitée. Votre présence ou celle de la personne qui vous représentant est obligatoire.

Comment obtenir rapidement un NIE ?

Le mieux pour obtenir son NIE rapidement est soit de venir directement sur place en Espagne (sachez que vous devez préalablement demander un rendez-vous au consulat des étrangers) ou bien pour allez plus vite demander le NIE par procuration.

Quel document pour faire le NIE ?

Pièces à fournir pour une demande de NIE auprès du poste consulaire​
  • une copie du livret de famille, de l'acte de naissance (ou de l'attestation de tutelle)
  • et une copie du passeport (ou de la carte d'identité) en vigueur de chacun des parents (ou de la personne exerçant la tutelle).

Comment demander son NIE depuis la France ?

Pour ce faire, il faudra vous rapprocher du Consulat d'Espagne le plus proche de chez vous. La prise de rendez-vous se fait par mail ou bien directement via le site internet du Consulat concerné. Généralement, le rendez-vous est fixé pour un mois plus tard (selon le taux de demandes et de disponibilité).

Comment remplir le formulaire NIE espagnol ?

L'on doit y indiquer : La ville, le jour, le mois et l'année (en Castellano). Par exemple : Valencia, a 9 de septiembre de 2020. Il ne reste plus qu'à signer dans la case « Firma del Solicitante o representante legal ». Donc pour les mineurs, c'est le représentant légal qui doit signer.

ÉTAPES ET CONSEILS POUR OBTENIR LE NIE EN ESPAGNE !!!??

Trouvé 32 questions connexes

Comment obtenir le NIE pour l'Espagne ?

Vous pouvez déposer une demande de NIE directement en Espagne ou auprès du poste consulaire de votre lieu de résidence. Vous pouvez déposer votre demande personnellement ou vous faire représenter par une personne dûment habilitée. Votre présence ou celle de la personne qui vous représentant est obligatoire.

Où payer la taxe pour le NIE ?

Vous devez remplir un deuxième formulaire en ligne, le 790, l'imprimer, l'apporter à une banque (ils sauront quoi faire) et régler ce montant. Certaines banques offrent même la possibilité de payer cette taxe avec un guichet automatique, donc rien de plus simple.

Où faire son NIE ?

Vous pouvez obtenir votre NIE depuis votre pays d'origine via l'ambassade ou le consulat d'Espagne de votre pays. Il suffit que vous contactiez l'ambassade la plus proche de chez vous ainsi elle vous indiquera les différents documents à transmettre.

Quand demander un NIE ?

Cependant, si votre séjour est supérieur à 3 mois, vous êtes obligés de déclarer votre enregistrement. Vous pouvez demander votre NIE à tout moment au cours des 90 premiers jours suivant votre arrivée en Espagne, soit en personne, soit via l'intermédiaire d'un représentant autorisé.

Comment remplir formulaire 790 pour NIE ?

Comment remplir et compléter le formulaire 790

Vous devez indiquer votre nom et prénom et ensuite télécharger le formulaire 790 en y indiquant la date et votre signature. Le formulaire N°790 sert à payer la taxe du NIE d'un montant de 9.84€ ttc.

Comment avoir un numéro espagnol ?

Pour obtenir un numéro espagnol, vous pouvez également souscrire à une offre d'abonnement téléphonique. Seulement, la démarche s'avère un peu plus compliquée que pour une carte prépayée. En plus de votre pièce d'identité, on vous demandera de présenter obligatoirement votre NIE.

C'est quoi le NIE en France ?

Il s'agit du numéro d'identification des étrangers (NIE), un numéro personnel unique et exclusif que la Direction Générale de la Police assigne aux étrangers. Nous vous recommandons fortement de faire la demande du NIE dès que possible, à partir de la première année.

Comment faire pour s'installer en Espagne ?

Les démarches pour vivre en Espagne

En arrivant en Espagne, il est conseillé de s'inscrire sur le registre central des étrangers auprès de l'Office des étrangers (Oficine des Extranjues) ou de la police. La carte d'identité ainsi qu'une taxe seront demandées. Un numéro d'identification d'étranger sera alors donné.

