Comment faire fonctionner une fosse septique ?

Interrogée par: Gilbert-Auguste Lagarde  |  Dernière mise à jour: 27. Juni 2023
Notation: 4.9 sur 5 (45 évaluations)

Le fonctionnement de la fosse septique est global : la fosse conserve les matières solides et le papier qui se transforment en boues puis en gaz. L'eau ressort ainsi propre et saine. Ces systèmes d'assainissement individuel permettent donc de traiter les déchets sur place sans transport.

Comment mettre en marche une fosse septique ?

Il vous suffit de doubler votre dose habituelle d'activateur EPARCYL.
  1. Si vous avez une fosse: versez 2 sachets d'activateur pour fosse EPARCYL dans vos toilettes.
  2. Si vous avez une micro-station: versez 2 sachets d'EPARCYL Micro-station dans la chasse d'eau des WC.

Pourquoi ma fosse septique ne fonctionne pas ?

Ce problème de fosse septique peut avoir de nombreuses causes : Un sous-dimensionnement ou une pente insuffisante des canalisations. La présence de corps solides ou étrangers à l'intérieur des canalisations. Un défaut d'entretien et de nettoyage du pré-filtre ou du bac à graisses.

Comment savoir si une fosse septique fonctionne bien ?

Pour mesurer le niveau de votre fosse septique, ouvrez le couvercle et munissez-vous d'un bâton ou d'une perche. Enfoncez le bâton au maximum jusqu'à sentir une résistance. Lorsque vous sentez une résistance, c'est que vous êtes arrivé au niveau de la boue.

Quels sont les signes d'une fosse septique pleine ?

Les deux symptômes principaux d'une fosse trop pleine sont les suivants : Des canalisations (douche, baignoire, WC, éviers) qui vont commencer à se boucher, à mal s'évacuer, voire dans le pire des cas à refouler des eaux usées.

Explication des problèmes de fosse septique et de champ d'épuration

Trouvé 28 questions connexes

Est-il obligatoire de vider une fosse septique ?

Oui, la vidange d'une fosse septique est une obligation légale (article L1331-1-1 du Code de la santé publique). Elle consiste en l'extraction et le transport des matières de vidange de l'installation jusqu'au lieu d'élimination (on parle d'un site de dépotage).

Est-ce que le vinaigre blanc est dangereux pour les fosses septiques ?

Le vinaigre blanc. Contrairement à ce qu'on peut parfois lire, il est sans risque pour la fosse septique ! Ce qui est une excellente nouvelle puisque le vinaigre peut servir de détergent, détartrant, nettoyant... Le bicarbonate de soude.

Comment activer naturellement une fosse septique ?

Entretenez votre fosse régulièrement en mettant un yaourt par semaine si votre famille se compose de 2 personnes et 2 yaourts si 4 personnes. Petit Rappel : ce système ne fonctionne que sur les fosses septiques reliées uniquement à un WC, c'est à dire que la fosse ne doit contenir que des matières fécales ...

Pourquoi mettre un yaourt dans une fosse septique ?

On peut verser des yaourts natures périmés dans ses WC pour activer les bactéries utiles au nettoyage de la fosse septique ! Par contre, dans celle-ci, on ne jette jamais de produits toxiques ou tout autre produit qui se décompose difficilement.

Pourquoi ça sent la fosse septique dans la maison ?

La grande majeure partie du temps, les odeurs émanant de votre fosse septique proviennent des gaz qui ne sont pas correctement évacués. Ce phénomène se produit souvent lorsque la fosse est mal ventilée. Sachez par ailleurs que l'enfermement de ces gaz peut endommager la cuve qu'elle soit en béton ou en métal.

Quel produit pour activer fosse septique ?

Pour réactiver une fosse septique, l'idéal est d'utiliser le ré-activateur de fosse septique Starwax .

Comment eviter les odeurs de fosse septique dans la maison ?

Solutions pour les odeurs de fosse septique à l'intérieur de la maison
  1. Remplissez périodiquement le drain de plancher avec de l'eau. ...
  2. Assurez-vous que rien n'obstrue l'évent du toit.
  3. Vérifiez le couvercle de votre système de pompage (avec pompe submersible) au sous-sol soit bien scellé.

