Prendre son temps et se faire aider pour y voir clair Important aussi de ne pas rester seule et de pouvoir se confier et être écoutée. Ce que vivent les femmes confrontées à une grossesse imprévue peut être très violent. Le soutien et le réconfort de l'écoute est alors précieux. N'hésitez pas !
Grossesse non prévue : quelles options disponibles ?
L'avortement médicamenteux est pratiqué par certains médecins généralistes, services de santé communautaires, cliniques privées et hôpitaux. L'avortement chirurgical est pratiqué par certains hôpitaux et cliniques privées . Les services disponibles sont plus limités si l'avortement chirurgical est pratiqué après 16 semaines de grossesse.
Les grossesses non désirées peuvent en outre entraîner des cycles de fécondité élevée, affaiblir le potentiel d'instruction et d'emploi et engendrer la pauvreté, des problèmes qui peuvent se perpétuer pendant plusieurs générations.
Plusieurs méthodes permettent de prévenir une grossesse, notamment les méthodes barrières, la contraception hormonale, le stérilet et la stérilisation . Seules les méthodes barrières comme le préservatif protègent contre les IST, tandis que les méthodes hormonales empêchent principalement l'ovulation.
Stérilet de cuivre
Il constitue une option de contraception d'urgence très efficace. Le stérilet de cuivre empêche l'implantation d'un ovule fécondé dans l'utérus, prévenant ainsi une grossesse. Une infirmière ou un ou une médecin pourra vous renseigner sur cette méthode.
Abstinence : L’abstinence sexuelle consiste à s’abstenir de toute forme d’activité sexuelle et de contact génital, qu’il s’agisse de rapports vaginaux, oraux ou anaux . Cette méthode est la seule efficace à 100 % pour se protéger d’une grossesse, car elle garantit l’absence d’échange de fluides corporels (comme les sécrétions vaginales et le sperme).
Des études antérieures ont montré que les naissances non planifiées peuvent avoir de nombreuses conséquences négatives sur le bien-être des mères et des enfants, notamment des comportements maternels moins favorables à la santé, des soins prénataux tardifs et insuffisants, et une dépression pendant ou immédiatement après la grossesse .
Le rejet parental peut également avoir des conséquences sur l'estime de soi et la confiance en soi de l'enfant. Si l'enfant ressent qu'il n'est pas aimé ou qu'il n'a pas de valeur aux yeux de ses parents, il peut développer une faible estime de soi et une confiance en soi réduite.
Le manque d'interactions suffisantes entre la mère et l'enfant peut engendrer un attachement insécure et un retard de développement cognitif, moteur et émotionnel . De ce fait, les enfants nés de grossesses non désirées sont plus susceptibles de subir des violences conjugales et d'être témoins de violences de la part de leur parent.
Parce que vous avez le choix. Une grossesse non désirée n'est ni la fin du monde, ni la fin de votre vie, ni une erreur , car plusieurs options s'offrent à vous concernant la naissance de l'enfant. Vous n'êtes peut-être pas prête à élever un enfant. L'adoption est une solution.
Les moyens de contraception hormonale
En Inde, le prix d'une pilule abortive ou d'un kit d'avortement se situe généralement entre 2 750 et 5 000 roupies . Ce prix peut toutefois varier selon la marque. N'oubliez pas que ces chiffres ne sont que des estimations et que le coût réel peut différer en fonction de votre situation particulière.
Exprimez vos sentiments avec des personnes qui peuvent vous écouter sans vous juger . Parlez-en à une femme qui a vécu une grossesse non planifiée. Son témoignage pourrait vous être utile. Prenez soin de vous, tant physiquement qu'émotionnellement.
Selon les chercheurs de l'Insee, la moyenne pour devenir maman d'un premier enfant est de 31 ans. Il est d'ailleurs couramment considéré que 30 ans est l'âge idéal pour avoir un bébé, car beaucoup de femmes ont alors atteint un certain degré de maturité personnelle et professionnelle.
Chaque grossesse est unique
Dis-toi bien que le ressenti lié à cette période dépend vraiment de chacune — et peut varier à chaque grossesse. Il n'y a rien d'anormal à adorer ou ne pas aimer être enceinte. Et surtout : cela ne signifie rien. Non, tu ne seras pas une mère horrible parce que tu as détesté ta grossesse.
L'impact le plus visible de la grossesse non désirée réside dans le domaine psychosocial, car il contribue à une perte d'estime de soi, l'abandon scolaire, le rejet par la famille, une destruction des projets de vie et le maintien du cercle de la pauvreté.
La surcharge mentale et le manque de sommeil perturbent la mémoire, ce qui peut conduire à des oublis tragiques. Un changement soudain dans la routine quotidienne, comme une nouvelle tâche à accomplir ou un trajet inhabituel, peut également contribuer au syndrome du bébé oublié.
Cinq blessures de l'enfance ont été identifiées comme vectrices de mal-être profond.
Si vous ne souhaitez pas poursuivre votre grossesse, vous pouvez envisager une interruption de grossesse . Si vous avez des doutes et souhaitez en parler davantage, vous pouvez prendre rendez-vous avec un centre d'IVG ou votre médecin traitant. Ils pourront vous accompagner et discuter de votre situation.
Vous devrez prendre 1 premier comprimé qui interrompt la grossesse (Mifepristone), puis 48 heures plus tard, un deuxième comprimé pour évacuer l'œuf (Misoprostol), comme lors d'une fausse couche. 3. Enfin, une visite de contrôle vous sera fixée 15 à 20 jours plus tard.
Isolement social – La mère peut se retirer de son cercle social en raison des changements physiques et émotionnels, ce qui engendre un sentiment de solitude et d’isolement, susceptible d’entraîner d’autres problèmes de santé . Ce phénomène peut être aggravé par la stigmatisation sociale et les tensions relationnelles évoquées précédemment.
La méthode la plus efficace pour éviter une grossesse est l'abstinence . Cependant, au cours de la première année d'abstinence, de nombreux couples tombent enceintes car ils ont des rapports sexuels sans protection. Il est donc conseillé, même pour les personnes qui n'envisagent pas de rapports sexuels, de se renseigner sur la contraception.
La caféine se trouve aussi dans le thé, les cafés glacés et thés glacés, certaines boissons gazeuses, le chocolat et certains médicaments. Il n'est pas recommandé de consommer des boissons énergisantes pendant la grossesse. Elles peuvent contenir de grandes quantités de caféine, parfois beaucoup plus que le café.
Bien qu'un test de grossesse soit le moyen le plus fiable d'en être absolument certaine, des règles régulières et l'absence de symptômes de grossesse peuvent suggérer que vous n'êtes pas enceinte, mais ne constituent pas une preuve concluante. Toutefois, comme mentionné précédemment, il est préférable de se fier à un test de grossesse pour en être absolument sûre.