Comment faire immatriculer une trottinette ?

Interrogée par: Philippe Schmitt  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (18 évaluations)

Pour les trottinettes électriques et les vélos électriques avant 2019, aucun besoin de faire immatriculer son véhicule. Cependant, à ce jour il est obligatoire de faire immatriculer son vélo électrique et sa trottinette électrique seulement si l'engin va à plus de 25 km/h.

Où faire immatriculer sa trottinette ?

Obtenir la carte d'immatriculation de trottinette électrique

Pour cela, vous devez enregistrer votre trottinette électrique auprès de la préfecture compétente. La procédure est gratuite, mais elle prend du temps.

Comment faire immatriculer sa trottinette électrique ?

Le conducteur doit posséder son BSR (Brevet de Sécurité Routière) ou bien son permis de conduire. Le véhicule doit être assuré Le véhicule ne doit pas pouvoir dépasser la vitesse de 50 km/h. Il faut faire la carte grise du véhicule et installer par la suite une plaque d'immatriculation de type moto.

Comment obtenir un certificat de conformité pour une trottinette ?

Pour pouvoir homologuer votre trottinette électrique, il faut que cette dernière soit immatriculée. Pour ce faire, le propriétaire doit se rendre au ministère de l'Intérieur pour remplir cette formalité.

Comment faire homologuer sa trottinette ?

Homologation des trottinettes roulant à plus de 25km/h

Attention, les trottinettes électriques roulant à plus de 25km/h doivent faire l'objet d'une déclaration auprès du Ministère de l'intérieur afin d'obtenir un numéro d'identification unique qui devra être gravé sur une partie inamovible de l'engin.

Une proposition de loi pour faire immatriculer les trottinettes

Trouvé 28 questions connexes

Est-ce qu'il faut une assurance pour une trottinette électrique ?

Classée dans la catégorie des Engins de déplacement personnel motorisé (EDPM), la trottinette électrique exige un contrat d'assurance. Au minimum, le/la propriétaire doit être assuré(e) en responsabilité civile.

Est-ce que c'est obligatoire le casque en trottinette ?

Le casque est obligatoire hors agglomération et non obligatoire temps qu'on reste en ville, une réglementation complexe. C'est ce que nous dit la loi pour réglementer l'usage des EDPM ( Engins de Déplacements Personnels Motorisés) en vigueur depuis octobre 2019.

Quelle est la loi pour les trottinettes ?

maximale autorisée est inférieure ou égale à 50 km/h. Hors agglomération, leur circulation est interdite sur la chaussée, elle est strictement limitée aux voies vertes et aux pistes cyclables.

Quelle est la vitesse maximale autorisée pour une trottinette électrique ?

Que faire pour ne pas dépasser cette vitesse maximale autorisée ? Pour limiter la vitesse maximale de votre trottinette électrique à 25 km/h, il faut brider celle-ci. Le bridage est aussi requis pour passer sur la voie publique. De ce fait, les engins commercialisés en France et en libre-service sont déjà bridés.

Ou homologuer une trottinette électrique ?

Pour immatriculer sa trottinette électrique, le propriétaire est tenu de se rendre au ministère de l'Intérieur. C'est à ce niveau qu'il pourra accomplir les formalités qui s'imposent. Le propriétaire est donc appelé à présenter le certificat de conformité délivré par le vendeur au moment de l'achat de la trottinette.

Quel est le site officiel pour faire une carte grise ?

Vous devez faire la démarche sur le site de l'ANTS en vous identifiant via FranceConnect. Vous devez disposer d'une copie numérique (photo ou scan) des documents suivants : Formulaire cerfa n°13750.

Où trouver le Cerfa 13750 * 03 ?

Ce numéro figure sur la 1ère page du certificat d'immatriculation sous la mention «Certificat d'immatriculation»).

Où se trouve le numéro de série d'une trottinette électrique ?

Pour vous aider voici trois numéros de série: l'un sur une étiquette sous la trottinette, l'autre gravé, l'autre encore sur l'application. Sur les modèles de trottinettes les plus courants comme : la Xaomi M365 : il est collé sur une étiquette sur le flanc de la trottinette (entouré en bleu sur la photo)

Quelles sont les trottinettes homologuées ?