Comment eviter les remontées d'odeurs d'une fosse septique ?

Pour éliminer rapidement les mauvaises odeurs, versez 3 sachets d'activateur pour fosse EPARCYL en poudre. Puis poursuivez un traitement régulier en versant chaque semaine 1 sachet dans la chasse d'eau de vos WC.

Où va l'eau de la fosse septique ?

Les gaz issus de cette fermentation sont évacués par le système de ventilation de la fosse septique. Les eaux sont alors clarifiées et peuvent poursuivre leur chemin vers le système de traitement, par exemple champ d'épuration ou lit d'épandage.

Quels produits pour détruire les selles dans la fosse septique ?

Eparcyl contient des composés qui vont neutraliser partiellement l'eau de javel et protège ainsi votre fosse et votre micro-station. Vous pouvez adapter l'utilisation des produits EPARCYL en fonction de vos besoins : déboucher, granules, gel wc etc.

Quelle quantité d'eau dans une fosse septique ?

Si vous pensez mettre en place une fosse septique simple, il faut compter 0,5 m3 pour chaque pièce de la maison. Pour une habitation de 3 chambres par exemple, la fosse doit avoir un volume de 1,5 m3.

Où va le Trop-plein de la fosse septique ?

Les déchets sont collectés dans un camion-citerne qui va aspirer les boues et les eaux usées. Cependant, si la fosse septique n'a pas été nettoyée depuis des années, il y a de fortes chances que le champ d'épuration soit bouché.

Quelle fréquence pour vider une fosse septique ?

La fosse septique doit être vidangée régulièrement pour éviter qu'elle ne déborde, ou que des bouchons ne se forment dans vos canalisations. En moyenne, selon le volume de votre fosse et le nombre d'habitants dans le foyer, on estime qu'il faut effectuer une vidange de la fosse septique tous les 4 à 5 ans.

Comment nettoyer une fosse septique Soi-même ?

Il n'est pas recommandé de procéder à une vidange soi-même. La vidange de la fosse septique doit être réalisée par un vidangeur agréé, une entreprise spécialisée agréée par la préfecture ou dans certains cas par le Service Public d'Assainissement non collectif (SPANC).

Est-ce que le marc de café est bon pour les fosses septiques ?

Évitez les produits chimiques (détergent, eau de javel, chlore, etc.). Évitez de verser du marc de café dans vos toilettes : si on dit souvent que le marc de café est efficace contre les mauvaises odeurs des canalisations, dans la fosse septique, il modifie le PH et empêche les micro-bactéries de proliférer.

Comment détartrer des WC quand on a une fosse septique ?

Le Détartrant surpuissant poudre pour WC Starwax. Avec une utilisation 2 fois par semaine, son emploi est totalement compatible avec une fosse septique. La poudre effervescente du Détartrant surpuissant libère de l'acide sulfurique pour agir directement sur le tartre incrusté dans vos toilettes.

Est-ce que le bicarbonate de soude est bon pour les fosses septiques ?

Le bicarbonate de sodium n'est pas un produit toxique pour le système biologique de la fosse septique où on trouve naturellement des bicarbonates. Introduit dans une fosse en petites quantités il va en réguler le pH (grâce à son pouvoir tampon).

Quelle est la durée de vie d'une fosse septique ?

Durée de vie et coûts

Une installation septique bien installée aura une durée de vie de 20 à 25 ans. Son remplacement complet peut coûter de 7000 $ à 25 000 $, selon la technologie utilisée.

Comment savoir si une fosse septique est bouchée ?

Le symptôme infaillible pour savoir si votre fosse septique est bouchée, c'est de constater que les eaux usées des toilettes ne s'évacuent plus aussi facilement qu'auparavant. Cela peut aussi entrainer un débordement des eaux sales ou encore un refoulement d'eaux grises ou noires dans la cuvette de vos toilettes.

Quel est le prix d'une vidange de fosse septique ?

La vidange d'une fosse septique coûte entre 150 et 350 euros en moyenne. Selon la situation, une entreprise peut vous facturer des frais supplémentaires : débouchage ou travaux de réparation, par exemple.