Comment faire de la patine à l'ancienne ?

Interrogée par: Aimée Maurice  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (56 évaluations)

Réaliser une patine à l'ancienne
  1. Zoom sur la patine à l'ancienne.
  2. Étape 1 : Préparez votre support pour la patine à l'ancienne.
  3. Étape 2 : Passez une première couche d'apprêt avant la patine à l'ancienne.
  4. Étape 3 : Appliquez vos deux tons de peinture pour la patine à l'ancienne.
  5. Étape 4 : Révélez votre patine à l'ancienne.

Comment réaliser une patine sur un meuble ancien ?

1 - Comme pour l'effet chaulé, commencer par appliquer avec une peinture mat et laisser sécher. 2 - Appliquer la cire à patiner colorée à l'aide d'une mèche de coton. Après séchage de la cire, lustrer à l'aide d'un chiffon doux. 3 - Et voilà le résultat, une patine à la cire colorée en un rien de temps !

Comment faire une patine d'antiquaire ?

Les étapes pour patiner un meuble
  1. Décaper et poncer légèrement le meuble pour se débarrasser des aspérités du bois, et prendre soin d'essuyer le bois pour avoir un aspect lisse et uniforme. ...
  2. Appliquer une première couche de peinture avec un pinceau et un rouleau.

Comment faire un effet blanc vieilli ?

Commencez toujours par poncer le meuble pour enlever l'ancienne peinture. Mélangez ensuite de la peinture acrylique grise avec du blanc de Meudon. Appliquez une couche de ce mélange sur le meuble en vous assurant qu'elle soit assez épaisse. Étalez une deuxième couche plus foncée, puis laissez sécher.

Comment patiner un meuble en blanc vieilli ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Faire une patine à l'ancienne : La technique

Trouvé 38 questions connexes

Comment faire une patine chez soi ?

Ne s'improvise pas coloriste qui veut ! Une fois chez vous, appliquez le produit à même vos cheveux humides et bien propres. Ensuite, il suffit de le déposer comme un masque, en étirant bien sur toute la longueur du cheveux. Laissez poser en fonction de l'effet escompté : attention, cela peut aller très vite.

Quelle est la différence entre patine et céruse ?

Une patine, c'est vieillir la peinture. La céruse, c'est créer un contraste veines bois/ parties planes.

Comment peinturer style vieillot ?

Les Étapes
  1. étape 1: Application de la couleur Bedford grise partout où on veut avoir l'effet écaillé « chippy » (sur le cadre dans notre cas).
  2. étape 2: Application du bâtonnet de cire d'abeille aux endroits où on veut que la peinture s'écaille. ...
  3. étape 3: Appliquer trois couches de blanc (Lin) partout par dessus le gris.

Comment faire un effet shabby ?

Le meilleur moyen d'obtenir un look shabby chic est d'utiliser des meubles en bois et quelques couches de peinture pour meubles effet poudré de Rust-Oleum.

Comment obtenir un effet bois blanchi ?

Comment obtenir un effet vieilli blanchi ?
  1. Appliquez la cire à patiner avec une mèche coton ou un chiffon de coton non pelucheux en 2 couches fines.
  2. Renouvelez l'opération jusqu'à l'obtention de la nuance désirée.
  3. Laissez sécher 2 heures.
  4. Lustrez avec un chiffon doux (laine ou coton fin).

Comment bien appliquer une patine ?

Appliquez votre patine sur des cheveux propres, et légèrement humides, comme s'il s'agissait d'un masque capillaire. Etalez ensuite le produit sur les longueurs, de la racine aux pointes. Laissez poser le temps recommandé. Rincez à l'eau claire, sans utiliser de shampooing.

Comment avoir une belle patine ?

La préparation du support avant la patine

Sur des objets en bois brut, il suffit de nettoyer pour enlever les éventuelles poussières. Sur des objets vernis ou cirés, il faut poncer au papier de verre ou passer un produit décapant, laver à la lessive St Marc, et passer une sous-couche d'accroche.

Comment faire la popote des antiquaires ?