Comparatif des meilleures trottinettes électriques homologuées route
  • SXT 1000 XL : trottinette électrique homologuée route avec selle (50 km/h) ...
  • SXT H800 EEC : trottinette électrique homologuée route avec siège (32 km/h) ...
  • ZZZ1750 : trottinette électrique homologuée L1e avec selle (40 km/h)

Qu'est-ce q'un EDPM ?

Trottinettes électriques, monoroues, gyropodes, hoverboards : les nouveaux engins de déplacement personnel motorisés (EDPM), comme les autres usagers, doivent appliquer les règles du code de la route qui garantissent leur sécurité et celle des autres.

Comment brider une trottinette électrique ?

Le mode de bridage le plus souvent utilisé par les constructeurs pour les trottinettes puissantes consistent à créer une boucle sur le contrôleur pour ne pas permettre l'exploitation de toute la puissance moteur. Débrider revient donc à débrancher ou couper la boucle afin de libérer la puissance.

Quelle est la trottinette la plus rapide ?

Trottinette Electrique Rion Thrust

C'est LA trottinette électrique la plus rapide au monde en 2022. Elle peut atteindre la vitesse maximale de 125 km/h !

Est-ce qu'on va plus vite en trottinette ?

Le gain de temps

En effet la trottinette est un moyen d'économiser du temps en allant plus vite dans vos déplacements du quotidien. Pour vous donner une idée, une trottinette mécanique permet de se déplacer deux fois plus vite qu'à pied. Et une trottinette électrique permet d'aller 3 fois plus vite qu'à pied.

Où A-t-on le droit de rouler en trottinette ?

Vous devez circuler sur les pistes cyclables. En l'absence de pistes cyclables, vous pouvez circuler sur les zones suivantes : Les routes dont la vitesse maximale autorisée est de 50 km/h. Les aires piétonnes, à condition de rouler à une allure modérée (6km/h) et de ne pas gêner les piétons.

Comment assurer une trottinette ?

La seule assurance obligatoire pour trottinette électrique, comme pour tout véhicule terrestre à moteur, est la garantie responsabilité civile. Elle permet, lorsque vous êtes responsable d'un accident lorsque vous circulez avec votre trottinette électrique, d'indemniser la victime.

Est-ce que le gilet jaune est obligatoire en trottinette électrique ?

Gilet jaune et klaxon

Tout conducteur de trottinette devra porter un gilet de haute visibilité, aussi appelé gilet jaune. Comme tout véhicule électrique, la trottinette devra comporter un klaxon ou un avertisseur sonore. Il sera également obligatoire de posséder des feux avant et arrière.

Est-il interdit de monter à deux sur une trottinette électrique ?

La trottinette électrique ne peut pas être utilisé par deux personnes en même temps, et en cas d'infraction au règlement, le conducteur se verra infliger une amende de 35 euros.

Ou rouler avec une trottinette non électrique ?

L'obligation de rouler sur le trottoir pour les trottinettes non-électriques. Les utilisateurs de trottinettes non-électriques sont considérés comme des piétons. Ainsi, ils sont dans l'obligation de circuler sur le trottoir, de respecter les feux tricolores destinés aux piétons, d'emprunter les passages cloutés.

Quel poids peut supporter une trottinette électrique ?

La plupart des trottinettes électriques peuvent supporter une charge maximale de 100 kg, mais certaines ont la possibilité de transporter un adulte de 150 kg. Zoom sur ces modèles hors normes.

Pourquoi le casque n'est pas obligatoire en trottinette ?

En trottinette, c'est un peu différent : Il faut être âgé au minimum de 12 ans pour pouvoir conduire une trottinette électrique. Par conséquent, le casque n'est pas obligatoire. Il est interdit de circuler à deux, donc il n'est pas possible de transporter un passager âgé de moins de 12 ans (même équipé d'un casque).

Article précédent
Comment sont les Cécile ?