Comment faire le choix d'un test statistique ?

Interrogée par: Alex Gay-Muller  |  Dernière mise à jour: 21. April 2024
Notation: 4.3 sur 5 (68 évaluations)

Comment choisir un test statistique ?
  1. Selon le type de variable à analyser – échelle quantitative ou qualitative. La nature du critère principal est très importante pour le type de test à appliquer. ...
  2. Normalité des données et égalité des variances. ...
  3. Taille des échantillons.

Comment se fait le choix d'un modèle statistique ?

La qualité d'un modèle peut se traduire par un compromis entre une bonne adéquation du modèle aux données et un nombre minimal de paramètres. Cette qualité peut se mesurer grâce à des indices. Les plus populaires sont l'AIC (Akaike's Information Criterion) et le BIC (ou SBC, Bayesian Information Criterion).

Quelles sont les 5 étapes du test statistique ?

D'un point de vue pratique, les principales étapes sont :
  • Construire les hypothèses H0 et H1.
  • Déterminer les risques d'erreur alpha, beta.
  • Déterminer la situation du test : unilatéral ou bilatéral.
  • Choisir le test adapté : chaque test a ses conditions d'application.
  • Calculer le « p » grâce au test et l'interpréter.

Quand utiliser une ANOVA et un test t ?

Le test t est utilisé lorsque vous devez trouver la moyenne de la population entre deux groupes, tandis que lorsqu'il y a trois groupes ou plus, vous optez pour le test ANOVA. Le test t et l'ANOVA sont tous deux des méthodes statistiques permettant de tester une hypothèse.

Comment choisir H0 et H1 ?

Cela s'articule habituellement autour de l'hypothèse nulle (H0): si on accepte l'hypothèse nulle, l'hypothèse alternative (H1) est infirmée; inversement, si on rejette l'hypothèse nulle, l'hypothèse alternative est confirmée.

Tests statistiques : Choisir la statistique de test adaptée et donner sa loi : rappels de cours

Trouvé 39 questions connexes

Quand on accepte H0 ?

En résumé, si la puissance statistique est assez importante (supérieure à 0.95 par exemple), on peut accepter H0 avec un risque proportionnel à (1 – puissance) d'avoir tort. Ce risque est appelé le risque Bêta.

Comment choisir le test d'hypothèse ?

Différentes étapes doivent être suivies pour tester une hypothèse :
  1. (1) définir l'hypothèse nulle (notée H0) à contrôler,
  2. (2) choisir un test statistique ou une statistique pour contrôler H0,
  3. (3) définir la distribution de la statistique sous l'hypothèse « H0 est réalisée »,

Quand utiliser le test t de Student ?

Un test de Student peut être utilisé pour évaluer si un seul groupe diffère d'une valeur connue (test t à un échantillon), si deux groupes diffèrent l'un de l'autre (test t à deux échantillons indépendants), ou s'il existe une différence significative dans des mesures appariées (test de Student apparié ou à ...

Quand faire un test t ?

Quand pouvez-vous utiliser un test T ? Un test T peut être utilisé lorsque vous souhaitez comparer les moyennes entre deux groupes. Cela ne fonctionne pas lorsqu'il y a plus de deux groupes. Dans de tels cas, vous devez utiliser ANOVA ou des tests post-hoc.

Quand utiliser le test de Duncan ?

Duncan en 1955. Ce test post-hoc ou test de comparaisons multiples peut être utilisé pour déterminer les différences significatives entre les moyennes des groupes dans une analyse de variance.

Quel test statistique pour deux variables qualitatives ?

Le test le plus utilisé pour tester la liaison entre une variable quantitative et une variable qualitative à deux (2) modalités est le test de Student (alternative test de Man-Withney).

Quels sont les tests statistiques les plus utilisés ?

  • Test des signes (K=2)
  • Test T de Wilcoxon (K=2)
  • ANOVA de Friedman.
  • Test de Page (alternatives ordonnées)
  • Test de McNemar (K=2, variables binaires)
  • Test Q de Cochran (variables binaires)

Comment savoir si test paramétrique ou non paramétrique ?

