Comment faire le coffrage d'une longrine ?

Interrogée par: Victor Voisin  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (20 évaluations)

3 réponses d'expert
Une longrine est une poutre en béton qui est généralement enterrée. La technique la plus simple et probablement la plus courante est de ne rien utiliser comme matériel de coffrage à part le sol qui l'entoure.

Comment ferrailler une longrine ?

Le ferraillage d'une longrine

Et en fonction des besoins, on mettrait des aciers plus ou moins gros : ce peut être du 14 ou du 16. Avec une structure à 5 ou 10 barres ! Quant au ferraillage vertical, il se présente sous forme d'attentes, dont le diamètre peut être de 14 ou 16 mm.

Quel fondation pour longrine ?

Les longrines sont réalisées dans le cadre de fondations semi-profondes, de fondations profondes ou lorsque les conditions météorologiques rendent le terrassement complexe. Une étude de sol réalisée en amont de la construction permet de déterminer avec exactitude le bon sol et le type de fondations appropriées.

Comment mettre une longrine ?

Comment faire une fondation avec longrine ?
  1. Creuser les fouilles pour les massifs de fondation (plots).
  2. Placer les armatures. ...
  3. Coulage du béton des massifs de fondation. ...
  4. Définissez la position des longrines à l'aide d'un cordeau.
  5. Poser les longrines sur les plots avec un engin de levage (grue ou autre).

Quel type de béton pour longrine ?

Gamme de poutres, idéales pour le soubassement

Dédiées au ceinturage du plancher, les longrines sont des poutres rectangulaires en béton précontraint ou en béton armé, avec ou sans becquet.

TUTO - Comment couler une longrine en béton ?

Trouvé 39 questions connexes

Quelle dimension pour une longrine ?

La longrine assure la répartition des charges qu'elle supporte ; De largeur 15 ou 20 cm et de hauteur 35 ou 50 cm, la longrine peut mesurer jusqu'à 6 mètres ; La longrine préfabriquée permet une mise en œuvre plus rapide puisqu'elle supprime de nombreuses opérations manuelles de coffrage et de décoffrage.

Quelle est la différence entre longrine et chainage ?

Définition de la longrine

La longrine est régulièrement associée au chaînage. Toutefois, ce dernier permet de créer une liaison mécanique pour augmenter la résistance d'une partie de l'ossature. Le chaînage est également sollicité pour empêcher la désunion ou encore son écartement.

Quel est le rôle des longrines ?

Dans le bâtiment, le mot désigne aussi bien une poutre en béton utilisée en fondation que l'armature servant à la réaliser. Une longrine assure la répartition des charges qu'elle supporte (soubassement, mur de façade...) et/ou leur report vers des appuis ponctuels (micropieux, semelles isolées...).

Comment réaliser une semelle isolée ?

Mise en œuvre et réalisation de semelles isolées

Pour confectionner une semelle isolée, on commence par couler dans le fond de fouille une « couche de propreté » de 5 à 10 cm d'épaisseur qui sera réalisée en béton sans ferraillage de consistance moyenne (environ 150 kg de ciment par m³ de béton).

Comment construire une semelle ?

Effectuez le creusement
  1. La semelle de fondation doit avoir au moins 40 cm de largeur. ...
  2. Sa hauteur est proportionnelle à sa largeur, sans jamais être inférieure à 20 cm. ...
  3. La profondeur totale de la fouille doit assurer la mise hors gel des fondations. ...
  4. Une petite tranchée peut se creuser à la pelle et à la pioche.

Quels type de semelle pour les fondation ?

La semelle béton filante est couramment utilisée pour les fondations. Elle assure le transfert homogène de la charge sur le sol. Pour une maison individuelle, la semelle doit être correctement dimensionnée avec une hauteur minimale de 25 cm et une largeur d'au moins 50 cm.

Quand utiliser une semelle filante ?