Popote, le savoir-faire traditionnel des antiquaires

Et point important, l'entretien à la popote n'exige pas un décapage du bois. Mais que contient la popote ? Ce produit d'entretien du bois se compose principalement d'eau déminéralisée, d'alcool camphré, de térébenthine, d'acide chlorhydrique et de blanc de Meudon.

Quelle couleur choisir pour patiner un meuble ?

Un bleu flashy pour une patine réussie

Si on déconseille d'en abuser, on ne saurait que vous recommander de le tenter. En petite dose, le bleu flashy est extrêmement joli. Sur un meuble entier ou par petites touches, il apportera dynamisme et personnalité à n'importe quelle pièce.

Quel produit utiliser pour patiner un meuble ?

Le matériel nécessaire pour patiner un meuble
  • un produit décapant,
  • de la laine d'acier ou du papier de verre moyen,
  • une brosse en laiton pour les angles,
  • des pinceaux ;
  • une sous-couche adaptée.

Quelle peinture utiliser pour patiner un meuble en bois ?

Avec une bonne peinture effet patiné, un simple spalter suffit pour créer un meuble effet vieilli. Vous pouvez aussi bien patiner un meuble peint ou en bois brut et lui donner un effet patiné intense ou léger selon à votre goût. Laissez libre cours à vos envies.

Comment faire un meuble blanchi ?

Pour blanchir ou griser un meuble, on applique au pinceau une céruse spéciale (Bondex), puis on essuie au chiffon. Pour un effet plus authentique, on ponce un peu les arêtes et bords du meuble.

Quelle couleur pour un shabby chic ?

Les intérieurs Shabby chic utilisent des couleurs vives, couleurs pastel. C'est surtout du blanc, du gris, du beige, du rose et du bleu vifs. Certains décors utilisent également une nuance vive de jaune et de vert. Cela concerne aussi bien les couleurs des murs que celles des meubles.

Comment customiser des meubles anciens ?

Il s'agit de passer une peinture de sous-couche sur le meuble ancien à relooker. Cela évitera que votre peinture s'écaille avec le temps. Lorsque vous avez terminé de passer la sous-couche au pinceau ou au rouleau, laissez sécher. Maintenant votre meuble ancien est prêt à recevoir sa première couche de peinture.

Comment utiliser de la cire à patiner ?

Application : Appliquer une première couche de Cire à patiner à l'aide d'une mèche coton ou d'un pinceau, puis sans laisser sécher, faire aussitôt une seconde application. Laisser sécher 30 minutes, puis faire briller avec un chiffon doux ou, pour un brillant plus intense, avec une brosse à polir.

Comment faire un effet céruse en peinture ?

Pour faire une céruse, il suffit d'appliquer une peinture spéciale sur les veines apparentes d'un bois, de manière à les faires ressortir. Cela donne un effet un peu vieilli, et permet d'ajouter un peu de caractère à n'importe quel meuble en bois.

Comment appliquer la peinture vintage ?

Utilisation de la peinture Vintage Paint

Mélangez les pigments* avant application puis appliquez la 1ere couche avec la couleur de votre choix. N'hésitez pas à mélanger les couleurs pour créer la vôtre. Laissez sécher 1 heure. Appliquez la 2eme couche.

Comment faire ressortir les nervures du bois ?

Technique décorative ancienne, la céruse consiste à faire ressortir le veinage du bois (bouleau, chêne, pin, sapin, châtaignier…), autrement dit creuser les veines les plus tendres de ce matériau, puis les garnir à l'aide d'une cire blanche ou bien d'une pate spéciale, appelée la céruse.

Comment peindre un meuble vernis sans décaper ?

Si vous souhaitez peindre ou repeindre du bois sans le poncer, vous devrez opter pour une peinture en phase aqueuse. Il s'agit d'une peinture en émulsion ou en dispersion à base d'eau et à diluer dans l'eau, d'où son nom. Elle est idéale pour peindre du bois non poncé.

Comment peindre du bois en laissant apparaître le veinage ?

Pour protéger les volets, le bardage bois ou les poutres de votre maison, tout en conservant le veinage du bois, il vous faudra choisir une lasure. Contrairement à une peinture microporeuse, la lasure laisse apparaître les veines du bois, tout en permettant d'apporter une touche déco aux ouvrages.

Article précédent
C'est quoi 118 018 ?