Comment faire la décomposition de Dunford ?

Interrogée par: Guy-Frédéric Mercier  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (50 évaluations)

Le cas est remarquablement simple : en effet A = 3I3 + (A - 3I3); chaque terme est polynôme en A, le premier est diagonal, et le second nilpotent. C'est donc la décomposition de Dunford.

Comment trouver la base de Jordan ?

On trouve une base de Jordanisation en cherchant un vecteur u tel que w = (ϕ − λId)2(u) = 0, on pose v = (ϕ − λId)(v), on compl`ete la base du sous-espace propre par x, (w, v, u, x) est la base cherchée.

Comment trouver la forme de Jordan d'une matrice ?

Une matrice diagonale par blocs du type Jλ,l est appelé matrice de Jordan. caractéristiques de u. Cette décomposition est stable par u, il suffit donc de montrer l'existence dans le cas où u a un seul sous-espace caractéristique c'est-à-dire u = λId + n, avec n nilpotente.

Comment trouver la réduite de Jordan ?

La réduction consiste à déterminer une décomposition de Dunford, c'est-à-dire à trouver un endomorphisme diagonalisable et un endomorphisme nilpotent tels que les deux commutent et que leur somme soit égale à l'endomorphisme initial puis, sur chaque sous-espace caractéristique, on effectue une réduction de Jordan.

Comment Trigonaliser une matrice ?

Pour trigonaliser une matrice A ,
  1. on cherche les valeurs propres en calculant le polynôme caractéristique de A ;
  2. pour chaque valeur propre, on cherche une base de vecteurs propres associés;

Sous espaces caractéristiques et décomposition de Dunford-Jordan | Lê Nguyên Hoang

Trouvé 27 questions connexes

Comment diagonaliser ?

Pour diagonaliser une matrice, une méthode de diagonalisation consiste à calculer ses vecteurs propres et ses valeurs propres. La matrice diagonale D est composée des valeurs propres. La matrice inversible P est composée des vecteurs propres dans le même ordre de colonnes que les valeurs propres associées.

Comment trouver l'inverse d'une matrice 3x3 ?

Utiliser la réduction linéaire par rangées pour trouver une matrice inverse. Accolez la matrice identité à votre matrice. Inscrivez sur votre feuille la matrice de départ M sans l'accolade de droite, tirez un trait vertical à droite de celle-ci, inscrivez la matrice identité et fermez l'accolade.

Quand la matrice est diagonalisable ?

La matrice M est diagonalisable si et seulement si la somme des multiplicités géométriques est égale à la taille de M. Or chaque multiplicité géométrique est toujours inférieure ou égale à la multiplicité algébrique correspondante.

Comment savoir si une matrice est Nilpotente ?

On dit qu'une matrice carrée A est nilpotente s'il existe un entier naturel p tel que la matrice Ap soit nulle. L'indice de nilpotence est alors le plus petit p. et 0 l'endomorphisme nul.

Quand Est-ce que deux matrices sont semblables ?

La similitude est une relation d'équivalence. Deux matrices sont semblables si et seulement si elles représentent le même endomorphisme d'un espace vectoriel dans deux bases (éventuellement) différentes.

Comment trouver le polynôme minimal ?

Définition 5 Le polynome minimal d'une matrice A est un polynôme M de degré minimal tel que M(A) = 0 et de coefficient dominant égal à 1. Un tel polynome divise tous les polynomes tels que P(A) = 0, il divise le polynome caractéristique de A et il a les mêmes racines que le polynome caractéristique.

Comment calculer l'exponentielle d'une matrice ?

Le calcul de l'exponentielle d'une matrice est simplié dans le cas d'une matrice diagonalisable. En effet si la matrice A ∈ Mn(R) est diagonalisable, il existe alors une matrice inversible P et une matrice diagonale D telles que A = PDP−1. On déduit facilement que exp(A) = Pexp(D)P−1.

Quand la matrice est inversible ?

