Comment faire hospitaliser une personne sans son consentement ?

Interrogée par: William Dupuis  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (13 évaluations)

L'admission en soins psychiatriques sans consentement se fait soit sur décision du directeur d'établissement à la demande d'un tiers ou en cas de péril imminent pour la personne, soit sur décision du préfet lorsque les agissements de la personne compromettent la sûreté des personnes ou, de façon grave, l'ordre public.

Qui peut décider d'une hospitalisation sous contrainte ?

L'hospitalisation d'office dite « d'urgence » : elle est décidée par le maire ou le commissaire de police lorsque la personne semble être un danger pour l'ordre public, et peut se passer de certificat médical si les autorités jugent que le danger que présente la personne est critique.

Comment forcer une personne à se faire hospitaliser ?

Appel de la décision d'hospitalisation forcée

Il est possible de s'adresser au comité psychiatrique régional afin de faire appel de la décision du psychiatre en chef régional de faire hospitaliser un patient de force. Le comité est dans l'obligation de débattre de l'appel dans les 5 jours.

Comment faire interner une personne dangereuse ?

Vous pouvez en effet demander un avis médical même si votre proche le refuse. Il peut s'agir du médecin traitant, des urgences mais aussi d'un médecin, psychiatre si possible, qui va se déplacer au domicile (il existe dans certaines villes des services type SOS psy, qu'il est possible d'appeler en urgence).

Qui peut demander une hospitalisation à la demande d'un tiers ?

L'hospitalisation à la demande d'un tiers (article L 3212-1 du code de la santé publique) s'applique lorsque le malade présente des troubles mentaux rendant impossible son consentement. Elle est justifiée par la nécessité de soins immédiats et d'une surveillance constante en milieu hospitalier, médicalement attestées.

Les soins sans consentement

Trouvé 37 questions connexes

Comment faire quand une personne ne veut pas se faire soigner ?

Ce que vous pouvez faire
  1. Renseignez-vous sur la maladie mentale, l'alcoolisme et la toxicomanie. ...
  2. Parlez à la personne de vos inquiétudes et encou-ragez-la à demander de l'aide. ...
  3. Trouvez du soutien pour vous-même et le reste de votre famille. ...
  4. Prenez soin de vous. ...
  5. Prenez soin des autres membres de votre famille.

Quels sont les différents modes d'hospitalisation sous contrainte ?

Modes d'Hospitalisations
  • Soins libres en accord avec le patient (SL)
  • Soins psychiatriques sans consentement. Soins psychiatrique à la Demande d'un Tiers (SPDT) ou à la demande d'un tiers en urgence (SPDTU) Soins psychiatriques en cas de péril imminent (SPPI)

Quand faire interner un proche ?

Deux critères cumulatifs sont requis : les troubles mentaux de la personne rendent impossibles son consentement et l'état mental de la personne impose des soins immédiats assortis d'une surveillance constante. Les droits de ce patient sont respectés.

Qui appeler en cas d'urgence psychologique ?

Si vous ressentez le besoin de vous faire aider psychologiquement : 1- En cas d'urgence, appelez le 15 (depuis un fixe) ou le 112 (depuis un téléphone portable).

Quelles sont les conditions d'admission en soins psychiatriques sans consentement ?

Les deux types de mesure de soins sans consentement

QUATRE conditions doivent être réunies : La présence de troubles mentaux ; L'impossibilité pour le patient de consentir aux soins ; La nécessite de soins immédiats et d'une surveillance médicale constante ou régulière.

Qui décide d'une hospitalisation ?

Qui décide d'une HAD ? Seul un médecin hospitalier ou un médecin traitant peut orienter une personne en HAD.

Comment faire hospitaliser un parent ?

Différentes étapes doivent être prises en compte lors de l'organisation du séjour de votre parent à l'hôpital. Suspendre les aides à domicile : L'aide à domicile constitue un coût non-négligeable dans le mois. Lors de l'hospitalisation de votre parent, la prise en charge de votre parent se fera à l'hôpital.

Qui peut demander une obligation de soins ?

L'injonction thérapeutique est une mesure de soins ou un suivi médical ordonnés par un magistrat dans le cadre d'un procédure pénale, à l'encontre de personnes alcooliques ou faisant l'usage de stupéfiants. L'injonction thérapeutique fait l'objet d'un régime juridique très encadré.

