Comment faire contrôler sa fiche de paie ?

Interrogée par: Aimé Muller  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2023
Notation: 4.9 sur 5 (54 évaluations)

L'employeur peut procéder à la vérification d'un bulletin de salaire sur Internet ou en sollicitant un juriste en droit du travail. Si vous cherchez comment optimiser la gestion de la paie, songez à faire appel à un cabinet spécialisé dans l'externalisation de la paie comme Socialea.

Où faire vérifier ses fiches de paie gratuitement ?

Les représentants du personnel (CSE, délégués syndicaux) peuvent vous aider à comprendre votre bulletin de paie. ✔ Vous pouvez faire vérifier vos fiches de paie par les représentants du personnel : membre du CSE, délégué syndical, représentant de la section syndicale...

Où Puis-je faire vérifier ma fiche de paie ?

L'inspecteur du travail contrôle les entreprises pour s'assurer qu'elles appliquent correctement le droit du travail et la convention applicable à l'entreprise. Ainsi, à l'occasion d'un contrôle de l'inspection du travail, l'inspecteur peut vous demander de lui remettre un double des bulletins de salaire.

Est-il possible de rectifier une fiche de paie ?

Lorsque l'erreur est modifiée, l'employeur doit renvoyer au salarié le bulletin de paie clarifié. En cas d'utilisation d'un coffre-fort numérique pour bulletins de paie, l'employeur peut facilement modifier la fiche de paie directement sur l'espace dédié à l'édition des fiches de paie.

Quelle démarche entreprendre pour vérifier la conformité du processus paie ?

Quels sont les éléments à contrôler ?
  • Saisie des éléments variables de paie par le gestionnaire de paie.
  • Saisie des éléments variables de paie par le salarié et/ou le manager. ...
  • Saisie des éléments liés aux temps et activités (heures travaillées, primes liées à l'activité, absences, …)

COMMENT LIRE ET VÉRIFIER VOTRE FICHE DE PAIE ?

Trouvé 31 questions connexes

Comment savoir si sa fiche de paie est juste ?

L'employeur peut procéder à la vérification d'un bulletin de salaire sur Internet ou en sollicitant un juriste en droit du travail. Si vous cherchez comment optimiser la gestion de la paie, songez à faire appel à un cabinet spécialisé dans l'externalisation de la paie comme Socialea.

Comment auditer la paie ?

Déroulement de votre audit paie
  1. Calcul des effectifs.
  2. Respect de vos obligations sociales, des salaires minima.
  3. Cotisations salariales, patronales (base, taux…) et exonération de charges.
  4. Application de la convention collective : primes, indemnités, majorations légales et conventionnelles, vacances…

Qui contacter en cas de problème de fiche de paie ?

Si l'erreur est en votre défaveur, il est important de faire une réclamation d'erreur de fiche de paie auprès de votre employeur afin que l'erreur soit régularisée dans les plus brefs délais. En général, l'employeur propose de régulariser la situation sur les prochaines fiches de paie.

Quel délai pour contester une fiche de paie ?

Inversement, un employeur peut demander le remboursement d'un salaire versé par erreur au salarié. Généralement, toute action de contestation d'un bulletin de paie est encadrée par un délai de prescription de trois ans.

Qui contacter en cas d'erreur sur fiche de paie ?

En cas d'erreur(s) constatée(s) dans le paiement de son salaire, un salarié peut intenter une action judiciaire auprès des prud'hommes, car ce manquement constitue une faute grave de l'employeur. Le conseil peut alors exiger le paiement de ces sommes, majorées d'intérêts de retard.

Quelles sont les obligations de l'employeur concernant la fiche de paie ?

L'employeur doit conserver dans les locaux de l'entreprise un double de la fiche de paie (sous forme papier ou électronique) pendant une durée de 5 ans. Au-delà de ces 5 années, les fiches de paie peuvent ne pas être accessibles directement dans l'entreprise (bien qu'elles ne doivent pas pour autant être effacées).

Comment modifier une fiche de paie ?