Une matrice réelle dont toutes les colonnes sont orthogonales deux à deux est inversible si et seulement si elle n'a aucune colonne nulle. Un produit de deux matrices carrées est inversible si et seulement si les deux matrices en facteur le sont aussi.

C'est quoi une matrice singulière ?

Matrice singulière

En algèbre linéaire, une matrice carrée est dite singulière si elle n'est pas inversible. Par conséquent, un système d'équations représenté par une matrice singulière n'admet pas de solution unique, car on ne peut pas l'inverser. Aussi, le déterminant de la matrice est nul.

Comment calculer une matrice à la puissance n ?

Une matrice est diagonale si tous ses coefficients en dehors de sa diagonale principale sont nuls. Exemple : est une matrice diagonale. Pour trouver la puissance n-ième d'une matrice diagonale, il suffit d'élever à la puissance n les coefficients de la diagonale, tous les autres coefficients restant nuls.

Comment calculer le déterminant d'une matrice 3x3 ?

Le déterminant se calcule en multipliant les deux termes de la diagonales : a x d, puis les deux autres : b x c. On soustrait alors, ce qui donne det(A) = a x d – b x c.

Comment diagonaliser une matrice 4 * 4 ?

Re : Diagonalisation de matrice 4*4

Donc c'est aussi det(B-xI). Les valeurs propres sont bien 1,1,-1,-1. Ensuite pour diagonaliser il faut trouver les vecteurs propres de 1, il faut résoudre Bv = 1v soit (B-1I)v = 0 (il y en a 2). Même chose pour -1: résoudre Bv = -1v soit (B+1I)v = 0, il y en a 2 aussi.

C'est quoi une matrice scalaire ?

Une matrice scalaire est une matrice diagonale (à coefficients dans un anneau) dont tous les coefficients diagonaux sont égaux, c'est-à-dire de la forme λIn où λ est un scalaire et In la matrice identité d'ordre n.

Comment faire la Comatrice ?

Comment calculer la matrice des cofacteurs ? La comatrice ( matrice des cofacteurs ) d'une matrice carrée M est notée Cof(M) C o f ( M ) . Pour chaque élément de la matrice, calculer le déterminant de la sous-matrice SM associée (ce déterminant est noté Det(SM) Det ( S M ) ou |SM| et est aussi appelé mineur.

Comment calculer comA ?

Si P(X) = det(A – X In) est le polynôme caractéristique de A et si Q est le polynôme défini par Q(X) = (P(0) – P(X))/X, alors : t(comA) = Q(A).

Comment savoir si un système est de Cramer ?

Caractérisation d'un système de Cramer

det A ≠ 0. Pour tout choix du second membre , le système a une solution unique. Pour tout choix du second membre , le système a au moins une solution. Pour tout choix du second membre , le système a au plus une solution.

Quel est l'ordre d'une matrice ?

L'ordre d'une matrice est la dimension de cette matrice. La convention consiste à déterminer d'abord le nombre de lignes puis le nombre de colonnes. L'ordre d'une matrice est écrit comme le nombre de lignes par le nombre de colonnes. La matrice ? n'a qu'une seule ligne.

Comment trouver les valeurs propres ?

Pour déterminer/trouver les valeurs propres d'une matrice, calculer les racines de son polynôme caractéristique. Exemple : La matrice 2x2 (d'ordre 2) M=[1243] M = [ 1 2 4 3 ] a pour polynôme caractéristique P(M)=x2−4x−5=(x+1)(x−5) P ( M ) = x 2 − 4 x − 5 = ( x + 1 ) ( x − 5 ) .

Comment calculer l'inverse d'une matrice carrée d'ordre 2 ?

Définir la notion de matrice inverse. Donner un moyen simple d'obtenir la matrice inverse d'une matrice carrée d'ordre 2. Pour tout nombre non nul X, il existe un unique nombre Y tel que X Y = Y X = 1. On dit alors que X est inversible de nombre inverse Y ; on note Y = X -1 = .

Article précédent
Est-ce que je souffre de TOC ?
Article suivant
Qui a ecrit l'arme fatale ?