Comment faire la demande d'acte de naissance après naturalisation ?

Interrogée par: Claude Ferreira  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (71 évaluations)

Pour l'obtenir, vous devez vous connecter à votre compte Service-Public.fr. Vous pouvez télécharger le document PDF sur votre espace personnel. Vous pourrez aussi demander à le recevoir par courrier. L'acte comporte la signature électronique d'un officier d'état civil.

Comment obtenir un acte de naissance quand on est naturalisé Français ?

Vous pouvez : Soit faire une demande en ligne au Service central d'état civil ; cette démarche est gratuite. Cette demande ne peut pas être faite par courrier électronique. Soit vous adresser à l'ambassade ou au consulat qui détient l'acte dans ses registres.

Quand demander acte de naissance après naturalisation ?

L'établissement de votre acte de naissance intervient environ deux mois après la réception de la décision d'accès à la nationalité française. Plus le dossier initial déposé auprès du Consulat est complet, plus la procédure d'établissement de l'acte de naissance sera rapide.

Quelle démarche après naturalisation ?

Une fois que vous êtes devenu Français, vous pouvez demander une carte nationale d'identité et/ou un passeport. Si vous êtes majeur, vous pouvez demander une carte nationale d'identité et un passeport.

Comment contacter Nantes pour acte de naissance ?

Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h.

Demande de l'acte de naissance de nante

Trouvé 43 questions connexes

Où demander un acte de naissance pour les étrangers nés à l'étranger ?

Si vous êtes étranger né à l'étranger, vous devez vous tourner vers l'ambassade ou le consulat de votre pays d'origine pour obtenir un acte de naissance. Vous avez également la possibilité de solliciter votre document d'état civil auprès des autorités de votre pays d'origine.

Où demander un acte de naissance pour les étrangers Nantes ?

Service central d'état civil de Nantes du ministère des Affaires étrangères, 11 rue de la Maison Blanche, 44941 Nantes Cedex 09.

Qui informer après naturalisation ?

si vous vous êtes marié pendant la procédure de naturalisation VOUS DEVEZ LE DÉCLARER à la préfecture de toute urgence. Si vous ne le faite pas vous risquez l'ajournement. De plus la nationalité peut vous êtres retiré a n'importe quel moment IL N'Y A PAS DE DÉLAI (certains ça a été après 10 ans).

Qu'est-ce qui change quand on devient Français ?

Une fois que vous êtes devenu Français, vous pouvez demander une carte nationale d'identité et/ou un passeport. Si vous êtes majeur, vous pouvez demander une carte nationale d'identité et un passeport.

Comment voir si on est naturalisé ?

Vous devez télécharger votre décret de naturalisation sur le site Légifrance. Pour le télécharger, vous avez besoin de sa date de publication au JO. Cette date est indiquée sur la décision favorable que l'administration vous a notifiée.

Quels sont les documents à fournir pour une demande d'acte de naissance ?

Pour une demande de copie intégrale d'acte de naissance ou un extrait d'acte de naissance avec filiation, présenter une pièce d'identité et éventuellement un document prouvant votre relation avec la personne concernée par l'acte (le livret de famille, un acte d'état civil).

Comment contacter service état civil Nantes ?

Service central d'état civil - Répertoire civil
  • Par courrier. Service central d'état civil - Ministère chargé des affaires étrangères. Département « Exploitation » Section Pacs. 11, rue de la Maison Blanche - 44941 Nantes Cedex 09.
  • Par courriel. [email protected].
  • Par téléphone. 01 41 86 42 47.

Quelle est la différence entre un acte de naissance et un extrait de naissance ?

La principale différence entre la copie intégrale et l'extrait d'acte de naissance avec filiation est que ce dernier contient des informations plutôt synthétisées, tandis que la copie intégrale est une retranscription précise de l'acte de naissance du registre de l'état civil.

Comment contacter service transcription Nantes ?

(adresse courrier : 11 rue de la Maison Blanche – 44941 NANTES Cédex 09 ou adresse électronique : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/dali).

Quels sont les justificatifs de nationalité française ?

Par exemple (documents en cours de validité ou périmés) : carte nationale d'identité, passeport, carte d'électeur, carte consulaire, inscription au registre des Français de l'étranger. Vous pouvez aussi fournir des documents militaires ou un certificat de nationalité française.

Quelle est la différence entre nationalité et naturalisation ?

On dit que la nationalité est acquise lorsque celle-ci a été obtenue après qu'une demande ait été déposée. La naturalisation est un mode d'acquisition de la nationalité française, qui se fait par décision de l'autorité publique (décret) et est accordée sous certaines conditions.

Comment faire la demande de passeport après naturalisation ?

La demande peut se faire à la mairie la plus proche de chez vous, pour faire la demande vous devez au préalable avoir votre acte de naissance (version française) ?️ mais certaines mairies utilisent le dispositif COMEDEC qui permet de dématérialiser la délivrance des actes de l'état civil, c'est à dire, fournir un acte ...

Qui est Français dès la naissance ?

Un enfant est Français de naissance, c'est-à-dire par filiation : Lien juridique entre un enfant et son père et/ou sa mère, si au moins l'un de ses parents est Français. Peu importe que l'enfant soit né en France ou à l'étranger.

C'est quoi le décret de naturalisation ?

La naturalisation par décret est une procédure d'acquisition de la nationalité française. Nous vous indiquons les conditions à remplir et les étapes pour faire la demande.

Qui signe le décret de naturalisation ?

Si le Ministre accepte la demande, un décret de naturalisation ou de réintégration est signé et c'est la préfecture ou le consulat qui notifiera une ampliation du décret au demandeur.

Comment faire une carte d'identité pour la première fois ?

Il faut consulter le site internet de la mairie. Vous pouvez préparer la démarche en faisant une pré-demande en ligne, mais ce n'est pas une obligation. La pré-demande vous permet de gagner du temps lors du dépôt du dossier.

Où demander un acte de naissance pour un français né en Algérie ?

Une personne de nationalité française peut demander la transcription de son acte de naissance dans l'état civil français, auprès du Service central d'état civil - Bureau des transcriptions pour le Maghreb. Le consulat général de France à Alger n'est pas compétent en matière de transcription.

Qui a le droit de demander un acte de naissance ?

Pour la copie intégrale et l'extrait avec filiation

La personne directement concernée par l'acte est la première personne qui peut l'obtenir, à condition d'être majeur, sinon la demande sera à soumettre par son représentant légal.

Quand demander un acte de naissance ?

Un extrait d'acte de naissance est demandé si vous devez refaire des papiers d'identité comme un passeport, une carte d'identité ou pour demander un livret de famille. Ce document est aussi indispensable lors d'un mariage ou d'un divorce par exemple.

Pourquoi on demande un extrait d'acte de naissance de moins de 3 mois ?

Pour la plupart des démarches, les administrations exigent un acte de naissance de moins de 3 mois : de cette manière, elles s'assurent que le statut de la personne concernée par l'acte n'a pas changé, et que les informations qui y figurent sont toujours vraies.

Article précédent
Quel type d'ampoule pour Laguna 2 ?
Article suivant
Qui remplace oudea ?