Comment faire cuire des brochettes au barbecue ?

Interrogée par: Eugène Leconte-Coulon  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (57 évaluations)

Avant de griller… Enduisez les brochettes d'huile d'olive ou de marinade afin d'éviter qu'elles ne collent à la grille. Pour une cuisson parfaite, comptez environ 10 à 13 minutes pour des brochettes de viande, 10 minutes pour des brochettes de poisson et 8 à 10 minutes pour des brochettes de légumes.

Comment bien faire cuire des brochettes ?

Préchauffez le four à 240°C, position grill. Faites-y cuire les brochettes pendant 6 minutes en le retournant toutes les 1,30 minutes si vous aimez la viande saignante ou 8 minutes en retournant toutes les 2 minutes si vous l'aimez plus cuite. Vous pouvez aussi les faire cuire de la même façon au barbecue.

Comment cuire au barbecue avec couvercle ?

Si vous avez un barbecue avec couvercle, toujours le laisser fermé. Cela évitera les appels de flamme, donc que les aliments ne deviennent noirs et cela rendra vos cuissons moins grasses. Le couvercle permet également de faire appel à la chaleur tournante et rend vos aliments plus moelleux à la cuisson.

Comment avoir des brochettes bien tendre ?

Surveillez la cuisson pour faire de bonnes brochettes
  1. Saisissez les brochettes au tout début (grille basse si c'est un barbecue)
  2. Retournez-les.
  3. Baissez la température de la plancha ou remontez la grille du barbecue pour finir la cuisson.
  4. Retournez-les en fin de cuisson et servez aussitôt.

Quel temps de cuisson au barbecue ?

Temps de cuisson au barbecue

Côtelettes de veau ou d'agneau de 2-3 cm : 9 à 10 minutes. Carré d'agneau de 1,5 kilo : 1 heure et 10 minutes. Côte de bœuf de 5 cm : 20 minutes. Brochettes : 7 à 8 minutes.

Comment Je Prépare Mes Brochettes De Poulet Au Barbecue #BBQ #inspiration #barbecue

Trouvé 40 questions connexes

Quand mettre le couvercle du barbecue ?

Si vous possédez un barbecue muni d'un couvercle, nous vous conseillons de le fermer durant la cuisson, ne serait-ce que pour éviter d'être exposé aux flammes. Lorsque vous laissez le couvercle fermé, les aliments ne seront pas noircis et auront parfaitement cuit avec moins de matières grasses.

Quelle viande pour faire des brochettes au barbecue ?

Chez le boucher, choisir du rumsteck, de la poire ou du merlan. Pour des brochettes de veau, utiliser de la noix. Pour l'agneau utiliser du gigot, pour le porc utiliser du filet mignon. Pour la viande chevaline, il s'agit des mêmes morceaux que pour le bœuf.

Pourquoi faire mariner de la viande ?

Alors, pourquoi mariner? Surtout pour donner du goût! Le sel ainsi que les molécules aromatiques présentes dans les fines herbes, les épices et les légumes tels que l'ail et l'oignon pénètrent peu à peu la surface de l'aliment, lui donnant une couche supplémentaire de saveur.

Quelle est la meilleure viande pour des brochettes ?

Pour une brochettes de bœuf, privilégiez le rumsteck, la poire ou le merlan. Pour le veau, vous pouvez utiliser de la noix. Et pour l'agneau du gigot sera parfait et pour une brochette de porc, ce sera filet mignon. Indispensable d'être généreux dans la taille des morceaux.

Pourquoi fermer couvercle barbecue ?

Fermez le couvercle

Si vous avez un barbecue avec couvercle, laissez-le fermé. Cela vous évitera les appels de flamme et les aliments carbonisés ou noircis qui les accompagnent. Une bonne nouvelle n'arrivant pas seule, le couvercle favorise la chaleur tournante, vos aliments seront donc plus moelleux à la cuisson.

Quand mettre le couvercle Weber ?

Idéal quand votre plat doit être le clou de la soirée. Avant de fermer le couvercle pour ne plus y toucher pendant plusieurs heures et profiter des amuse-gueules, pensez à disposer la viande correctement sur le barbecue. Veillez à ne pas trop serrer les morceaux !

