Comment faire la différence entre une mouche et un taon ?

Interrogée par: Jeanne Potier-Nguyen  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (15 évaluations)

Si on doit dresser son portrait, le taon est une grosse mouche plate aux yeux énormes. A la différence de sa cousine peu glamour, plus connue et moins dangereuse, communément appelée « mouche à merde », le taon pique.

Comment reconnaître un taon ?

Les taons sont caractérisés par une large tête bien distincte du corps qui, lui, est très massif. Leurs yeux sont gros. Chez les femelles ils sont écartés l'un de l'autre alors que chez les mâles, les yeux sont contigus. C'est à ce signe distinctif très apparent que l'on peut les différencier aisément.

Qu'est-ce qui attire les taons ?

C'est par l'odorat que les taons comme les moustiques repèrent leur proie. Les deux piqueuses sont attirées par le CO2 dégagé par notre peau, la chaleur et la transpiration.

Quand sortent les taon ?

Concernant la période des taons, ces insectes sont plutôt observés en été, commencent à voler à partir de la fin du mois de mai jusqu'en septembre.

Quelle odeur repousse les taons ?

Huile essentielle de menthe : vous pouvez vaporiser des huiles essentielles en quantité minime sur votre corps pour faire fuir ces insectes de votre peau.

MOUCHES : Les sorciers prennent la mouche - C'est Pas Sorcier

Trouvé 30 questions connexes

Où les taons font leur nid ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Est-ce que les taon attaque ?

Le taon fait partie des arthropodes hématophages, des insectes qui utilisent leurs pièces buccales pour piquer ou « mordre » leur proie. Cette morsure est réputée pour être douloureuse. De rares réactions allergiques avec œdème, urticaire ou même choc anaphylactique sont possibles.

Comment ne pas se faire piquer par les taons ?

Pour éviter les piqûres de taons, peignez-vous des rayures blanches sur le corps !

Pourquoi le taon fait mal ?

Avec leurs mandibules en forme de couteau, elles tranchent dans le vif, provoquant une douleur intense susceptible d'entraîner un oedème rouge assez important. Dans quelques rares cas, les taons peuvent aussi contaminer leurs victimes en leur inoculant des parasites présents dans le sang que les femelles transportent.

Comment faire pour éloigner les taons ?

Pour repousser les taons, vous pouvez aussi accrocher des CD sur les branches des arbres, surtout aux abords des piscines et des coins repas. Enfin, vous pouvez brûler des feuilles de thym.

Comment se débarrasser d'un taon ?

Conseils pour se débarrasser des taons
  1. Les piéger. Vous pouvez soit acheter un piège commercial non chimique, soit en fabriquer un vous-même. ...
  2. Vaporisez-les. Utilisez des insecticides. ...
  3. Appliquez le traitement directement sur vos animaux. ...
  4. Essayez les remèdes maison.

Quel est le prédateur des taons ?

Ses principaux prédateurs sont les batraciens, les oiseaux, les araignées et les insectes carnivores comme les mouches asilides.

Est-ce qu'un taon pique ou mort ?

Ou plutôt sa morsure. Car contrairement aux idées reçues, cet insecte ne pique pas, mais mort ses victimes, grâce à un stylet qui transperce la peau. Comme chez les moustiques, les femelles taons se nourrissent de sang, en général de grands animaux comme les chevaux ou les vaches, ou des humains.

Comment vole un taon ?

Les taons ne volent que lorsque la température extérieure est élevée et que l'air est très humide. Dans ces conditions, ils peuvent voler sur de longues distances.

Comment savoir ce qui m'a piqué ?

Quand elle pique, la guêpe garde son dard et reste en vie. L'abeille perd son dard et meurt après la piqûre. La piqûre de guêpe ou d'abeille provoque une douleur immédiate à cause du venin injecté par l'insecte. Apparaissent alors une rougeur et une boursouflure au niveau de la zone piquée.

Pourquoi les piqûres de taon grattent ?

La morsure de taon occasionne une inflammation locale qui se manifeste par une plaque rouge sur plusieurs centimètres de diamètre qui peut gonfler, devenir chaude et démanger. Généralement, le gonflement et la démangeaison disparaissent rapidement.

Comment est une piqûre de taon ?

La piqûre de taon

Le taon ressemble à une grosse mouche plate. La piqûre provoque une douleur intense, une rougeur et une boursouflure. Elle peut provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes. La douleur disparaît d'elle-même dans les heures suivant la piqûre.

Comment bien placer piège à taons ?

L'idéal est de placer le piège sur la trajectoire de vol des taons, éviter donc de le mettre contre une haie ou en contrebas d'un talus. La stratégie sera d'autant plus efficace si vous arrivez à déterminer de qu'elle zone arrive les taons.

Est-ce que les taons dorment ?

Ces insectes sont pratiquement tous diurnes. On dénombre environ 3 500 espèces dans cette famille dont près de 160 en Europe, dont Tabanus bovinus en France.

Pourquoi les mouches piquent quand il va y avoir de l'orage ?

Un orage apporte des modifications atmosphériques qui peuvent modifier le vol des mouches, de plus, avant un orage en été, le climat est généralement lourd, chaud, humide, les mouches étant plus actives quand il fait chaud, elles se délectent des conditions pré orageuses pour voleter dans tous les sens.

Pourquoi les taons nous piquent ?

Quand un taon vous pique, au même titre qu'une guêpe, une abeille ou un frelon, vous ressentez une douleur vive. Et si les autres insectes le font lorsqu'ils se sentent menacés, le taon, lui, pique pour se nourrir de votre sang, tout comme le moustique.

Comment repousser les taons naturellement ?

Mais il existe des répulsifs naturels : bougies à la citronnelle, bâtons d'encens aux huiles essentielles de citron, de citronnelle, de géranium ou d'eucalyptus citronné.

Quelles sont les huiles essentielles qui préviennent les taon ?

Constituée majoritairement de géraniol et de citronellol, molécules répulsives naturelles, l'huile essentielle de Géranium rosat est tout aussi efficace pour faire fuir les insectes, en particulier les mouches, les guêpes, mais aussi frelons, taons et autres insectes volants.

Quelle huile essentielle pour faire fuir les insectes ?

6 huiles essentielles pour lutter contre les moustiques et les insectes
  1. L'huile essentielle de Citronnelle de Java. ...
  2. L'huile essentielle de Géranium Rosat. ...
  3. L'huile essentielle de Basilic. ...
  4. L'huile essentielles d'eucalyptus citronné ...
  5. L'huile essentielle de Lavande Vraie. ...
  6. L'huile essentielle de Menthe Poivrée.

Article précédent
Comment interpréter l'élasticité ?
Article suivant
Quand traiter contre l'oïdium ?