Comment faire fonctionner une alimentation de PC sans carte mère ?

Interrogée par: Adèle Vaillant  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (62 évaluations)

Connectez simplement le fil vert (appelé PS_ON #) au fil noir (appelé COM c'est-à-dire la masse). Voici le connecteur ATX principal qui devrait normalement être connecté à la carte mère. Pour relier les 2 fils, vous pouvez utiliser un fil électrique, mais un trombone fera parfaitement l'affaire !

Comment utiliser alimentation de PC sans carte mère ?

Pour cela rien de plus simple : munissez vous d'un trombone, un peu de scotch d'électricien (par précaution). Ensuite, laisser débrancher l'alimentation pour le moment, et insérer le trombone entre le fil vert et l'un des fils noir (la masse) de la broche 16 ou 24 broches.

Comment allumer une alim ATX ?

Il suffit de relier le fil vert (appelé PS_ON#) au fil noir (appelé COM c'est-à-dire la masse). Voici le connecteur ATX principal que l'on doit, en temps normal, brancher sur la carte mère. Afin de relier les 2 fils, vous pouvez utiliser un fil électrique mais un trombone fera parfaitement l'affaire !

Comment allumer une carte mère sans boîtier ?

Si même à la bonne place rien ne se passe, munissez-vous d'un tournevis de préférence plat. Ensuite placez le tournevis en contact sur les 2 pins du "Power Switch" de votre carte mère. Le tournevis agit alors comme votre interrupteur quand vous presser dessus car il fait contact avec les deux pins.

Comment savoir si l'alimentation PC fonctionne ?

  1. Branchez la prise murale au bloc d'alimentation puis allumez ce dernier.
  2. Regardez si le ventilateur du bloc d'alimentation tourne. Si c'est le cas, le bloc d'alimentation fonctionne normalement.
  3. Rebranchez le PC. Si le PC ne s'allume pas, cela ne vient pas à priori de l'alimentation mais d'un autre composant.

Démarrer une alimentation de PC sans Carte mère (Shunter)

Trouvé 40 questions connexes

Comment savoir si l'alimentation de mon ordinateur est morte ?

Signes d'une alimentation défectueuse
  1. Le PC ne démarre pas du tout. ...
  2. Le PC redémarre ou s'arrête au hasard. ...
  3. Écran bleu aléatoire de la mort (BSoD) ...
  4. Bruit supplémentaire provenant du boîtier du PC. ...
  5. Fumée ou odeur de brûlé

Pourquoi mon alimentation ne fonctionne pas ?

Si l'alimentation ne démarre pas, ceci peut venir de l'alimentation, du connecteur mal enfoncé ou dans un mauvais connecteur mais également de la carte mère et même (cas plus rare) du processeur.

Comment remplacer une alimentation défectueuse ?

Repérez le bloc d'alimentation situé à l'arrière du boîtier, généralement en haut. Si votre PC est de type minitour, vérifiez qu'il y a suffisamment de place pour faire glisser l'alimentation hors de son emplacement : il est souvent nécessaire de déplacer le lecteur de CD ou de DVD.

Comment tester l'alimentation ?

Faites le test du trombone.

En effet, on peut tester l'alimentation avec un trombone qu'on aura d'abord déplié, puis plié en forme de « U ». Les bouts du trombone joueront le rôle de broches et seront insérés dans l'alimentation. Ainsi votre ordinateur sera alimenté sans passer par la carte mère.

Quand l'ordinateur ne s'allume plus ?

Vérifiez que la prise murale est active en y branchant un appareil (comme une lampe) qui fonctionne et en vérifiant qu'il fonctionne correctement. Assurez-vous que le parasurtenseur ou la barrette d'alimentation est correctement branché à la prise et que l'interrupteur est en position de marche.

Comment tester le bloc d'alimentation ?

(Test à l'aide d'un trombone)

Utilisez un trombone pour relier les fils noirs et verts du connecteur 24-pin (Comme indiqué ci-dessous). Si tous les fils sont noirs, placez le connecteur face à vous et reliez les 4ème et 5ème fils en de la rangée du haut en partant de la gauche.

Comment allumer un ordi sans bouton d'alimentation ?

