Les volets roulants, notamment les modèles en PVC ou en aluminium à double paroi, constituent une barrière particulièrement performante. Fermés, ils créent une lame d'air isolante entre le volet et la fenêtre, bloquant jusqu'à 95% de la chaleur.
Installez des bouches d'aération et/ou des ventilateurs portatifs ou de plafond pour faire circuler l'air et améliorer la circulation de l'air. Installez un système de ventilation canalisé ou une hotte aspirante. Utilisez des plantes d'intérieur pour lutter contre la mauvaise qualité de l'air.
Si votre pièce n'est pas ventilée, utilisez des ventilateurs portables pour pousser l'air vicié vers les couloirs, faites fonctionner un ventilateur d'extraction dans un espace adjacent et gardez les portes ouvertes pour permettre l'échange d'air .
Utiliser un ventilateur pour gagner un peu en confort
Ventilateur portable et ventilateur de plafond (encore plus agréable) font circuler de l'air qui, en passant sur votre peau, favorise l'évaporation de la transpiration.
Pour améliorer la qualité de l'air de votre pièce sans fenêtre, vous pouvez investir dans un purificateur d'air. Celui-ci va filtrer l'air en capturant les particules en suspension autour de lui, comme la poussière ou le pollen et va donc “réduire les sources de pollution” précise Souad Bouallala-Selmi.
Ouvrir grand vos fenêtres pendant 5 à 10 minutes tous les jours est la manière la plus efficace de renouveler suffisamment l'air des pièces sans refroidir la maison. De cette façon, l'air est vite renouvelé et les murs et tous les meubles n'ont pas le temps de refroidir.
Les plantes d'intérieur ne sont pas seulement esthétiques, elles peuvent aussi aider à rafraîchir une pièce. Les plantes libèrent de l'eau dans l'air, ce qui aide à refroidir l'environnement. L'aloe vera, le ficus, le palmier d'intérieur ou le lierre sont des plantes efficaces pour cette fonction.
Pendant l'été, veillez à régler les ventilateurs de plafond pour qu'ils tournent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre : cela créera un effet rafraîchissant en poussant l'air vers le bas et en générant une brise. Vous pouvez placer des ventilateurs portables près des fenêtres ou des portes pour faire entrer l'air frais extérieur et le faire circuler dans votre maison.
Utilisez des ventilateurs pour améliorer la circulation de l'air.
Même sans fenêtre ouverte, les ventilateurs peuvent améliorer la circulation de l'air. Orientez-les de manière à ce qu'ils ne soient pas dirigés vers les personnes. Les orienter vers elles risque de leur souffler directement de l'air contaminé. Utilisez des ventilateurs de plafond pour améliorer la circulation de l'air dans votre maison, que les fenêtres soient ouvertes ou non.
La ventilation naturelle est possible grâce à l'écart de température entre l'intérieur et l'extérieur. En effet, l'air chaud est plus léger que l'air froid, ce qui crée un mouvement d'aération naturelle à l'intérieur d'un bâtiment. ce sont les économies d'énergie réalisées grâce à une VMC double flux.
Lorsqu'une pièce est dépourvue de fenêtres, vous pouvez ouvrir la porte et placer un ventilateur ou un dispositif similaire pour permettre la circulation de l'air vers l'extérieur . L'air des autres pièces est également efficacement évacué vers l'extérieur de la maison grâce à un ventilateur d'extraction installé dans la salle de bain, les toilettes ou le lavabo.
Utiliser des linges humides pour apporter de l'air frais
Mais pour le rendre vraiment plus agréable et doux, vous pouvez placer un tissu légèrement humide devant le flux d'air. Pour cela, un drap ou un tissu vaporisé d'eau et tenu devant l'ouverture de la fenêtre sera parfait.
Les fenêtres peuvent apporter de l'air frais en cas de vent ou de force motrice, mais les fenêtres ouvertes peuvent engendrer des problèmes de confort, augmenter les coûts de chauffage et de climatisation et présenter un risque pour la sécurité. L'utilisation d'un système de ventilation mécanique, tel qu'un extracteur d'air ou un système de ventilation à récupération de chaleur ou d'énergie (VRC, VRE) , peut s'avérer plus efficace.
la ventilation à l'aide de la cheminée : cette méthode repose sur la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur du logement pour créer un courant d'air ascendant. Ce type de ventilation est souvent utilisé dans les bâtiments anciens qui possèdent des cheminées fonctionnelles.
Laisser la porte ouverte après chaque utilisation. Si possible, laissez la porte de la buanderie ouverte après le lavage pour favoriser l'évacuation naturelle de l'humidité. Ventiler une buanderie sans fenêtre nécessite des solutions adaptées comme l'extracteur d'air ou le déshumidificateur.
Utiliser des absorbeurs d'humidité
Les absorbeurs d'humidité tels que le charbon actif, le gel de silice ou le vinaigre blanc sont des solutions efficaces pour réduire l'humidité dans une salle de bain sans fenêtre et assécher l'air.
Le détalonnage consiste à laisser un espace de 1 à 2 cm sous la porte. Ce « jeu » permet à l'air de circuler entre les pièces, compensant l'absence d'ouverture directe. Pour une pièce aveugle, privilégiez un espace de 2 cm.
La fraîcheur de ce qu’on appelle l’air « frais » ne réside pas dans une plus grande quantité d’oxygène, une moindre quantité de dioxyde de carbone, une moindre quantité de matières organiques d’origine respiratoire et la présence hypothétique d’un ozone hypothétiquement stimulant, mais plutôt dans une température basse, une faible humidité et le mouvement .
11 solutions pour respirer un air sain chez soi
Prenez un drap, vaporisez de l'eau froide dessus et accrochez-le à votre fenêtre. En passant à travers ce tissu humide et frais, l'air va évaporer l'eau qui créera du froid : ce simple système permettra d'abaisser la température de votre logement.
La règle des 3 minutes consiste à laisser votre climatiseur éteint pendant trois minutes avant de le redémarrer afin d'optimiser son efficacité et de protéger le compresseur . Pourquoi cette règle est-elle importante ? Elle évite les cycles courts, qui peuvent endommager l'appareil et réduire sa durée de vie.
Créer un courant d'air transversal
Si vous pouvez ouvrir les fenêtres situées de part et d'autre de la pièce ou de la maison, vous pouvez créer un courant d'air, l'air entrant d'un côté et sortant de l'autre. Ce courant d'air empêche l'air chaud de s'accumuler à l'intérieur et procure une sensation de fraîcheur sur la peau.
La climatisation naturelle : comment rafraîchir une pièce sans...
Utilisez un climatiseur sans conduit d'évacuation, sans fenêtres.
Ces systèmes ressemblent à des ventilateurs sur pied, mais offrent une puissance de refroidissement bien supérieure. Grâce à un réservoir d'eau ou de glace, ils produisent une brume froide diffusée dans l'air. C'est une solution simple et efficace pour rafraîchir une pièce sans fenêtres.
Créer un courant d'air avec des ventilateurs
C'est parfait pour créer un courant d'air pour évacuer l'air chaud et diriger l'air frais dans vos pièces sans fenêtre. Il peut s'agir de petits ventilateurs portatifs ou bien même d'un ventilateur d'appoint beaucoup plus conséquent.