Comment faire grossir un citron sur un citronnier ?

Interrogée par: Clémence Neveu  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (3 évaluations)

Pour de beaux citrons, sortez l'engrais
Les agrumes sont de vrais gloutons. La faute en revient à leurs racines, peu ramifiées et pas très efficaces pour nourrir l'arbuste. Résultat, il faut les gaver d'engrais afin de faire fructifier les agrumes. Avec un arrosage régulier, c'est le seul secret !

Comment avoir beaucoup de citrons sur un citronnier ?

Repérez les extrémités portant de jeunes citrons. Il vous faudra garder entre 10 et 20 fruits pour un grand sujet (1 m de haut et autant de large) sous peine de ne récolter que de petits fruits ou d'en voir tomber prématurément. Raccourcissez les autres tiges de moitié environ, en privilégiant un port harmonieux.

Pourquoi les citrons de mon citronnier ne grossissent pas ?

Il s'agit dans la plupart des cas d'une chute physiologique qui est induite par un excès d'eau au moment de la nouaison des fruits.

Pourquoi les citrons tombent avant de grossir ?

Les citrons tombent, c'est normal, le citronnier régule sa production, 50 à 80% des citrons peuvent tomber. Laissez faire la nature, ne les éclaircissez pas. La cochenille : insecte piqueur et suceur, est un redoutable prédateur du citronnier, qui exsude le trop-plein de sève élaborée, très sucrée.

Est-ce que le marc de café est bon pour les citronniers ?

Le marc de café contient une bonne quantité d'azote, de phosphore, de magnésium et de cuivre, qui sont tous importants pour maintenir une plante en bonne santé. Ils augmentent également l'acidité du sol, ce qui est utile pour les agrumes car ils préfèrent un sol plus acide avec un pH de 6,0-7,0.

Le citronnier, comment réussir sa culture pour obtenir des citrons ?

Trouvé 31 questions connexes

Quel est le meilleur engrais pour un citronnier ?

Type d'engrais naturels recommandés pour le citronnier

Fumier bien décomposé lors de la préparation du sol. Compost à la plantation. Poudre d'os, cendres de cheminée et compost en cours de culture.

Quelle est la période pour tailler un citronnier ?

La période pour la taille principale du citronnier 4 saisons ou autre se réalise généralement entre la fin de l'hiver et le début du printemps mais il est également possible d'attendre que la fructification soit terminée. Cette opération sera faite tous les 1 ou 2 ans, tous les ans pour un sujet cultivé en pot.

Comment savoir si un citronnier a soif ?

Le citronnier et ses cousins agrumes ont une méthode très visible pour montrer qu'ils ont soif : leurs feuilles s'enroulent sur elles-mêmes et pendent. Sans apport, elles finissent par jaunir et tomber.

Comment savoir si un citronnier manque d'eau ?

Le citronnier comme beaucoup de plantes s'expriment avec leurs feuilles. Des feuilles qui pointent le bas est le signe d'un manque d'eau, si elles pointent vers les haut, elles ont trop d'eau. Arrosez de façon régulière et selon les besoins de la plante et laissez la terre séchée entre deux arrosages.

Comment bien arroser un citronnier ?

Les besoins en eau ont surtout lieu durant la première année suivant la plantation. Arroser presque tous les jours la première année. Ensuite, seulement cas de fortes chaleurs ou de sécheresse prolongée, arroser le citronnier de préférence le soir, sans excès mais régulièrement.

Est-ce que le citronnier aime le soleil ?

Planté dans un sol léger, fertile, légèrement acide et bien drainé, le citronnier sera exposé au plein soleil et à l'abri du vent.

Comment faire mûrir les citrons sur l'arbre ?

Faites en sorte que l'arbre soit planté dans un endroit chaud et ensoleillé. L'arbre a besoin de la lumière du soleil pour grandir, mais le fruit lui-même a besoin de soleil pour devenir jaune.

Pourquoi ne pas manger la première récolte de citron ?

