Comment faire fuir les blattes de jardin ?

Interrogée par: Laurent de Gosselin  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (45 évaluations)

L'huile essentielle de lavande ou de menthe poivrée
Les huiles essentielles de lavande et de menthe poivrée sont de véritables répulsifs contre les cafards et blattes de jardin. Elles permettent de maintenir ses insectes loin de votre maison. L'huile essentielle d'eucalyptus possède également la même vertu.

Pourquoi j'ai des blatte de jardin chez moi ?

Ne vivant que pour l'alimentation et la reproduction, les blattes sont constamment à la recherche d'un environnement propice à leurs besoins. Lorsque le jardin ne leur offre plus le nécessaire, ils se rabattent donc sur votre maison, notamment la cuisine, en s'y infiltrant par les fissures les plus fines.

Quelle odeur fait fuir les blattes ?

C'est le cas de l'odeur du vinaigre blanc ou de l'huile essentielle d'eucalyptus. Leurs odeurs répulsives éloignent les blattes germaniques. Il ne faut donc pas hésiter à en déposer quelques gouttes au fond des placards ou dans les angles de chaque pièce. Autre option : le bicarbonate de soude.

Comment se débarrasser des blattes rapidement ?

Chassez les blattes de votre maison

Passez l'aspirateur pour éliminer toutes les miettes. Nettoyez les sols à l'eau savonneuse et au vinaigre blanc : les blattes détestent les lieux sains. Enfin, jetez vos sacs de déchets quotidiennement et lavez le fond et le tour de vos poubelles.

Comment faire fuire les cafard de jardin ?

Comment se débarrasser des cafards de jardin sans utiliser de produits chimiques ?
  1. 1/9 Retirer le bois mort. ...
  2. 2/9 Fermer les poubelles extérieures. ...
  3. 3/9 Un piège à faire à la maison. ...
  4. 4/9 Des huiles essentielles. ...
  5. 5/9 Renouveler le paillis. ...
  6. 6/9 Du sucre, de la farine et du plâtre. ...
  7. 7/9 Du vinaigre blanc. ...
  8. 8/9 Tailler le lierre.

Tout savoir sur les cafards ou blattes de jardin en 4 minutes

Trouvé 37 questions connexes

Quel est le prédateur de la blatte ?

Dans la longue liste des prédateurs des blattes on trouve : des serpents, des batraciens, des oiseaux ainsi que certaines guêpes parasitoïdes ou bien encore des myriapodes comme : Scutigera coleoptara.

Pourquoi j'ai des blattes ?

Les blattes proviennent des égouts, ce sont donc des insectes qui aiment la saleté et qui sont clairement marqueurs d'un manque d'hygiène dans un logement. Elles s'introduisent souvent dans la cuisine, voire dans le réfrigérateur pour pondre sur les aliments mal conditionnés.

Qu'est-ce qui tue les blattes ?

– La terre de diatomée

La terre de diatomée est un insecticide naturel très puissant et très efficace contre les blattes. Saupoudrez une peu de Terre de Diatomée sur les principales zones de passage des cafards. Ajoutez du sucre dessus afin d'attirer les blattes. Les insectes, en mangeant le mélange, s'empoisonnent.

Comment se débarrasser des blattes recette de Grand-mère ?

le bicarbonate de soude et le sucre : mélangez dans un bol du bicarbonate de soude et du sucre en poudre. Placez ensuite votre mélange dans des pièces chaudes et humides comme la cuisine et la salle de bain.

Quel est le danger des blattes ?

Les maladies transmissibles par les cafards, un danger ? Les cafards sont très souvent porteurs de bactéries, virus et autres agents pathogènes. Le fait est que ces créatures peuvent transmettre ces maladies à l'homme par divers moyens : les excréments, l'urine, les mues et même la salive.

Est-ce que le vinaigre blanc tue les cafards ?

Le vinaigre blanc est une solution efficace pour repousser quelques cafards, mais aussi pour nettoyer votre maison de fond en comble, ce qui réduit là aussi la probabilité d'être envahi de cafards.

Est-ce que l'eau de Javel attire les cafards ?

