Comment faire cuire un steak pour qu'il soit tendre ?

Interrogée par: Jean Carre  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.8 sur 5 (46 évaluations)

Cuisson d'un steak bleu : saisissez votre viande 30 secondes par face à feu vif. La viande, encore rouge à l'intérieur, reste tendre. Le jus ne s'écoule que lorsque vous découpez la pièce. Cuisson d'un steak saignant : la cuisson de la seconde face de votre pièce de viande se prolonge 30 secondes de plus.

Comment rendre un steak moelleux ?

Trop sec, le steak ? Pour ne pas râter votre plat et rendre votre steak plus tendre, tentez de le plonger dans une marinade au frais, avant de le faire cuire. Pour cela, mélangez un pot de yaourt nature avec une cuillère à café de citron, une autre de cumin et une gousse d'ail écrasée.

Comment faire un steak pas sec ?

- Un morceau de 2 centimètres d'épaisseur doit être cuit 2 à 3 minutes de chaque côté pour une cuisson saignante, 4 minutes pour une cuisson à point et 5 à 6 minutes pour un steak bien cuit. - Ne retournez le steak qu'une seule fois sinon la viande risque de sécher.

Pourquoi un steak est dur ?

Lorsque l'on fait un plat mijoté, on utilise des morceaux peu chers qui contiennent davantage de collagène. La viande est donc dure à la base. C'est à la cuisson qu'elle va s'attendrir.

Comment rendre la viande rouge plus tendre ?

Pour rendre une viande plus tendre et plus moelleuse en moins de 30 minutes chrono, voici les étapes à suivre :
  1. Placer la viande crue sur une planche à découper.
  2. Saupoudrer le bicarbonate sur le (ou les) morceau de viande. ...
  3. Mettre la viande un peu moins de 30 minutes au réfrigérateur pour la laisser reposer.

Astuce de Pro : Cuisson et détente d'un steak

Trouvé 18 questions connexes

Comment attendrir la viande de bœuf pendant la cuisson ?

Laissez mariner vos morceaux dans un vinaigre de vin mélangé à des herbes, pendant une nuit au réfrigérateur, et vous verrez ! Ça marche aussi pour la viande bouillie, type pot-au-feu : ajoutez simplement à l'eau de cuisson une cuillère à soupe de vinaigre.

Quel produit pour attendrir la viande ?

Voici notre astuce la plus insolite : se servir de bicarbonate de soude pour attendrir la viande ! Ici, le bicarbonate va être utilisé comme abrasif pour adoucir la viande. Saupoudrez-en sur votre morceaux (vous pouvez ajouter de l'eau si vous le souhaitez) et laissez le tout mariner au réfrigérateur pendant 2 heures.

Quelle huile pour faire cuire un steak ?

L'huile de pépins de raisin, d'arachide, de maïs, de tournesol et de carthame non pressées à froid ont un goût relativement neutre, ce qui est intéressant pour mettre en valeur toute la saveur d'une belle pièce de viande.

Quelle eau gazeuse pour attendrir la viande ?

Vous pouvez utiliser l'eau pétillante dans la marinade d'une viande et même l'arroser durant sa cuisson. Le bicarbonate présent naturellement dans l'eau pétillante aide à faire fondre le collagène (protéine fibreuse contenu dans la viande) et attendrir la viande. La chair sera alors plus tendre et fondera en bouche.

Pourquoi attendre que la poêle soit chaude ?

Qu'on utilise une poêle antiadhésive ou pas (les puristes préfèrent saisir la viande dans une poêle traditionnelle), qu'on se serve d'un corps gras ou pas, il faut vraiment attendre que la poêle soit CHAUDE avant d'ajouter la viande! Sinon, ça risque de coller!

Comment cuire un steak comme au restaurant ?

Mettez votre steak dans la poêle chaude et saisissez-le, en le retournant toutes les minutes environ pour que la croûte soit bien homogène.
...
Suivez ce guide pour la température interne de votre steak:
  1. – Bleu – 125°F.
  2. – Saignant – 130°F.
  3. – À point – 140°F.
  4. – Bien cuit – 170°F.

Quel est le steak le plus tendre ?