Pour allumer un ordinateur portable sans bouton d'alimentation, il est possible d'utiliser directement le clavier. Parmi les raccourcis clavier Windows 10 à retenir, le fameux CTRL + ALT + SUPPR s'impose. La pression simultanée sur ces trois touches va redémarrer de l'ordinateur.

Comment forcer le démarrage d'un ordinateur ?

Depuis l'écran de connexion
  1. Sur l'écran de connexion Windows, appuyez longuement sur la touche Maj pendant que vous sélectionnez Power > Redémarrer.
  2. Une fois votre PC redémarré sur l'écran Choisir une option, sélectionnez Résoudre les problèmes > Options avancées > démarrage Paramètres > Redémarrer.

Ou brancher le câble Power SW ?

Sylvain37. Juste pour éviter de perdre ton temps et de cramer ta carte mère le bouton Power SW se connecte sur les deux broches les plus à droite de la rangée du haut ... et pas verticalement ! Pour les LED c'est simple.

Comment brancher 2 alimentations PC ?

Pour brancher deux alimentations sur une seule machine, on utilise très souvent une rallonge ATX, d'où partent deux câbles qui iront se ficher dans le PS-ON et la masse de la deuxième alimentation, permettant de la faire démarrer quand la première se lance.

Est-il possible de démarrer un ordinateur sans ecran ?

C' est possible, ya une option dans le BIOS pour démarrer sans clavier, ecran, souris ...

C'est quoi la carte mère d'un ordinateur ?

La carte mère centralise la gestion de la RAM (ou mémoire à accès aléatoire), les lectures de disque dur et l'utilisation du processeur. Son rôle est également essentiel pour la détection et la compatibilité des cartes graphiques. La gestion du réseau et des ports USB se fait également par son intermédiaire.

Comment savoir si c'est la carte mère qui est morte ?

Comment vérifier si votre carte mère est morte ?
  1. Symptômes de carte mère défectueuse. La première chose à craindre est un plantage de Windows et un écran bleu, surtout si votre PC ne fait rien de spécial. ...
  2. Écran bleu de la mort et du crash. ...
  3. Problèmes périphériques. ...
  4. Arrêt soudain et redémarrage.

Quelle est la meilleure marque d'alimentation PC ?

  • Corsair CV450 80 Plus Bronze : l'alimentation PC pour les petites configs. ...
  • EVGA Supernova 650 G5 : le format compact. ...
  • Corsair RM750 : pour une configuration immaculée. ...
  • Fox Spirit US-850G 80Plus Gold : l'alimentation PC du gamer exigeant. ...
  • Seasonic Prime GX : l'alimentation haut de gamme.

Comment réparer son alimentation PC ?

Une alimentation de PC, ça ne se répare pas ...ça se change. De plus c'est extrémement dangereux de faire des mesures sur ce genre de produit (Tension de 320V DC, montage relié au réseau).

Comment réparer une alimentation ?

La réparation de l'alimentation consiste donc à remplacer la diode. On peut la remplacer par une diode ultra rapide si on ne trouve pas de Schottky équivalente.

Pourquoi mon PC s'arrête et redémarre tout seul ?

Votre PC portable s'éteint tout seul et brutalement ? Les causes peuvent être multiples : surchauffe, virus, panne de logiciel, ou encore dysfonctionnement du matériel. Et les conséquences peuvent être lourdes, puisque cet arrêt soudain peut entraîner la perte de vos données, si vous n'avez pas pensé à les sauvegarder.

Pourquoi enlever la pile du BIOS ?

– sont mémorisés dans un circuit de type CMOS qui a besoin d'une alimentation électrique faible mais permanente. Et c'est précisément la pile de la carte mère qui l'alimente. Quand la pile est usée, cette mémoire ne tient plus, le BIOS ou l'UEFI perd ses réglages particuliers et l'ordinateur peut se mettre à dérailler.

Comment faire un reset sur ordinateur ?

Pour réinitialiser votre PC, accédez à Démarrer > Paramètres > Mise à jour et sécurité > Récupération > Réinitialiser votre PC > Prise en main.

Article précédent
Quelle déduction fiscale pour un PER ?