Comment faire fonctionner 3 interrupteurs ?

Interrogée par: Alex Le Paris  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (16 évaluations)

Un système avec trois commandes pour un même point d'éclairage, se réalise soit avec deux interrupteurs va-et-vient et un permutateur, soit avec plusieurs poussoirs reliés à un télérupteur. Le permutateur, comme son nom l'indique, permute les fils navettes entre les deux interrupteurs va-et-vient.

Comment brancher plusieurs interrupteurs ?

Etapes de branchement des 2 interrupteurs pour 2 lampes

la borne L de l'interrupteur n°1 accueille la phase. l'autre fil de phase, en principe de couleur rouge, permet de relier les deux interrupteurs avec les deux bornes L. un autre fil doit relier les interrupteurs un à un jusqu'au point lumineux.

Comment brancher 3 boutons poussoirs ?

Il est possible d'installer plusieurs boutons poussoirs pour un seul et même éclairage. Raccorder un poussoir est simple, deux fils suffisent. De fait, un fil est relié à la borne L, l'autre fil est relié au télérupteur. L'alimentation des points lumineux vient quant à elle directement du télérupteur.

Comment réaliser un permutateur ?

Câblage du permutateur avec deux va-et-vient : il faut relier la borne 1 du premier à la borne 2 du deuxième et vice versa. Ensuite il faut amener une de ces liaisons à la borne 1 de l'interrupteur va-et-vient dont la phase commutée va à la lampe et l'autre liaison à la borne 2 de ce même interrupteur.

Comment installer interrupteur 3 fils ?

Prenez un premier interrupteur et raccordez le fil rouge, correspondant à la Phase et provenant du coffret de répartition, à la borne rouge (borne L) de l'interrupteur. Ensuite, raccordez les deux navettes (idéalement ce sont des fils de couleur différente comme le orange par exemple) au deuxième va-et-vient.

ÉCLAIRAGE AVEC 3 INTERRUPTEURS, LE PERMUTATEUR

Trouvé 21 questions connexes

Comment raccorder 3 fils électriques ?

Comment brancher une prise électrique ?
  1. Le bleu sur la borne neutre,
  2. Le vert/jaune sur la borne terre,
  3. Le rouge sur la borne phase (ce fil peut être d'une couleur différente).

Comment savoir si c'est la phase où le neutre ?

Ainsi, si vous achetez une prise neuve, d'un simple coup d'œil, il vous est possible de savoir où est la phase, la terre et le neutre.
...
Le code couleur pour identifier le neutre pour une nouvelle prise
  1. Neutre : bleu ;
  2. Terre : jaune / vert ;
  3. Phase : rouge et toute couleur autre que le bleu ou le jaune / vert.

Qu'est-ce qu'un interrupteur à 3 voies ?

L'interrupteur électrique 3 voies est une solution de commande d'éclairage qui permet d'allumer ou d'éteindre une source lumineuse depuis deux endroits différents d'une pièce (couloir, cuisine ouverte, chambre, etc.).

Comment brancher 4 interrupteurs ?

Pour avoir quatre points de commande sur une lampe, il faut impérativement passer par un télérupteur. Vous ne pourrez pas mettre d'interrupteur, il faudra installer des poussoirs. Le va et vient est valable uniquement pour deux points de commande. Le schéma est livré avec le télérupteur.

Comment ajouter un interrupteur sur un circuit existant ?

Le principe est élémentaire pour ajouter un interrupteur sans fil sur un va et vient existant. Il faut mettre un dispositif sans fil sur chaque interrupteur communiquant par ondes radios (Ecodring) et ajouter un petit boitier juste avant la lumière.

Quelle est la différence entre un bouton poussoir et un interrupteur ?

Quelle est la différence entre un interrupteur et un bouton-poussoir ? Lorsqu'il est actionné, l'interrupteur "classique" adopte une position différente si le circuit d'éclairage est ouvert ou fermé. Le bouton-poussoir, quant à lui, revient dans la même position, sans faire de distinction.

Quel est le rôle d'un bouton poussoir ?

Ce type de circuit permet de contrôler un éclairage depuis plusieurs points de commande (au delà de deux). Cet usage est particulièrement intéressant dans un couloir, une cage d'escalier ou une pièce aux multiples entrées/portes.

Pourquoi mettre un télérupteur ?