Définitions. Un test paramétrique est un test pour lequel on fait une hypothèse paramétrique sur la loi des données sous H0 (loi normale, loi de Poisson...); Les hypothèses du test concernent alors les paramètres de cette loi. Un test non paramétrique est un test ne nécessitant pas d'hypothèse sur la loi des données.

Comment faire choix d'un modèle ?

Mieux vaut choisir un modèle à qui vous pouvez vous identifier et qui doit sa réussite à son travail et à sa détermination. Souvent, les personnes qui ont réussi de manière spectaculaire sont celles qui ont pris de gros risques et qui ont eu de la chance et pas ceux qui ont le plus de talent.

Quel type de régression choisir ?

Lorsque Y et les Xi sont quantitatives, le modèle le plus simple, le plus connu et le plus étudié est nommé régression linéaire, en anglais linear regression. Si Y est qualitative, le modèle est nommé régression logistique, logistic regression en anglais.

Comment réaliser un statistique ?

Etapes de l'analyse statistique
  1. (1) Nettoyez vos données.
  2. (2) Faites en sorte d'en connaitre davantage sur vos données.
  3. (3) Produisez des échelles composées.
  4. (4) Examinez la distribution.
  5. (5) Etablissez des graphiques ou des tableaux qui présentent les relations.

Quand faire le test de Mann-whitney ?

Le test U de Mann-Whitney est donc le pendant non paramétrique du test t pour échantillons indépendants ; il est soumis à des hypothèses moins strictes que le test t. Par conséquent, le test U de Mann-Whitney est toujours utilisé lorsque la condition de distribution normale du test t n'est pas remplie.

Comment savoir si le test t est significatif ?

Si la statistique-t est supérieure à la valeur critique, alors la différence est significative. Si la statistique-t est inférieure, il n'est pas possible de différencier les deux nombres d'un point de vue statistique.

Comment savoir si deux échantillons sont indépendants ?

Quelle est la différence entre des échantillons dépendants et indépendants ?
  1. Si les valeurs d'un échantillon influencent les valeurs de l'autre, les échantillons sont dépendants.
  2. Si les valeurs d'un échantillon n'apportent aucune information concernant celles de l'autre, les échantillons sont indépendants.

Pourquoi faire un test de normalité ?

En statistiques, les tests de normalité permettent de vérifier si des données réelles suivent une loi normale ou non. Les tests de normalité sont des cas particuliers des tests d'adéquation (ou tests d'ajustement, tests permettant de comparer des distributions), appliqués à une loi normale.

Quel test pour comparer deux moyennes ?

Pour comparer deux moyennes, il faut habituellement employer le test «T» de Student, qui suppose la normalité des distributions et l'égalité des variances (test paramétrique), hypothèses invérifiables avec des effectifs faibles.

Quels sont les tests non paramétriques ?

Un test non paramétrique est un test d'hypothèse qui n'exige pas que la distribution de la population soit caractérisée par certains paramètres. Par exemple, de nombreux tests d'hypothèse supposent que la population obéit à une loi normale pour les paramètres µ et σ.

Comment calculer la valeur d'un test statistique ?

La p-value, correspondant à la valeur absolue des statistiques du test t (|t|), est calculée pour les degrés de liberté (df): df = n - 1 .

Comment formuler une hypothèse statistique ?

Comment formuler une hypothèse ? Pour formuler une hypothèse, il faut d'abord définir une question de recherche. Une hypothèse formulée avec précision sur la population peut ensuite être dérivée de la question de recherche, par exemple : les hommes gagnent plus que les femmes pour un même emploi en Autriche.

C'est quoi une hypothèse en statistique ?

Une hypothèse statistique est un énoncé (une affirmation) concernant les caractéristiques (valeurs des paramètres, forme de la distribution des observations) d'une population.