La récolte des citrons

Si vous cueillez des citrons avant qu'ils n'atteignent une taille adéquate, même s'ils sont jaunes ou jaune verdâtre, ils ne seront pas aussi juteux et ils seront probablement extrêmement acides.

Pourquoi mon citronnier ne produit pas ?

4/9 Manque d'éclairage. Pour bien fleurir, le citronnier a besoin d'éclairage (environ 12 h de lumière par jour). Cependant, une exposition à la lumière directe du soleil entraîne l'apparition de brûlures sur les feuilles. En outre, l'arbre commencera à s'estomper.

Pourquoi mon citronnier ne fait que des feuilles ?

Il y a un déséquilibre dans le rapport C/N (carbone/azote). Pour y remédier, commencez par réduire les apports d'engrais (particulièrement azoté), limitez la taille pour rééquilibrer ce rapport C/N.

Quand mettre de l'engrais pour les agrumes ?

La fertilisation s'effectue de manière régulière de mars à septembre. La quantité et la régularité dépendra de la taille et de la méthode de culture de votre plante (en pot ou en pleine terre).

Comment faire repartir un citronnier ?

Pour lui redonner de la force, pensez à arroser le citronnier de temps en temps en hiver tout en prenant soin de ne pas laisser l'eau stagner dans la soucoupe. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, vous pouvez d'ailleurs retirer cette soucoupe.

Comment nettoyer les feuilles d'un citronnier ?

Tasser légèrement autour de la motte. Bien arroser à nouveau. Retirer ensuite les feuilles qui ont pu être brûlées par le soleil. En prévision, vaporiser du savon noir à 10 % au-dessus et au-dessous des feuilles pour lutter contre les pucerons, les cochenilles et les acariens.

Pourquoi les feuilles de citronnier jaunissent et tombent ?

L'arrosage est l'une des causes principales du jaunissement du feuillage. En effet, le citronnier est une plante acidophile, tolérant un pH très bas. Un arrosage avec de l'eau calcaire peut donc favoriser un feuillage jaunit.

Quand pincer un citronnier ?

Lorsque le plant a émis entre quatre et six feuilles, pincez une première fois en supprimant (au sécateur) la tige au-dessus des 2 premières feuilles. 2 nouvelles tiges apparaîtront, porteuses de fleurs puis de fruits.

Comment savoir si un citronnier est 4 saison ?

Un Citronnier généreux et productif
  1. Le Citronnier des 4 saisons est le citronnier le plus fructifère. ...
  2. Son feuillage persistant et aromatique est comestible, comme les fleurs blanches. ...
  3. La floraison apparaît en boutons rosés puis s'ouvrent toute l'année.

Pourquoi les feuilles de mon citronnier s'enroulent vers le bas ?

Des feuilles recroquevillées

Cependant, les feuilles enroulées massivement sont souvent le résultat d'une attaque des pucerons des agrumes. Des insectes piqueurs-suceurs qui, en se nourrissant de la sève, déforment les feuilles jusqu'à provoquer leur jaunissement et dessèchement en cas de forte attaque.

Comment arroser un citronnier en hiver ?

L'hiver, l'arbre est au repos. On n'arrose pas du tout les sujets en pleine terre. Pour les citronniers en bac rentrés sous serre, on réduit les arrosages à un par mois juste pour éviter un dessèchement de la terre. Surtout, n'arrosez jamais avant une vague de froid annoncée.

Quelle est la hauteur d'un citronnier ?

C'est un petit arbre de 3 à 5 mètres de haut (pour un sujet cultivé en pleine terre), au tronc court, aux ramifications épineuses nombreuses, étalées, et couvertes de feuilles lancéolées persistantes, de couleur verte, et luisantes.

Quelle hauteur peut avoir un citronnier ?

Le citronnier peut atteindre 3 à 6 mètres de haut. Pour rester stable, en pleine santé et donner des fruits, il doit être taillé régulièrement et méthodiquement. La taille doit se faire en fonction de la floraison, mais aussi de l'âge de l'arbre fruitier.