À quoi sert un télérupteur ? Un télérupteur est une sorte d'interrupteur va-et-vient mais qui permet d'activer un circuit électrique lumineux depuis plusieurs points différents d'une habitation, à l'aide de plusieurs commandes que sont les boutons poussoirs.

Comment alimenter un interrupteur à partir d'un autre interrupteur ?

Pour réaliser le branchement de la prise de courant, il suffit de connecter le fil provenant de l'interrupteur sur la borne L et les deux autres fils électriques aux bornes dédiées (bleu sur neutre et vert/jaune sur terre provenant du tableau électrique).

Comment brancher un interrupteur à partir d'un autre interrupteur ?

Installer un interrupteur double allumage standard
  1. La phase sur la borne L du premier interrupteur ;
  2. Un autre fil de phase (généralement rouge) reliant les deux bornes L des deux interrupteurs entre eux ;
  3. Un fil reliant chaque interrupteur au point lumineux souhaité (borne 1 ou 2 selon modèle) ;

Comment se repiquer sur un interrupteur ?

Raccordement en parallèle

Après avoir démonter l'interrupteur, dénudez les fils si besoin. Le neutre de l'interrupteur se raccorde au neutre du point lumineux. Les fils de terre sont à raccorder entre eux. La phase de la source à une borne de l'interrupteur, même chose pour la phase de la lampe.

Pourquoi 4 fils sur un interrupteur ?

Ces fils de la même couleur permettront de relier les deux interrupteurs. Lorsque l'on installe un interrupteur, il est obligatoire de brancher 4 fils. Cette norme bien connue des professionnels de l'électricité vous assure une installation sécurisée et parfaitement fonctionnelle.

Pourquoi la lettre L pour la phase ?

Des lettres sur mon interrupteur

Sur mon interrupteur la lettre L pour Live en anglais, correspond à la borne de phase en rouge, tandis que la lettre N pour Neutral en anglais est associée à la borne neutre en bleue.

Quel fil passe par l'interrupteur ?

Câble rouge : il relie l'interrupteur 1 à l'alimentation générale de l'installation (en principe, le disjoncteur central). Câble bleu : le « neutre », à raccorder à gauche à l'interrupteur 1 (emplacement prévu à cet effet). Câble vert/jaune : la « terre », à relier aux masses métalliques du point d'éclairage.

Comment brancher 3 voies ?

L'électricité est acheminée par le câble de source qui arrive au premier interrupteur 3-voies. Il est branché au second interrupteur, par un câble à trois fils, puis un autre câble à deux fils repart du second interrupteur vers le plafonnier.

Comment brancher un interrupteur 3 Way ?

INSTALLATION • Dénuder les fils conformément au gabarit apparaissant sur le dispositif (environ 1,6 cm). Raccorder les fils conformément au SCHÉMA DE CÂBLAGE et de la façon suivante : • Câblage Latéral : Enrouler de 3/4 de tour sur les bornes à vis. Serrer fermement les vis.

Quels sont les différents types d'interrupteurs ?

Quels sont les différents types d'interrupteurs / poussoirs
  • Interrupteur simple allumage. C'est la solution la plus simple pour commander un seul récepteur. ...
  • Interrupteur double allumage. ...
  • Interrupteur automatique. ...
  • Interrupteur temporisé ou minuterie. ...
  • Interrupteur va-et-vient. ...
  • Interrupteur à accès sécurisé

Est-ce grave d'inverser la phase et le neutre ?

Une inversion phase neutre en amont du disjoncteur général entraîne l'absence de protection sur l'ensemble des conducteurs de phase de votre installation électrique. Le neutre se retrouve protégé à la place de la phase car la protection des disjoncteurs est unipolaire même si leur coupure se fait de manière bipolaire.

Est-il important de respecter phase et neutre ?

Donc le respect du neutre commence par ne jamais l'utiliser en commande. Un interrupteur doit toujours commander la phase ... jamais le neutre. Un circuit de lumière correcte et éteint ne présente pas de danger pour changer l'ampoule ... la phase est coupée par l'interrupteur (si vous avez un doute sur sa position ....

Pourquoi il y à du courant dans le neutre ?

Le neutre en électricité

Une fois qu'un appareil est alimenté en électricité par le câble de phase, le neutre permet au courant de retourner vers le circuit de distribution. Il sert également à mesurer la consommation électrique effective d'une habitation.