Comment faire des boutures de misère ?

Interrogée par: Auguste Pelletier  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (13 évaluations)

Il suffit de prélever des bouts de tige d'une dizaine de centimètres de longueur, de supprimer quelques feuilles à la base et de mettre à tremper dans l'eau. Les racines apparaissent au bout de quelques semaines au niveau des nœuds. Il faut alors rempoter rapidement dans du terreau ordinaire.

Quelle est la meilleur période pour faire des boutures ?

Les mois de mars, avril et mai, quand les plantes d'intérieur commencent à sortir de leur léthargie hivernale sous l'influence des jours de plus en plus longs, sont particulièrement propices au bouturage, mais on peut continuer de faire des boutures jusqu'au début de l'automne.

Comment faire une bouture à partir d'une branche ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment avoir une belle misère ?

La Misère apprécie un sol léger avec un mélange de 3/4 de bon terreau et de 1/4 de sable. Une exposition offrant une bonne lumière sans soleil direct en été est recommandée, car la lumière conditionne la belle coloration du feuillage.

Où couper pour faire des boutures ?

Pour prélever la bouture : Prélevez la bouture de la plante mère. Sectionnez-la sous un œil, à l'aide d'une paire de ciseaux ou d'un sécateur propre, idéalement sous un angle de 45°. Réduisez le feuillage en ne conservant que 3 feuilles en haut de la bouture.

Bouturer la misère

Trouvé 43 questions connexes

Qu'est-ce qui peut remplacer l'hormone de bouturage ?

Les grains d'avoine

Les graines d'avoine peuvent être une bonne alternative à l'hormone de bouturage. Néanmoins, pour rendre le produit efficace, choisissez des graines à leur première phase de germination. À cette étape, les grains vont sécréter de l'auxine au niveau l'apex du coléoptile.

Est-ce que la misère craint le froid ?

La misère pourpre est à considérer comme une plante d'intérieur dans les climats plus froids. En revanche, Tradescantia pallida se cultive facilement comme plante annuelle dans les régions chaudes. Dans les régions plus froides, elle mourra au sol en hiver, mais repousse des racines au printemps.

Est-ce que la misère est toxique ?

Sans danger. Le tradescantia zebrina n'est pas toxique pour vous comme pour vos animaux.

Est-ce que la misère porte malheur ?

Contrairement à beaucoup d'idées reçues depuis des siècles, la misère n'est absolument pas une plante apportant malchance et négativité. En effet, la Tradescantia tient son terrible nom car c'est une fleur qui nécessite très très peu d'entretien.

Quel arbre ne pas planter près d'une maison ?

Certains arbres ne doivent pas être plantés près des maisons. La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !

Pourquoi mes boutures ne font pas de racines ?

Erreur n°2 : laisser ses boutures trop longtemps dans l'eau

Le procédé est très simple : on place la tige dans l'eau et on attend qu'elle produise des racines avant de la rempoter. L'arrivée des racines est souvent plus rapide qu'en terre.

Quelle bouture faire en mars ?

Les plantes à bouturer de février à mars
  • Buis.
  • Cactus de Noël (Schlumbergera)
  • Chrysanthème.
  • Cytise.
  • Deutzia.
  • Lantana.
  • Lierre.
  • Saule.

Quand planter une bouture dans l'eau ?

La méthode pour faire des racines à partir d'une branche est très simple. Toutefois, pour plus de réussite, il est préférable de faire vos boutures d'avril à septembre. Commencez par prélever une tige saine d'une dizaine de centimètres sur votre pied mère.

Quelles sont les plantes que l'on peut bouturer dans l'eau ?

Le bouturage dans l'eau est aussi possible pour de nombreuses plantes d'extérieur : aucuba, bégonia, bignone, datura, fuchsia, géranium, hortensia, impatiens, laurier-rose, lierre, lilas, menthe, potentille, sauge...

Comment tailler la misère ?

La misère a tendance à voir ses tiges se dégarnir et s'allonger sans se ramifier : coupez juste au-dessus d'une belle feuille les tiges devenues trop longues, afin d'encourager l'apparition de nouvelles ramifications. Arrosez régulièrement de manière à maintenir le substrat humide (espacez les arrosages en hiver).

Est-ce que la misère gel ?

Ces plantes herbacées communément nommées les misères appartiennent à la famille des Commelinaceae. On les cultive essentiellement comme plantes d'intérieur du fait de leur faible rusticité. En effet, elles ne supportent pas le gel du fait que leur système foliaire se gorge d'eau.

Quand arroser une misère ?

En été, le Tradescantia en pot a besoin d'arrosages réguliers (environ 2 fois par semaine). Le substrat doit être légèrement sec entre 2 apports d'eau. Vous pouvez ensuite réduire les arrosages de moitié en hiver. Ne laissez pas d'eau stagner dans la soucoupe car le Tradescantia craint l'excès d'humidité.

Est-ce que la misère fleurie ?

La Misère est une plante vivace au port rampant ou retombant et au feuillage persistant. D'une croissance moyenne, elle mesure 15 à 30 centimètres de haut. La floraison apparaît en été. Elle se compose de nombreuses petites fleurs roses discrètes.

Pourquoi la misère sèche ?

feuilles qui sèchent à la base = besoin d'eau urgent (substrat qui est quasiment sec) feuilles qui deviennent jaunes, substrat détrempé, pourrissement des tiges = excès d'arrosage.

Comment favoriser le bouturage ?

Dans ce cas, il suffit de mettre la bouture en contact avec le grain dans le pot. Placez ensuite votre bouture en terre et maintenez le substrat humide. En germant, le grain d'avoine produit de l'auxine enclenchant le processus de croissance des cellules et favoriser, ainsi, la formation des racines adventives.

Comment faire une bouture sans hormone de bouturage ?

Pour faire des boutures sans mettre d'hormones de synthèse, prenez des branchettes de saule pleureur est faites-les tremper 12 heures. Et voila votre solution d'hormones de bouturage naturelle est prête. Pratiquer comme à votre habitude pour faire vos boutures, trempez et plantez.

Quand Mettre les boutures en terre ?

Quand transplanter mes boutures? Pour les boutures effectuées en pots, on transplante dans un pot plus grand lorsque les racines commencent à sortir par les trous dessous les pots.

Article suivant
Quel miel pour un cancer ?