Comment faire du vermifuge naturel pour les poules ?

Interrogée par: Aurore Cohen  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.6 sur 5 (41 évaluations)

Le vinaigre de cidre
Elle se couple à la terre de diatomée alimentaire et peut se donner aux poules mélangées à leurs aliments. Vous pouvez également diluer 1 cuillère à soupe dans un litre d'eau 2 fois par semaine à titre préventif. Cela devrait garder les vers éloignés.

Comment tuer les vers des poules ?

Actuellement, 4 molécules sont autorisées pour traiter les nématodes intestinaux des poules (il n'y en a pas pour les cestodes) : le lévamisole, le flubendazole, le fenbendazole et la pipérazine. Ces vermifuges pour poules sont uniquement délivrés sur ordonnance du vétérinaire et délivrés au cabinet ou en pharmacie.

Comment faire un vermifuge maison ?

Les graines de citrouille

Leurs propriétés vermifuges sont très reconnues pour lutter contre le vers solitaire. Une recette de grand mère reconnue, est de piler de 30 à 200 grammes de graines (selon le poids), et le mélanger à du miel liquide.

Pourquoi mettre du vinaigre dans leau des poules ?

Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.

Comment vermifuger les poules avec de l'ail ?

Compter deux gousses ou une belle gousse d'ail par poule. Les gousses sont écrasées au-dessus du récipient pour récupérer tous les sucs et mises à infuser dans l'eau bouillante avec un couvercle. Mixez le tout et rajoutez-en à l'eau des abreuvoirs.

La recette naturel du vermifuge pour nos poules

Trouvé 35 questions connexes

Quel vinaigre pour vermifuger les poules ?

Le vinaigre de cidre

Antiseptique et antibiotique, il aidera l'intestin de vos poulettes à se fortifier. Elle se couple à la terre de diatomée alimentaire et peut se donner aux poules mélangées à leurs aliments. Vous pouvez également diluer 1 cuillère à soupe dans un litre d'eau 2 fois par semaine à titre préventif.

Comment savoir si les poules ont des vers ?

Les symptômes de présence de vers chez la poule. La diarrhée avec un aspect mousseux et jaunâtre, est un symptôme fréquent en cas de vers intestinaux. La baisse de ponte est un autre symptôme pas forcément présent au début du parasitage, mais elle arrive à un moment ou un autre.

Pourquoi il ne faut pas donner du pain aux poules ?

Le pain n'apporte rien aux poules d'un point de vue nutritionnel. Il les fait grossir s'il est donné en trop grande quantité, mais aussi néfaste, car il contient du sel.

Pourquoi mettre du sel dans l'eau des poules ?

Comme la poule supporte mal la chaleur, il faut redoubler de vigilance l'été, quand les températures s'envolent en cas de canicule, pour éviter que vos poules ne subissent une déshydratation ! Et oui, comme de nombreux être vivants, les poules ont besoin d'eau pour réguler leur température !

Est-ce que le bicarbonate de soude est dangereux pour les poules ?

Le bicarbonate renforce la coquille de l'œuf

Et parmi les choses à améliorer, la solidité de la coquille est un point important. Pour la solidifier, un peu de bicarbonate est un bon remède naturel. Mélangez 2,5 g de bicarbonate par litre d'eau. Puis, versez ce mélange dans l'abreuvoir de vos poulets.

Quel est le meilleur vermifuge naturel ?

L'ail, puissant vermifuge

Mais le vermifuge le plus efficace reste encore l'ail sous toutes ses formes. Râpé, écrasé ou cuit, l'ail est effectivement l'aliment le plus recommandé pour éliminer définitivement les parasites intestinaux, quels qu'ils soient !

Quel vermifuge pour poules pondeuses ?

La terre de diatomée antiparasitaire

Veillez seulement à sélectionner une terre de diatomée non calcinée et certifiée pour l'alimentation. Inoffensif pour les animaux domestiques, ce vermifuge naturel déshydrate la plupart des parasites et des vers de vos poules.

Quelle huile pour vermifuge ?