Elle est adaptée aux terrains suffisamment porteurs, lorsque le sol de résistant est situé à moins de 3 mètres de profondeur. Elle est peu profonde et est idéale pour reprendre des descentes de charge non concentrées des constructions légères (fondation pour la construction d'une maison par exemple).

Comment faire des pieux de fondation ?

Certains pieux battus peuvent être en acier enrobé (de béton) ou vibrofoncés (enfoncés par vibrations), ou injectés haute pression lorsqu'un coulage de béton vibré est ensuite effectué via des tubes à manchette ; Les pieux forés sont réalisés sur site après forage dans le sol.

Quel ferraillage pour longrine portail ?

Ainsi, pour le ferraillage d'un seuil de portail, généralement, une semelle de 15 x 35 cm est réalisée avec des barres de diamètre 8 ou 10 qui sont utilisées pour ce faire. De manière générale, les artisans conseillent plutôt de partir sur des barres de diamètre 10. C'est l'option qui est la plus fréquemment employée.

Comment faire un bon ferraillage ?

Comment faire le ferraillage d'une dalle ? Le ferraillage consiste donc à renforcer la dalle de béton en plaçant une armature métallique avant de couler le béton. Cette armature est faite de treillis en fer attachés entre eux par des liens de fer aussi afin de ne pas bouger lorsque vous coulerez le béton dessus.

Comment bien ferrailler ?

Disposer un film polyane afin de protéger le béton ; Installer les treillis sur des cales et raccorder l'ensemble avec du fil de fer ; Couler le béton par-dessus le ferraillage réalisé, en sachant que l'armature dalle en béton doit être recouverte par 3 cm béton (5 cm en bord de bord) afin d'éviter la rouille.

Quelle est la différence entre semelle isolée et semelle filante ?

On distingue deux types de fondations superficielles : Semelle isolée : qui sont les fondations de poteaux. Semelles filantes : qui sont les fondations des murs, surtout les murs en parpaings et les voiles.

Comment calculer la hauteur d'une fondation ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment calculer la hauteur de la semelle ?

La hauteur de la semelle doit être au moins égale au débord plus 4 cm x 2. Donc : 13 + 4 = 17 cm.
...
Selon le cas, les fondations seront des :
  1. fondations superficielles ou semelles filantes ;
  2. fondations superficielles ou radier ;
  3. fondations semi-profondes ;
  4. fondations profondes.

Comment faire un plan de coffrage ?

Éléments représentés dans un plan de coffrage

Poteaux : ils sont représentés par une coupe de leur forme (exemples : carré, cercle, rectangle...) et repérés par la lettre P en trait fort, suivie d'un numéro, exemple : P1, P2... pour désigner que la poutre A1 fait 22 cm de largeur et 30 cm de hauteur.

Quelle profondeur de fondation pour un mur de clôture ?

Après avoir délimité votre terrain, il est temps de creuser les fouilles. Généralement, les dimensions de la fondation d'un mur de clôture sont de l'ordre de 40-50 cm de profondeur et environ 30 cm de large en tenant compte de l'épaisseur du parpaing ou de la brique.

Quelle hauteur pour fondation ?

Pour une maison individuelle, la hauteur minimale de la semelle devra être de 25 cm et sa largeur minimale de 50 cm.

Qu'est-ce qu'une longrine en bâtiment ?

LONGRINE - n.f. :

Poutre en béton armé reposant sur des fondations ponctuelles (plots, puits ou pieux) et supportant un voile de remplissage ou un mur en maçonnerie.

C'est quoi une semelle filante ?

Les semelles continues ou filantes sont des fondations superficielles selon la définition du DTU 13.11. Elles sont établies sous des murs ou voiles porteurs en maçonnerie d'éléments ou de béton banché armé ou non.

C'est quoi un raidisseur vertical ?

Les raidisseurs verticaux servent à empêcher le mur de se "gondoler" ou flamber . ex: pour un mur enterré , la terre exerce une force contre le mur . Plus les raidisseurs du mur sont rapprochés et plus le mur aura la capacité de retenir la terre .