Le filet ou le rumsteck sont les morceaux les plus tendres, vient ensuite le faux-filet, appelé parfois contre-filet. Les muscles situés dans la cuisse, à fibres courtes également, promettent des steaks très tendres. La poire et le merlan, deux petits muscles nichés dans la tranche, sont aussi d'une grande tendreté.

Quel beurre pour cuire la viande ?

L'utilisation de beurre clarifié permet également de limiter les risques que ce dernier ne brûle. En cas de cuisson au gril, enrober légèrement la viande de matière grasse avant de la déposer ou huiler votre gril au pinceau.

Pourquoi faire tremper la viande dans du lait ?

Le lait permet à la viande de se relâcher et d'être moins ferme. Faire mariner les volailles, ou viandes, est une façon très simple de les rendre plus savoureuses, mais aussi de les attendrir et de conserver leur moelleux pendant la cuisson. Cela permet de diminuer, voire de supprimer tout dessèchement à la cuisson.

Comment attendrir un steak avec du bicarbonate de soude ?

Utilisez le bicarbonate de sodium pour attendrir votre viande. Avant de cuisiner, saupoudrez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude sur votre viande crue et laissez reposer pendant 15 à 20 minutes. Rincez abondamment pour ne pas laisser de résidus qui pourraient altérer le goût de la viande.

Pourquoi taper sur la viande ?

Taper sur la viande avec un attendrisseur

Vous pouvez incisez les viandes pour les attendrir. Mais vous pouvez aussi et surtout les marteler avec l'ustensile de cuisine adapté : l'attendrisseur, qui va briser les fibres musculaires de la viande, et donc l'assouplir.

Pourquoi tremper la viande dans l'eau gazeuse ?

Le bicarbonate présent naturellement dans l'eau pétillante permet d'attendrir la viande. L'eau gazeuse va également aider à faire fondre le collagène (protéine contenu dans la viande) et va ainsi rendre la viande plus savoureuse et tendre.

Pourquoi mettre de l'eau gazeuse sur la viande ?

Vous pouvez utiliser l'eau pétillante dans la marinade d'une viande et même l'arroser durant sa cuisson. Le bicarbonate présent naturellement dans l'eau pétillante aide à faire fondre le collagène (protéine fibreuse contenu dans la viande) et attendrir la viande. La chair sera alors plus tendre et fondera en bouche.

Pourquoi faire tremper la viande dans l'eau ?

La viande va absorber de l'eau et sera ainsi plus juteuse après la cuisson. Elle va aussi absorber le sel (et le sucre) qui vont lui donner du gout, et augmenter sa capacité à retenir ses jus.

Pourquoi ne pas saler la viande avant la cuisson ?

Il est donc préférable de ne pas saler la viande avant cuisson pour ne pas lui faire perdre d'eau. De plus, l'humidité de surface, qui apparaît peu de temps après avoir salé la viande, gêne beaucoup la coloration de la viande lors de la cuisson.

Comment faire cuire un steak avec de l'huile ?

Badigeonnez légèrement d'huile le steak et placez-le bien à plat sur le grill. Cuisez 4 minutes la viande et procédez de la même façon avec l'autre face. Ayez une pince pour toutes les manipulations.

Quelle huile résiste le mieux à la chaleur ?

L'huile d'olive est la seule huile qui supporte d'être chauffée (à maximum 180°C) sans être détériorée c'est-à-dire sans perdre ses qualités pour la santé.

Pourquoi le bicarbonate de soude attendrir la viande ?

Comme le bicarbonate permet d'alcaliniser (de rendre moins acide) la surface de la viande. Cela évite que les protéines ne se lient trop facilement et permet ainsi à la viande de garder de sa tendreté à la cuisson.

Quel est le morceau de viande de bœuf le plus tendre ?

Le filet de bœuf, le tournedos ou le chateaubriand : assurément le morceau le plus tendre du bœuf, même si ce n'est pas nécessairement le plus goûteux. Le faux-filet : tendre et moelleux, il est d'autant plus goûteux que l'os y est présent.

Comment attendrir de la viande avec du marc de café ?

Pour une viande plus tendre, vous pouvez laisser tremper votre morceau dans un mélange de marc de café et d'huile d'olive. Retirez ensuite la marinade avec un papier absorbant et faites cuire votre viande normalement pour un résultat plus savoureux.