Qui appeler pour faire interner quelqu'un ?

Dans ces situations, soit elle accepte de consulter immédiatement un médecin (médecin traitant ou psychiatre, ou bien en se rendant dans un centre d'urgence médicale), soit il est nécessaire d'appeler le SAMU.

Qui peut demander un placement d'office ?

En cas de danger imminent pour la sûreté des personnes, une procédure d'urgence autorise le maire à prononcer l'admission en soins des personnes dont le comportement révèle des troubles mentaux.

Comment refuser une hospitalisation sous contrainte ?

Juridiquement, en l'absence de péril, le patient majeur et capable ne peut être contraint. Le plus important est de tracer le refus et s'assurer qu'il n'y a pas de risque de mort imminente en cas de refus de soins. Il convient de lui faire signer le refus de soins (ou le faire constater par deux témoins).

Comment faire entrer une personne en hôpital psychiatrique ?

L'admission en soins psychiatriques sans consentement se fait soit sur décision du directeur d'établissement à la demande d'un tiers ou en cas de péril imminent pour la personne, soit sur décision du préfet lorsque les agissements de la personne compromettent la sûreté des personnes ou, de façon grave, l'ordre public.

Pourquoi hospitaliser un depressif ?

Pourquoi une hospitalisation ? L'hospitalisation vous permet de sortir de votre cadre de vie habituel, de vous centrer sur vous-même et sur votre guérison. L'hospitalisation peut être une solution lorsque la dépression n'a pu être vaincue à l'extérieur de l'hôpital ou qu'elle a atteint un degré avancé.

Comment mettre une personne en hôpital psychiatrique ?

La procédure normale d'admission est que cela se fasse à la demande d'un proche (membre de la famille ou tiers proche) qui doit faire une demande écrite avec deux certificats médicaux concordants, émanant de deux médecins différents et de moins de 15 jours.

Où placer une personne malade ?

Les principaux types d'établissements d'hébergement
  • Les résidences autonomie. ...
  • Les EHPAD. ...
  • Les Pôles d'Activités et de Soins Adaptés (PASA) ...
  • Les unités de soins de longue durée (USLD) ...
  • Les unités d'hébergement renforcé (UHR) ...
  • Les unités cognitivo-comportementales (UCC) ...
  • Les autres unités spécifiques Alzheimer.

Qu'est-ce qui est considéré comme une hospitalisation ?

L'hospitalisation est l'admission d'un patient dans un établissement de santé, qu'il s'agisse d'une clinique, ou d'un hôpital public. L'hospitalisation est l'admission d'un patient dans un établissement de santé, qu'il s'agisse d'une clinique, ou d'un hôpital public.

Qu'est-ce qu'une hospitalisation d'office ?

Elle concerne « des personnes dont les troubles mentaux compromettent la sûreté des personnes ou portent atteinte, de façon grave, à l'ordre public ». Il s'agit d'une hospitalisation « sous contrainte », c'est-à-dire sans le consentement de la personne.

Quels sont les 7 types d'hospitalisation ?

Les différents types d'hospitalisation
  • Hospitalisation complète (ou hospitalisation à temps complet) ...
  • Hospitalisation à temps partiel (ou séances de soins) ...
  • Hôpital de Jour (HDJ) ou chirurgie ambulatoire. ...
  • Hospitalisation à Domicile (HAD)

Qu'est-ce qui justifie une hospitalisation en service de psychiatrie ?

L'HDT est justifiée quand les troubles mentaux du patient rendent son consentement impossible et quand son état rend indispensables des soins immédiats avec surveillance en milieu hospitalier. Dans ce cas, un tiers signe la demande manuscrite d'admission.

Quels sont les conditions qui doivent être réunies lors de l'hospitalisation d'un patient dans les soins sans consentement ?

* 3 conditions doivent être réunies : - la présence de troubles mentaux, - l'impossibilité par le patient de consentir aux soins, - la nécessité de soins immédiats et d'une surveillance médicale constante et régulière.

Article précédent
Comment faire la mise au carreau ?
Article suivant
Où habite actuellement Sheila ?