Étape 1 : informer le salarié sur l'erreur et discuter des modalités de remboursement du trop-perçu. Étape 2 : insérer une ligne apparente "retenue sur salaire sur la fiche de paie" sur le bulletin de salaire du mois suivant, tout en respectant la limite de 10 %. Étape 3 : transmettre le bulletin de paie au salarié.

Comment contrôler les charges sociales ?

Les cotisations sociales sont sur le bulletin de paie

Les cotisations sociales sont présentées sur le bulletin de paie remis aux salariés. Ceci dans le but d'informer le salarié sur ses droits acquis. Les cotisations sont calculées et reversées aux organismes sociaux via la DSN.

Quel est le salaire moyen d'un gestionnaire de paie ?

Le salaire moyen d'un gestionnaire de paie débutant en France va alors être autour de 27 500 € brut sans expérience (ou une expérience inférieure à un an) et autour de 28 800 € brut avec 1 à 2 ans d'expérience (selon l'étude des salaires de gestionnaire de paie 2022 de Payjob).

Comment régularisation d'un Trop-perçu de salaire ?

L'employeur peut demander à son ancien salarié le remboursement des sommes injustement versées dans un délai de 3 ans à compter de la fin du contrat du travail. Toutes les sommes versées en trop au cours des 3 années précédant la fin du contrat de travail sont concernées (art. L3245-1 du code du travail).

Comment revendiquer son salaire ?

Envoyez une lettre de réclamation puis de mise en demeure à votre employeur. En cas de retard ou de non paiement de salaires, vous devrez d'abord envoyer une lettre de réclamation à votre employeur. Ce courrier devra être expédié en recommandé avec accusé de réception.

Comment contester salaire ?

La contestation doit être adressée à l'employeur par lettre recommandée. Votre courrier précise alors les motifs de la contestation et les sommes concernées (arriéré de salaire ou indemnités de congés payés, par exemple). Votre employeur peut vous réclamer les sommes versées en trop pendant 3 ans.

Puis-je contacter le comptable de mon entreprise ?

Oui, le salarié peut contacter directement l'inspection du travail. Il n'a pas l'obligation d'informer son employeur ou un représentant du personnel.

Pourquoi ma fiche de paie est en négatif ?

Le solde négatif de votre contrat de travail correspond à la part de la cotisation salariale de la prévoyance et de la mutuelle santé à votre charge.

Qui doit se faire auditer ?

La certification légale des comptes ne devient obligatoire que si l'entreprise dépasse deux des trois seuils suivants : 8 millions de chiffre d'affaires, 4 millions d'euros de bilan et. 50 salariés[1].

Qui peut auditer ?

L'auditeur est généralement un commissaire aux comptes ou un expert-comptable, il peut également être diplômé de niveau bac + 5 (master 2) dans un domaine financier.

C'est quoi un audit RH ?

Un audit en ressources humaines, également appelé audit social RH, est une analyse de toutes les procédures RH mises en place au sein d'une entreprise notamment la performance RH. Ce dernier vise à évaluer les pratiques du service des ressources humaines et d'identifier de potentiels risques.

Pourquoi le net imposable est plus haut que le net à payer ?

La différence de montant entre le net avant impôt et le net imposable dit net fiscal s'explique en premier lieu parce-que certaines cotisations mises à la charge des salariés ne sont pas forcément déductibles du revenu pour le calcul de l'impôt sur le revenu.

Quel est le montant net imposable sur fiche de paie ?

Le salaire net imposable (souvent en bas de la feuille) correspond à l'ensemble des rémunérations ayant fait l'objet d'un paiement effectif au cours de l'année d'imposition, ainsi que l'ensemble des avantages en nature dont vous avez bénéficié pendant cette même période, après déduction des cotisations sociales ...

Pourquoi un employeur demande les 3 derniers bulletins de salaire ?

En d'autres termes, un employeur peut demander des bulletins de salaires antérieurs afin de comparer les qualifications et l'expérience du candidat avec le salaire proposé. De plus, en vertu du Code du travail, un employeur ne peut pas demander des informations sur les précédents salaires pour discriminer un employé.

Article suivant
Comment utiliser ibid et idem ?