Quels papiers pour travailler en Espagne ?

Les documents que vous devez présenter lors de la demande d'autorisation sont les suivants :
  • Copie de votre passeport.
  • Certificat de casier judiciaire.
  • Certificat médical officiel.
  • 3 photos d'identité
  • Numéro d'enregistrement fiscal (NIE ou CIF) et numéro d'enregistrement de l'employeur auprès de la sécurité sociale.

Comment prendre RDV au consulat espagnol ?

Pour toute prise de rendez-vous pour un passeport et/ou une carte nationale d'identité, veuillez noter que les rendez-vous se prennent exclusivement sur notre site internet. Ce calendrier propose des rendez-vous sur 3 semaines.

Comment obtenir une carte de résident en Espagne ?

La demande de l'obtention d'une carte de séjour se fait dans les bureaux Oficina de Extranjeros que l'on peut traduire par bureau d'immigration. Si tous les documents demandés sont remplis et corrects vous devriez donc recevoir votre carte de séjour espagnol dans quelques semaines.

Comment savoir si j'ai un NIE ?

Le NIE est un numéro personnel, unique et exclusif. Il se compose d'une première lettre, de 7 chiffres et d'une dernière lettre de vérification. La lettre initiale sera soit le X, pour tous les NIE qui ont été délivrés avant le 15 juillet 2008, soit le Y pour les NIE délivrés à partir du 16 juillet 2008.

Comment obtenir une carte d'identité espagnole ?

Les citoyens qui souhaitent demander leur document national d'identité (DNI) pour la première fois ou le renouveler doivent s'adresser à une équipe d'émission DNI, après avoir demandé un rendez-vous par téléphone ou en ligne sur prise de rendez-vous pour obtenir un DNI.

Comment obtenir un NIF espagnol en France ?

Pièces à fournir pour obtenir le NIF L ou le NIF M (personnes physiques)​​ ​
  1. Formulaire​ de dem​ande 030​ ...
  2. Passeport en cours de validité ; les étrangers peuvent fournir un passeport ou une carte d'identité en cours de validité.
  3. Justificatif de domicile dans la circonscription du Consulat Général d'Espagne à Lyon .

Comment s'inscrire à l'ambassade de l'Espagne en France ?

Pour s'inscrire : - les intéressés doivent se présenter au poste consulaire dont ils relèvent, justifier de leur résidence dans la circonscription consulaire, de leur identité et de la nationalité espagnole en fournissant les documents requis, et remplir un formulaire accompagné d'une photo.

Quel est le NIF en Espagne ?

Le NIF des personnes physiques est le même code que celui de leur document d'identité, dans le cas des citoyens espagnols ce sera celui du DNI (Document National d'Identité) et dans le cas des étrangers résidant en Espagne ce sera celui du NIE (Numéro d'Identification Etranger).

Quel est le salaire moyen d'un espagnol ?

Le salaire moyen s'élève à 1.751 euros, avec de grandes disparités suivant les régions et secteurs. La Communauté de Madrid est une année de plus en tête du classement des salaires les plus élevés en Espagne.

Quels sont les inconvénients de vivre en Espagne ?

Evidemment et comme aux quatre coins du monde, tout n'est pas toujours rose en Espagne. Le pays, qui subit les conséquences d'années d'austérité suivi d'une crise sanitaire, supporte l'un des plus importants taux de chômage en Europe.

Est-il facile d'immigrer en Espagne ?

Comme vous l'avez vu, la procédure pour s'installer en Espagne et obtenir un visa peut être un peu difficile. Il y a beaucoup d'exigences et de documents que vous devez présenter, et selon votre situation particulière, vous pouvez ne pas suivre la règle générale et prendre des mesures supplémentaires.

Comment acheter une maison en Espagne pour un Français ?

La loi espagnole oblige tout acheteur immobilier étranger (même s'il est citoyen d'un pays membre de l'Union Européenne) à obtenir un NIE (Número de Identidad de Extranjero) pour pouvoir acheter un bien immobilier en Espagne. Normalement, les résidents francophones en Espagne en ont un.