Pourquoi un couvercle sur un barbecue ?

Les avantages du barbecue avec couvercle

Le premier avantage de cet ustensile est de pouvoir vous offrir un mode de cuisson supplémentaire : la cuisson à l'étouffée. Les avantages de cette cuisson sont multiples : La chaleur se répand doucement, ce qui permet d'obtenir une viande ou des poissons plus tendres.

Quelle température pour barbecue gaz ?

Vous pouvez alors disposer les aliments à cuire sur la grille. Il faut éviter les flammes qui vont carboniser les aliments, ce qui n'est franchement pas bon pour la santé. Dans le cas d'un barbecue au gaz, attendre que la température ait atteint les 300°C.

Comment faire pour que les brochettes en bois ne brûlent pas ?

Pour éviter que les pics à brochettes ne brûlent sur le barbecue. La saison des barbecues commence, alors pour éviter que vos pics à brochettes en bois ne brûlent sous les flammes ou la chaleur du grill: tremper les pics à brochettes durant environ 20 minutes dans de l'eau, avant de les garnir de vos ingrédients.

Comment faire cuire des grillades ?

Dans une poêle chaude, saisissez la grillade sur un feu moyen et laissez la cuire 4 à 5 minutes de chaque côté. Une fois le feu éteint, laissez la grillade finir sa cuisson pendant 5 minutes dans la poêle avec un couvercle.

Est-ce qu'il faut saler la marinade ?

Rien ne vaut le sel!

Tu as peut-être déjà lu ou entendu quelquefois que le sel n'a rien à faire dans une marinade, car il rendrait la viande coriace et sèche. Effectivement, le sel retire de l'eau à tous les aliments avec lesquels il entre en contact. Ce processus est nommé osmose.

Pourquoi mettre du citron dans la marinade ?

Les acides (citron, vinaigre, yaourt,….) contenus dans les marinades ont la propriété d'attendrir les chairs mais pour cela l'épaisseur des coupes doit être faible ou le temps d'action de 24 h ou plus.

Comment se fait une marinade ?

Pour préparer une marinade, il faudra se munir de 3 types d'ingrédients : Un élément gras tel que de l'huile, du lait de coco ou encore du beurre. Un liquide acide comme un jus de citron, du vinaigre, du vin, de la moutarde ou même de la bière !

Comment assaisonner une viande pour barbecue ?

Saupoudrer la viande d'un peu de sel, de poivre et hop, sur la grille ! Cet assaisonnement est idéal pour obtenir un résultat final très pur. Ce qui est également très important, est le moment de l'assaisonnement. Beaucoup recommandent de ne saler qu'après la cuisson, car le sel a tendance à rendre la viande sèche.

Quelle quantité de brochettes par personne ?

- Pour le poulet et autres volailles, à mariner pour confectionner de délicieuses brochettes, comptez 150 grammes par personne. Vous pouvez aussi faire des brochettes de légumes.

Quelle est la meilleure viande au barbecue ?

Aile, cuisse, filet, escalope, voire même le poulet fermier entier si on est gourmand avec le tourne-broche. Plus surprenant et finalement assez peu demandé, le canard qui a une viande extrêmement tendre, est également succulent sur le grill. Privilégiez plutôt le filet.

Comment réussir la cuisson au barbecue ?

Huilez la grille avec un papier absorbant imbibé d'huileavant la cuisson pour que les aliments n'attachent pas. Positionnez la grille à au moins 10 cm des braises et selon le type de cuisson que vous souhaitez : plus la grille est basse, plus la viande est saisie, plus elle est haute, plus la cuisson est douce.

Quelle quantité de charbon pour un barbecue ?

Quelle quantité de charbon utiliser ? Il faut prévoir environ 4L de charbon pour cuire 1 kg de viande.

Quel est l'ingrédient indispensable pour un barbecue réussi ?

Préparez vos marinades la veille au soir en faisant mariner par exemple de votre viande (souvent du poulet ou du bœuf) dans un saladier avec de l'huile d'olive (ingrédient de base !), des échalotes, oignons, citrons et herbes de provences. Les recettes de marinades sont multiples, laissez parler votre imagination !

Article précédent
Quelle voix aime les femmes ?