Utilisez la focale la plus longue de votre zoom (105 mm, 200 mm) ou un téléobjectif comme le 70-300 mm. Dans la nature, le vert est souvent la couleur dominante et a tendance à refroidir les tons. Choisissez le réglage de balance des blancs Soleil ou Naturel au lieu du mode Automatique.
Une mise au point ratée engendre du flou sur vos photos
Les collimateurs sont là pour ça et servent à choisir la zone de netteté. Si vous ne faites pas la mise au point correctement, cela engendrera inévitablement des photos floues. La cause la fréquente à ce problème est le mauvais choix du mode autofocus.
En photographie de paysage, en règle générale, on souhaite que l'ensemble de l'image soit nette, depuis le bord de la scène jusqu'à l'infinie. Pour ce faire, vous devez sélectionner des ouvertures qui vous permettront d'obtenir une grande profondeur de champ, soit entre f/11 et f/16, voire f/22.
Si vous devez travailler en contrejour, alors optez pour une photo au flash pour adoucir les contrastes trop intenses. Vous devez capter une émotion ou un moment précis d'une action, pensez au mode rafale pour ne rien manquer. Pour une photo en extérieur, multipliez les prises de vue d'un même sujet.
Repérez la bonne lumière
Fuyez les sources de lumière directes et le soleil de face : en plus d'être ébloui et surexposé, votre visage ne sera pas mis en valeur. Au contraire, jouez avec la lumière et les ombres pour donner du relief à vos traits !
Terme qui désigne la représentation peinte d'objets, de fleurs, de fruits, de légumes, de gibier ou de poissons. Quand la juxtaposition de certains motifs évoque la vanité des choses de ce monde, il s'agit d'un genre particulier de nature morte : la vanité.
Héritage de la peinture hollandaise des XVIème et XVIIème siècle, la nature morte contemporaine se caractérise par sa focalisation sur un réalisme concret. Glorification de la banalité, jeu entre réalité et artificialité, ou critique frontale de la surconsommation…
Placez-vous proche du miroir et placez l'écran de votre smartphone face au miroir, puis prenez une photo avec l'objectif qui est habituellement utilisé pour réaliser des selfies. Vous obtiendrez une photo sympathique et originale.
En pleine journée, la photographie de paysage et d'architecture ne posera que rarement de problème côté réglage. On conseille généralement les ISO au plus bas (100 à 200), une petite ouverture (f/8 – f/16). Je conseille personnellement de réaliser les photos de paysages en mode Av (Canon) ou A (Nikon).
Savoir exploiter la lumière
Si vous avez des murs clairs, utilisez les comme réflecteurs pour mettre en valeur le visage. Si vous avez des ombres sur le visage, vous pouvez utiliser le flash (technique du fill-in), mais ne le déclenchez pas directement sur le visage, ou diminuez son intensité en passant en mode manuel.
Donc vous l'avez compris, se photographier seul, faire un auto portrait cela peut être simple mais il faut respecter plusieurs choses : Bien se placer par rapport à l'arrière plan et au soleil. Poser l'appareil (sur un trépied, au sol, sur un muret. Utiliser le retardateur ou une télécommande.
Placez la source de lumière et le softbox ou le parapluie à un angle de 45 degrés du produit pour qu'il soit éclairé de façon douce et homogène. Votre appareil doit être situé directement en face de l'article à photographier. Le fait de placer votre article trop près du fond pourrait générer de l'ombre.
Si vous voulez avoir une photo de paysage nette du premier plan à l'arrière-plan, il va falloir favoriser la mise au point sur le premier plan ou, dans le viseur, faire la mise au point sur le premier tiers en partant du bas de l'image.
Opter pour le cadrage à la verticale
Qui dit paysage, dit très souvent cadrage à l'horizontale. Or, le cadrage à la verticale s'adapte également très bien à la photographie de paysage, notamment pour des éléments naturels imposants, tels que les montagnes. Cela permet de gagner beaucoup d'espace de cadrage en hauteur.
L'un des premiers objectifs à ajouter à son équipement pour la photo de paysage est le grand angle, soit entre 16 à 35mm (pour un 24 X 36 ~ plein format) et 10 à 24mm (pour un APS-C).