Comment faire des boutures d'ipomée ?

Interrogée par: Franck Guillaume  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (42 évaluations)

Comment bouturer l'ipomée vivace ? La bouture s'apparente plutôt à une marcotte. En cours ou fin d'été, comme pour multiplier la patate douce, il faut attendre l'apparition d'embryons racinaires sous les nœuds s'étalant le long des longues tiges.

Quand bouturer ipomée ?

Date de semis, de bouturage et de plantation des ipomées

Uniquement pour les espèces vivaces de type sous-arbrisseau, il est possible d'envisager des boutures herbacées en mai-juin ou semi-ligneuses en été, toujours à l'étouffée.

Quelle est la meilleur période pour faire des boutures ?

Les mois de mars, avril et mai, quand les plantes d'intérieur commencent à sortir de leur léthargie hivernale sous l'influence des jours de plus en plus longs, sont particulièrement propices au bouturage, mais on peut continuer de faire des boutures jusqu'au début de l'automne.

Est-ce que les ipomée repoussent ?

Bien que persistante en milieu tropical, l'ipomée est cultivée chez nous comme une annuel et ne repoussera donc pas d'une année sur l'autre.

Où couper pour faire des boutures ?

Pour prélever la bouture : Prélevez la bouture de la plante mère. Sectionnez-la sous un œil, à l'aide d'une paire de ciseaux ou d'un sécateur propre, idéalement sous un angle de 45°. Réduisez le feuillage en ne conservant que 3 feuilles en haut de la bouture.

tuto jardinage: ipomée marguerite verte: comment faire une Bouture: (batatas): Plantes annuelles

Trouvé 38 questions connexes

Comment faire des boutures facilement ?

La bouture traditionnelle
  1. Prélevez une tige non lignifiée de 10-15 cm de long.
  2. Retirez les feuilles sur la moitié du bas de la tige.
  3. Plantez cette tige dans un mélange de terreau et de sable.
  4. Maintenez humide, de nouvelles racines vont se développer.
  5. Au bout de quelques mois, repiquez en pleine terre.

Comment faire des boutures dans l'eau ?

Dans un verre transparent, disposez la bouture dans l'eau – si possible, placez aussi un morceau de charbon de bois pour éviter le pourrissement des racines à venir ; sinon changez l'eau régulièrement. À l'apparition des premières racines, surveillez bien les boutures.

Quand planter les ipomées en pleine terre ?

Les semis au mois de mars sous abri, quelques graines par godet (4 à 5). En pleine terre, dès le mois de mai à tout début juin, mais la floraison sera plus tardive.

Quand tailler les ipomées ?

Taille de l'ipomée vivace

Une taille annuelle sévère suffit. Effectuez-la début décembre, après les premières gelées qui finissent d'assécher l'ensemble de la végétation haute. Rabattez la totalité de l'ipomée vivace à ses pieds.

Quelle bouture faire en mars ?

Les plantes à bouturer de février à mars
  • Buis.
  • Cactus de Noël (Schlumbergera)
  • Chrysanthème.
  • Cytise.
  • Deutzia.
  • Lantana.
  • Lierre.
  • Saule.

Comment faire une bouture à partir d'une branche ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Qu'est-ce qui peut remplacer l'hormone de bouturage ?

Les grains d'avoine

Les graines d'avoine peuvent être une bonne alternative à l'hormone de bouturage. Néanmoins, pour rendre le produit efficace, choisissez des graines à leur première phase de germination. À cette étape, les grains vont sécréter de l'auxine au niveau l'apex du coléoptile.

Quelles sont les plantes que l'on peut bouturer dans l'eau ?

Le bouturage dans l'eau est aussi possible pour de nombreuses plantes d'extérieur : aucuba, bégonia, bignone, datura, fuchsia, géranium, hortensia, impatiens, laurier-rose, lierre, lilas, menthe, potentille, sauge...

Est-ce que l ipomée gelé ?

Plante vivace sous les tropiques, l'ipomée ne supporte pas le gel et se cultive comme annuelle en France.

Comment faire fleurir une ipomée ?

Pour que les ipomées fleurissent plus rapidement, découper le culot d'une bouteille en plastique pour « coiffer » les graines afin de produire un effet de serre. Le bouchon ne sera retiré que lorsque les fleurs commenceront à se former pour grimper le long de la palissade.

Quelle exposition pour ipomée ?

Elle a besoin d'une exposition chaude et ensoleillée. Une orientation plein sud est excellente. L'ipomée n'est pas rustique ; ses feuilles et ses tiges ne supportent pas les températures inférieures à -5 °C, mais la plante peut redémarrer si la température n'est pas inférieure à -8 °C.

Quel support pour ipomée ?

L'ipomée s'épanouit généreusement de la mi-juillet environ à la fin septembre. Cousine du liseron, elle peut monter jusqu'à 3 voire 5 mètres si vous lui donnez un support pas trop épais. Des tiges en bambous sont parfaites, un grillage également.

Comment conserver les ipomée ?

Si l'hiver n'est pas froid ou si vous habitez le sud de la France, vous pouvez tenter de conserver votre ipomée d'une année sur l'autre. Pour se faire, nous vous conseillons de bien pailler son pied pour le protéger des gelées.

Comment faire des boutures de Volubilis ?

La bouture pour les patates douces d'ornement

Placez les tubercules dans un pot rempli de terreau. Maintenez humide jusqu'à voir les nouvelles pousses sortir de terre. Prélevez les pousses lorsqu'elles atteignent 10 cm. Replantez-les au jardin une fois le risque de gelées écarté

Comment tailler un Volubilis ?

Aucune taille n'est nécessaire. Veillez seulement à nettoyer la plante de temps en temps en retirant les feuilles mortes et les fleurs fanées. Si votre Volubilis devient trop envahissant, vous pouvez couper quelques tiges sans que cela ne soit néfaste à la plante.

Quand fleurissent les liserons ?

L'arbuste fleurit de mai à juillet.

Pourquoi mes boutures ne prennent pas ?

Pourquoi? C'est que les racines qui se forment dans l'eau s'acclimatent à un milieu aquatique. Quand vous transférez la bouture en pleine terre, les racines aquatiques, incapables de s'ajuster au changement, meurent et la pauvre bouture doit recommencer à zéro, développant des racines terrestres.

Comment savoir si les boutures ont pris ?

Comment savoir si le bouturage a marché ? Les boutures ne prennent pas à tous les coups. Vous aurez réussi si, après 3 à 4 semaines, vous observez de nouvelles pousses au niveau des yeux.

Quel arbre ne pas planter près d'une maison ?

Certains arbres ne doivent pas être plantés près des maisons. La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !

Article précédent
Comment annoncer à ses témoins ?
Article suivant
Pourquoi Dit-on un date ?