N'oubliez pas de bouger pour faire en sorte que votre sujet principal soit bien éclairé par cette lumière chaude, tout en veillant à ce que l'on distingue bien les longues ombres. Cela donnera du relief, de la profondeur à votre photo.
Afin de réaliser de belle photos sombres, il faut essayer de garder un ISO assez bas même si il est quand même nécessaire de l'augmenter car le cadre sera très noir. Pour garder cet ISO assez bas et ne pas avoir trop de bruit sur la photo, il faudra du coup, une vitesse d'obturation moins rapide (ex: 1s, 5s…).
Privilégier un objectif à grande ouverture pour la photo de nuit. Plus l'indice d'ouverture est bas, plus l'ouverture de l'objectif est grande. Celui-ci va laisser passer plus de lumière, ce qui va permettre au photographe d'obtenir une photo plus lumineuse plus rapidement et plus facilement.
Si la durée d'exposition est trop courte, vos photos seront excessivement sombres. Faites glisser l'écran du viseur vers la droite pour accéder à l'écran de sélection du mode, puis touchez le mode Photo pro. et modifiez les paramètres d'exposition, ou sélectionnez un autre mode de prise de vue.
Une mise au point ratée engendre du flou sur vos photos
Les collimateurs sont là pour ça et servent à choisir la zone de netteté. Si vous ne faites pas la mise au point correctement, cela engendrera inévitablement des photos floues. La cause la fréquente à ce problème est le mauvais choix du mode autofocus.
Si par exemple le plus important pour vous est d'isoler votre sujet de l'arrière plan, réglez votre appareil photo avec une grande ouverture, pour obtenir une petite profondeur de champ. Si au contraire le plus important est de figer un mouvement, réglez votre boitier avec une vitesse d'obturation rapide.
En basse lumière, vous devez laisser entrer autant de lumière que possible pour obtenir une bonne exposition et capturer les détails de la scène. Pour ce faire, utilisez une grande ouverture (nombre f faible).
Pour prendre des photos de nuit, vous devez vous équiper d'un appareil photo Reflex ou Hybride. L'idée est en effet d'utiliser un outil assez puissant et fin pour capturer les détails d'une scène dans des conditions de très faible luminosité, sans pour autant dénaturer les couleurs et l'ambiance nocturne.
L'ouverture du diaphragme, qui permet de laisser plus ou moins de lumière à travers l'objectif pour atteindre le capteur. Vous devrez donc utiliser de grandes ouvertures si vous souhaitez faire des photos de nuit à main levée. La vitesse d'obturation, qui laisse passer la lumière plus ou moins rapidement.
Éclaircir une photo trop sombre
Pour conserver les détails, voici la méthode employée : régler la luminosité avec l'histogramme, appliquer un calque de la photo en mode Superposition puis fusionner les calques, avant de sauvegarder la nouvelle photo éclaircie.
Dans le menu "Image", sélectionnez "Réglages", puis "Niveaux". Une fenêtre s'ouvre, cliquez sur "Automatique" : les couleurs sont corrigées. Si, après cette opération, il subsiste trop de jaune ou de rouge, retournez dans "Réglages", puis dans «Balance des couleurs».
Cliquez sur "Couleurs", puis sur "Luminance" sur le panneau de droite. Jouez avec les curseurs des couleurs sur l'onglet Luminance jusqu'à ce que votre image soit suffisamment lumineuse. Veillez à ne pas faire glisser les curseurs trop loin vers la droite pour préserver l'aspect naturel de votre photo.
La photo est terne ici parce qu'elle est très sous exposée (il n'y a pas eu assez de lumière pour illuminer le capteur durant l'exposition). En manuel ce peut être facilement le cas si tu n'as pas vérifié avant de déclencher que l'indicateur d'exposition dans le viseur était bien sur 0.
La façon la plus facile, c'est d'éliminer l'arrière-plan, et de prendre la photo au ras du sol pour ne pas voir l'ombre qu'il y est projetée. Mais ce n'est naturellement pas toujours possible. Une lumière directe va naturellement causer des ombres.
Pour ce faire, cliquez d'abord sur le calque de l'image dans le programme, puis sur l'onglet Filtre situé dans le menu supérieur. Sous Filtres de rendu, vous pouvez maintenant sélectionner le filtreer Halo. L'expression « Halo » peut être considérée comme une traduction française de « Lens Flare ».
Le flash intégré est un élément présent sur beaucoup d'appareil photo. Il peut s'utiliser en éclairage principal mais vous serez très limité par ses fonctions. Il procure souvent une lumière forte et écrasante de près. Il est trop peu puissant pour permettre d'éclairer un sujet éloigné.
Pour réussir sa photo d'intérieur, vous devez placer votre appareil de façon à être perpendiculaire au mur juste en face de vous. C'est à ce niveau que votre trépied se rend utile. Positionnez votre appareil photo pour qu'il soit bien fixe. Si la position perpendiculaire semble impossible, optez pour le 45° du mur.
Soyez rapide. Si la lumière ambiante laisse vraiment à désirer, passez en mode priorité à la vitesse, augmentez la sensibilité ISO et laissez votre appareil gérer l'ouverture. Cela devrait augmenter vos chances de réaliser des photos nettes.
Le diaphragme est un mécanisme qui se trouve à l'intérieur de votre objectif, par lequel passe la lumière pour y être dirigé vers le capteur de l'appareil photo.
L'ISO est l'un des trois éléments du triangle de l'exposition photographique, avec la vitesse d'obturation et l'ouverture focale, que vous pouvez ajuster pendant les prises de vues. L'ISO contrôle la quantité de lumière que votre appareil photo capture.
L'exposition photo en galerie débute par la recherche de galerie adaptée aux œuvres à exposer. Avant les rencontres, l'artiste doit trouver la galerie adaptée à ses besoins. Internet est, par exemple, un outil pratique. La plupart des galeries possèdent un site web qui peut relier directement l'artiste au galeriste.