Comment faire la différence entre une couleuvre et une vipère ?

Interrogée par: Laetitia Martel  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (9 évaluations)

L'une des principales différences entre la couleuvre et la vipère est la forme de leur pupille : les vipères ont des pupilles similaires à celles d'un chat, comme une ligne verticale qui traverse l'œil. Les couleuvres ont quant à elles des pupilles parfaitement rondes.

Comment Reconnaît-on une vipère et une couleuvre ?

Les vipères ont des pupilles avec une fente de forme verticale tandis que les couleuvres ont une pupille ronde. La tête: La forme de leur tête est differente. Les couleuvres ont généralement une tête ovale ( mais celle ci peut parfois tendre vers une forme rappelant un triangle, surtout à l'âge adulte).

Comment savoir si c'est une vipère ?

- Surveillez leurs écailles : les couleuvres possèdent de grandes écailles sur la tête, alors que les vipères en ont des petites. - Plissez les yeux et regardez la forme de leur pupille. Si elle est ronde, vous êtes face à une couleuvre, alors que si elle est verticale, c'est une vipère que vous observez.

Comment différencier une couleuvre et un serpent ?

Les écailles et la queue

Une des principales différences se trouve dans le type d'écailles présentes sur la tête du serpent. Les couleuvres ont de grandes écailles qui font comme une cuirasse, tandis que les vipères possèdent une multitude de petites écailles.

Quelle est la couleur de la vipère ?

La vipère aspic (au sud d'une ligne Nantes-Metz) mesure environ 70 cm (jusqu'à 90 cm). Sa couleur (couleur de fond, présence et disposition des taches) varie en fonction des régions et des habitats ; la plus fréquente est marron-gris avec un motif plus foncé en forme de zigzag.

Couleuvre ou vipère ?: comment les distinguer

Trouvé 26 questions connexes

Comment est la queue de la vipère ?

La vipère a une queue courte au bout d'un corps trapu dépassant rarement les 80 cm. La couleuvre a une queue longue et un corps effilé dépassant très souvent les 80 cm. La vipère a une écaille anale entière.

Pourquoi une couleuvre rentre dans la maison ?

« La couleuvre sort en ce moment car il fait beau et elle aime se mettre au soleil, explique Catherine Georges, vétérinaire à Fougères. Elle sort aussi pour chasser, principalement des souris. Si elle rentre dans les maisons c'est sûrement qu'il y a des souris pas loin ou alors qu'elle cherche un endroit pour pondre.

Est-ce qu'une couleuvre peut tuer un chat ?

Le venin du serpent peut tuer votre chien ou votre chat, il faut donc aller très vite.

Est-ce qu'une couleuvre peut mordre un chat ?

Certains propriétaires de chats pensent – mais à tort – que les chats ne sont pas sensibles aux morsures de serpent. Dans les cas les plus légers, on observe un gonflement au niveau de la morsure. Dans les cas les plus graves, les organes peuvent être touchés.

Est-ce que les vipères sortent la nuit ?

Les couleuvres comme les vipères sont diurnes bien que ces dernières puissent être actives pendant le crépuscule ou la nuit.

Est-ce que la couleuvre attaque ?

Quels sont les dangers ? La couleuvre n'est en aucun cas dangereuse pour l'homme, elle n'attaque pas, elle n'est pas venimeuse, elle reste discrète et est plutôt craintive. En revanche, la morsure de vipère, même si elle n'est pas mortelle pour l'homme, peut entraîner des complications de santé.

Est-ce qu'une vipère peut grimper ?

les vipères sont de mauvaises grimpeuses et de toute façon ne thermorégulent pas en hauteur pour éviter d'être à la vue des prédateurs.

Comment faire fuir les vipères ?

Voici 10 astuces naturelles pour éloigner les vipères de votre jardin.
  1. 1) Utilisez de l'ail.
  2. 2) Adoptez des poules.
  3. 3) Cultivez l'hellébore fétide.
  4. 4) Attirez les hérissons dans votre jardin.
  5. 5) Éloignez les rongeurs.
  6. 6) Sécurisez les bassins de votre jardin.
  7. 7) Bien entretenir son jardin.
  8. 8) Cultivez la rue puante.