Le mélange

Pour se débarrasser des vers intestinaux, prenez votre flacon vide, et ajoutez : 30 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée. 30 gouttes d'huile essentielle de Cardamome. 30 gouttes d'huile essentielle de Thym à Linalol.

Comment traiter les poules avec du vinaigre blanc ?

En prévention, vous pouvez en donner pendant 10 jours à vos poules. Mélangez 1 cuillère à soupe pour 2,5 litres d'eau ; Veillez simplement à ce que l'abreuvoir ne soit pas en métal, car le vinaigre est corrosif pour celui-ci et la réaction dégage des produits chimiques dans l'eau, néfastes pour vos volailles.

Comment déparasiter un poulailler ?

traitez vos poules une à deux fois par semaine en saupoudrant de la terre diatomée ou des cendres de bois sur leurs ailes et plumes. Ces antiparasitaires naturels rendent la peau de la poule abrasive pour le pou.

Comment désinfecter un poulailler naturellement ?

Désinfecter un poulailler
  1. Le vinaigre blanc est l'allié parfait pour naturellement désinfecter un poulailler.
  2. Mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. ...
  3. Après avoir déposé le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc, il faut gratter pour désinfecter et rénover.

Est-ce que les poules reconnaissent leur nom ?

Saviez-vous que les poules retiennent leur nom ? Elles le reconnaissent et y réagissent, ce qui en fait une bonne raison pour leur trouver de chouettes noms.

Quels sont les aliments à ne pas donner aux poules ?

Tout comme pour l'homme, la viande crue ou avariée et les aliments moisis peuvent être nocifs pour les poules. Les épluchures de poireaux, de céleri, de pommes de terre, les trognons de choux font partie des déchets de légumes qui peuvent être mauvais pour les poules.

Quel nourriture pour favoriser la ponte des poules ?

Les coquilles d'œufs, les coquilles d'huître et les pots à picorer sont parfaits pour stimuler la ponte des poules.

Puis-je donner du riz cru à mes poules ?

Les éléments sans risques sont les suivants : les fruits, les pâtes cuites, le riz et les pommes de terre. Vous pouvez aussi leur donner des épluchures de pommes de terre, sauf si elles sont maculées de taches vertes.

Comment faire quand une poule mange ses œufs ?

Ma poule mange ses oeufs : que faire ?
  1. 1/6 Remplissez les œufs de moutarde. Les poules détestent la moutarde. ...
  2. 2/6 Remplacez-les par des oeufs en plastique. ...
  3. 3/6 Donnez leur une alimentation équilibrée. ...
  4. 4/6 Ramassez les oeufs rapidement. ...
  5. 5/6 Enlever la paille du poulailler. ...
  6. 6/6 Donnez les coquilles d'oeufs.

Est-ce que les poules mangent les coquilles d'œufs ?

Vous venez d'adopter des poules pondeuses et un aviculteur averti vous a conseillé de leur donner des donner des coquilles d'œufs ? Non, ce n'est pas une blague ! Les coquilles d'œufs sont de véritables concentrés de calcium. Et vos poules seront ravies de picorer la coquille de leurs propres œufs.

Comment préparer les orties pour les poules ?

Comment donner de l'ortie à mes poules ? Hachez les feuilles d'orties (sans les têtes) et donnez-en aux poules comme vous leur donneriez de la salade. Faire bouillir les feuilles, puis les passer au mixeur pour les mélanger avec d'autres aliments ou la donner seule.

Est-ce que les vers intestinaux peuvent partir tout seul ?

La femelle vit dans le caecum et remonte dans le côlon jusqu'à l'anus pour pondre ses œufs, la nuit en général. Ensuite elle est éliminée et on peut la retrouver dans les selles. Quand on n'est pas recontaminé il n'y a pas de problème, elle peut disparaître.

Comment savoir si une poule a soif ?

Les premiers signes de déshydratation chez les poules sont assez visibles et doivent alerter : leur comportement devient très agité, elles peuvent émettre une sorte halètement comme si elles avaient du mal à respirer, en même temps elles ouvrent leurs ailes et gonflent leurs plumes…