Comment faire des bougies bien lisse ?

Interrogée par: Émile-Xavier Berger  |  Dernière mise à jour: 22. November 2023
Notation: 4.9 sur 5 (47 évaluations)

Afin d'obtenir une surface plus lisse, il convient d'augmenter la température de coulage par petits incréments (2-3°C) jusqu'à l'obtention du résultat désiré. Comme toujours, prenez des notes ! Certains parfums spécifiques (vanille, lavande, géranium...) peuvent également être à l'origine des surfaces inesthétiques.

Comment faire pour que la bougie soit lisse ?

En général, une température basse de chauffe et votre bougie sera striée, au contraire une température élevée et votre bougie sera toute lisse et plus brillante.

Pourquoi la surface de ma bougie n'est pas lisse ?

Cela est souvent dû au fait que la mèche est trop grande, essayez donc d'utiliser une mèche plus petite pour résoudre ce problème. Alternativement, il pourrait également y avoir de l'eau dans votre bougie durcie, alors assurez-vous que lors de la fusion de la cire, aucune eau n'est mélangée à la cire.

Comment éviter les bulles d'air dans les bougies ?

La cire chaude versée dans un récipient froid a plus de chances de mal adhérer au verre que la cire chaude versée dans un récipient chaud. Versez la cire lentement dans le récipient pour éviter la création de bulles d'air. Tapotez doucement votre pot après l'avoir versé pour aider à libérer les bulles d'air.

Comment faire pour que toute la bougie fondé ?

Il suffit de placer une petite “cheminée” en aluminium sur votre bougie afin d'augmenter la chaleur produite par la flamme. Cette technique permet de faire fondre uniformément le dessus de votre bougie, appelé “piscine”, et, comme par magie, le pourtour de cire restant sur les parfois fond !

TUTO - Je réalise ma bougie en 15 min top chrono

Trouvé 27 questions connexes

Comment ne pas gâcher une bougie ?

Pour éviter de gâcher votre bougie, mais aussi pour votre santé et votre sécurité, nous vous recommandons de ne pas l'allumer pendant plus de 3 h maximum. En effet, pour profiter du parfum de votre bougie, vous n'avez pas besoin de la faire brûler trop longtemps !

Comment faire durer les bougies plus longtemps ?

Comment faire durer les bougies plus longtemps ?
  1. 1 Astuce n° 1 : plonger ses bougies dans de l'eau salée.
  2. 2 Astuce n° 2 : placer ses bougies dans le réfrigérateur.
  3. 3 Astuce n° 3 : disposer ses bougies dans des endroits stratégiques.
  4. 4 Astuce n° 4 : enduire ses bougies de savon.
  5. 5 Astuce n° 5 : surveiller le temps d'allumage.

Quelle différence entre bougie coulée et moulée ?

La confection de la bougie : lorsqu'une bougie est confectionnée dans un moule, on parle de bougie moulée, et il faut utiliser dans ce cas une mèche non cirée. Si la bougie est coulée (fabriquée dans un contenant en verre ou en aluminium), il faudra utiliser une mèche cirée.

Comment eteindre bougie sans souffler ?

Pour l'éteindre complètement, il suffit de descendre la spirale de cuivre jusqu'à la base de la flamme. Eviter de toucher la mèche de la bougie avec le cuivre car le spectateur pourrait croire que c'est le contact entre la mèche et le fil métallique qui éteint la flamme.

Comment raviver la flamme d'une bougie ?

Si la flamme devient trop basse après un certain temps, vous pouvez éteindre la bougie et et retirer l'excès de bois noirci du bout de la mèche et rallumer. La flamme devrait reprendre une hauteur idéale.

Pourquoi la cire cristallise ?

Ce phénomène est dû au fait que la cire refroidit plus rapidement dans certaines zones du contenant que dans d'autres. Une partie de celle-ci se détache du verre tandis que le reste adhère aux parois du récipient.

Quand mettre le parfum dans la cire de soja ?