Est-ce que la vipère attaque ?

L'Homme peut bien entendu être mordu par une vipère, mais ce type d'accident n'est pas si fréquent qu'on le pense car ce serpent est craintif. Il n'attaque généralement pas les humains car il préfère opter pour la fuite. On recense entre 1 et 5 décès par an pour 1 000 morsures dont 10 % justifient une hospitalisation.

Est-ce que les vipères rentrent dans les maisons ?

Ils se déplacent furtivement autour des maisons et ils y entrent parfois. Alors qu'il est possible de mettre en place des mesures qui peuvent les empêcher d'entrer dans une habitation, le risque que l'un d'entre eux s'y faufile n'est jamais nul, surtout pendant la période estivale.

Qu'est-ce qui attire les couleuvres ?

Ils apprécient les endroits sombres. Ainsi, aux alentours de votre maison, un tas de feuilles d'arbres, un compost, du paillis, des copeaux de bois, des piles de bois de chauffage ou des objets de jardin peuvent leur servir de cachette.

Pourquoi il ne faut pas tuer les couleuvres ?

La couleuvre ne s'en sert pas pour mordre ses proies, contrairement à la vipère, mais pour tuer une proie une fois qu'elle se trouve emprisonnée dans sa gueule.Il faut toutefois noter que le venin d'une couleuvre est moins puissant que celui des vipères et il est inoffensif pour l'Homme.

Comment se débarrasser des couleuvres autour d'une maison ?

Il suffit d'utiliser un grillage métallique galvanisé aux carreaux de 1/4 pouce (0,5 cm), trop petits pour laisser passer les couleuvres, disponible dans toute quincaillerie. Donner un angle à la clôture découragera définitivement les couleuvres.

Comment faire pour faire fuir les serpents ?

Pour éloigner les reptiles de votre jardin, vous pouvez planter certains végétaux. C'est le cas de la rue des jardins ou de l'hellébore fétide qui dégagent une odeur forte et nauséabonde pour les serpents. Vous pouvez également opter pour le souci officinal, la citronnelle ou l'absinthe.

Est-ce que la couleuvre siffle ?

Pour aller plus loin, la couleuvre nage, pas la vipère (elle ne se nourrit donc pas de poissons). La vipère siffle, pas la couleuvre.

Qui est le prédateur de la couleuvre ?

La couleuvre rayée se nourrit d'une grande variétés d'invertébrés (insectes, vers, limaces etc.) et de vertébrés (poissons, têtards grenouilles, jeunes oiseaux etc..). Les couleuvres sont aussi dévorées par des oiseaux carnivores (corneilles, hiboux, etc.), des mammifères (coyotes, renards, etc.), etc.

Est-ce que la vipère va dans l'eau ?

S'il est exact que les vipères peuvent parfaitement vivre sur les berges des cours d'eau ou dans certains marais (tourbières), il est rare qu'elles s'aventurent dans l'eau et, lorsqu'elles le font, c'est plutôt en eau très peu profonde (petits ruisselets de montagne, par forte chaleur).

Est-ce que la couleuvre Viperine est dangereuse ?

Elle est pourtant inoffensive, dépourvue de venin.

Quelle odeur fait fuir les serpents ?

Huiles essentielles de clou de girofle et de cannelle : les huiles de clou de girofle et de cannelle sont des répulsifs super-efficaces contre les serpents et en même temps ce sont des produits 100% naturels.

Où se cachent les couleuvres ?

Une hypothèse que Sylvain Ursenbacher, spécialiste au KARCH, n'exclut pas: «Les couleuvres font leur nid dans des endroits chauds et humides. Elles apprécient un tas de compost ou une pile de branches laissées en bordure d'une haie, et qui chauffent un peu en se décomposant.

Article précédent
Est-ce que le soleil tue les puces ?