N'utilisez pas d'eau de javel lorsque vous êtes en présence de cafards. Oui vous êtes peut être étonné de l'apprendre, mais les cafards adorent l'eau de javel. Ils se reproduisent plus vite et accélère l'infestation. Stoppez toute utilisation de l'eau de javel et choisissez des nettoyant anti bactérien sans javel.

Qu'est-ce qui attire les cafards de jardin ?

À la différence des cafards de maison, les blattes de jardin vivent le jour et non la nuit. Ces blattes viennent dans votre jardin à la recherche des mêmes choses que dans votre maison. Il cherche de la nourriture, un abri humide et de l'eau.

Quelle est la durée de vie d'une blatte ?

Le cafard appartient à l'ordre des orthoptères. Il a une durée de vie de 6 mois et la femelle pond jusqu'à 8 poches contenant chacune environ 40 œufs qui incubent entre 20 et 28 jours. Le cafard porte des antennes fines et longues. Il possède deux paires d'ailes mais se déplace surtout en courant.

Est-ce que les cafard de jardin sont dangereux ?

Si en Europe, les cafards sont considérés comme des insectes inoffensifs qui ne causent aucun dégât majeur, dans les pays tropicaux, ils sont considérés comme des fléaux qu'il faut à tout prix éradiquer. Selon l'Office pour les insectes et leur Environnement, les cafards peuvent transmettre des maladies à l'Homme.

Où vivent les blattes de jardin ?

Comme leur nom l'indique, les blattes de jardin vivent dans les jardins, et il ne faut pas les confondre avec les espèces qui vivent dans les maisons. Pour autant, il peut arriver que quelques blattes de jardin s'égarent dans les habitations, mais elles ne sont pas capables de s'y reproduire.

Quel est le produit le plus efficace contre les blattes ?

Chez Fair Sans Tox nous utilisons du Goliath, le gel insecticide le plus puissant du marché pour éradiquer les cafards. Il agit sur toutes les espèces de cafards : blattes germaniques, blattes américaines, blattes orientales…

Quand sortent les blattes ?

Les blattes sont nocturnes et lucifuges. La nuit, dès qu'on éteint la lumière, elles quittent les refuges (ce sont plus particulièrement des fentes et des crevasses, dans les endroits chauds), où elles se cachent durant le jour.

Quelle est la différence entre une blatte et un cafard ?

Peu de gens le savent, mais les blattes et les cafards sont en réalité le même insecte ! En effet, si dans la vie courante nous employons plutôt le terme cafard — qui a d'ailleurs une connotation négative, même quand il désigne autre chose que l'insecte — la véritable appellation est bien blatte.

Pourquoi ne pas écraser les blattes ?

Si vous écrasez une blatte, vous courez le risque de libérer des œufs et d'être envahi par des petits cafards. Ceux-ci grandiront et vont vite se reproduire et coloniser votre domicile ensuite.

Comment tuer un nid de blattes ?

Comment détruire un nid de cafard ?
  1. Poser des pièges à cafards ;
  2. Pulvériser des insecticides ;
  3. Utiliser du vinaigre blanc ;
  4. Faire le mélange d'acide borique et du lait…

Comment attraper les blattes ?

Utiliser des pièges

Pour piéger ces insectes, de nombreuses astuces existent : Utiliser une boîte de conserve comme piège à blatte. Il faut enduire l'intérieur d'huile ou de vaseline pour coincer celles qui s'y sont introduites. Ensuite, mettre quelques miettes d'aliments pour attirer l'insecte avec l'odeur.

Où se cache les cafard la journée ?

Durant la journée, la blatte se réfugie dans un interstice ou un trou. La moindre anfractuosité dans un mur, dallage ou pièce lui suffit pour se cacher. Les blattes peuvent rester longtemps sans sortir des fentes où elles se protègent de la lumière.

Est-ce que les blattes de jardin piquent ?

Les cafards, aussi appelés blattes, ne font pas partie des insectes qui ont besoin de piquer les humains pour survivre, à la différence des tiques ou des moustiques. D'ailleurs, ils ne piquent pas, car ils ne possèdent ni dard ni aiguillon.

Comment reconnaître une blatte de jardin ?

Les cafards de jardin mesurent de quelques millimètres à 10 centimètres, et ils sont plats et de forme plutôt ovale. Leur tête présente généralement de longues antennes très fines. Elles possèdent deux paires d'ailes et 6 longues pattes qui sont épineuses.