Il doit être ajouté pendant la phase de chauffage de la bougie, au moins à 70°C (158° F), et bien mélangé pour assurer une répartition homogène de la couleur. Cette étape doit précéder l'ajout du parfum. La coloration d'une bougie en cire de soja sera plus pastel qu'en cire de paraffine.

Pourquoi mettre une bougie plus froide ?

Plus le moteur est sollicité, donc plus il chauffe pendant le fonctionnement, plus la bougie d'allumage doit être froide. Si, à l'inverse, le moteur chauffe peu pendant son fonctionnement au ralenti, la bougie d'allumage doit être plus chaude.

Pourquoi mettre de la stéarine dans les bougies ?

En bref la stéarine :

Rend la cire plus opaque. Permet de réaliser des bougies moulées (100% stéarine). Permet de réaliser des fondants parfumés (100% stéarine), le rendu olfactif est très performant. Améliore le rendu olfactif (5 à 10%) avec une cire de soja.

Pourquoi j'ai des bulles dans mes bougies ?

La mèche a été insérée trop lâchement dans la bougie. Cela arrive avec les bougies coulées si les mèches ont trop d'espace.

Comment doser le parfum dans une bougie ?

Si vous choisissez un dosage à 10% pour une bougie de 100g, vous devrez ajouter 10g de parfum pour 90g de cire. Vous pouvez alors effectuer le calcul suivant pour connaître la quantité de parfum : 100g x 10% = 10g.

Quand arrêter une bougie ?

Il est avant tout déconseillé de le laisser allumer sans surveillance dans votre maison. Il est impératif de toujours éteindre la flamme avant de quitter une pièce. Ce petit réflexe vous évite les risques d'incendie.

Quand éteindre une bougie ?

Il est également recommandé de ne pas laisser une bougie bruler plus de 3h. Autres conseils importants : Veillez à toujours garder une mèche droite ne dépassant pas 8mm. Trop longue, elle pourrait créer une émanation de suie inutile et se courber sur un côté, ce qui ferait fondre votre bougie de manière non homogène.

Pourquoi ma bougie ne reste pas allumé ?

La mèche de la bougie peut être trop courte pour plusieurs raisons. Certaines sont dues à l'utilisation, tandis que d'autres sont liées à la fabrication du produit. Parfois, une utilisation inappropriée peut être à l'origine du problème.

Quelle est la meilleure cire pour les bougies ?

La cire de soja assure une excellente diffusion du parfum quel que soit la création que vous envisagez. Elle permet de fabriquer des bougies coulées et moulées mais aussi des fondants parfumés.

Quelle graisse à mettre sur les bougies ?

Avant de reposer les bougies neuve, mettre de la graisse cuivrée ou graisse haute température sur le pas de vis des bougies pour éviter que les bougies ne grippe a cause de la chaleur.

Quel est la meilleure cire de bougie ?

La cire de soja, économique et facile à nettoyer

Elle est reconnue pour offrir une combustion basse et lente, puisque sa flamme est plus « douce » que d'autres cires. Cela vous permet de profiter de votre bougie parfumée naturelle plus longtemps et donc d'économiser au maximum.

Comment faire des bougies qui sentent fort ?

Si votre mèche est sous-calibrée, la cire pourra atteindre les bords plus vite. Le bassin de fusion sera plus grand et l'odeur se diffusera mieux. Si votre mèche est désaxée, avec de la cire qui ne brûle que d'un côté du verre, vous pourrez également obtenir un lac de cire homogène plus simplement.

Quelle est la durée de vie d'une bougie ?

Les bougies d'allumage ont une durée de vie de 30 000 à 120 000 km. Faites les contrôler tous les 30 000 km et soyez attentifs au fonctionnement du moteur. Lorsqu'une bougie est défectueuse ou usée, le moteur continue de fonctionner mais il a des ratés.

Pourquoi la bougie ne fond pas sur les bords ?

La cire se creuse en formant un tunnel lorsque seule la partie centrale de la bougie brûle, ce qui laisse un anneau de cire non fondue sur les bords de la bougie.

Article précédent
Quelle est l'origine de la pluie ?