La congélation rend la racine crue granuleuse. Cuire la betterave jusqu'à ce qu'elle soit tendre sous la fourchette. Faire refroidir à l'eau glacée, peler, sécher, trancher, couper en cubes ou réduire en purée, et conserver dans un sac à fermeture à glissière.
La recette gagnante : congeler les betteraves à plat
L'idéal est de déposer les tranches de betterave sur un plateau recouvert d'une feuille de papier cuisson, puis de couvrir les tranches avec une autre feuille. De cette manière, la congélation “à coeur” est plus rapide, ce qui en préserve les qualités gustatives.
Les betteraves cuites et tranchées peuvent être conservées au réfrigérateur pendant plusieurs semaines, dans du vinaigre ou de l'huile. Il est aussi possible de congeler jusqu'à 8 mois des betteraves cuites : on peut soit les trancher, soit les garder entières.
Comment bien stocker la betterave ? Pour les conserver en hiver, arracher les racines et laisser ressuyer celles-ci une journée au potager. Couper les feuilles au niveau du collet, brosser pour enlever l'excèdent de terre et conserver les racines en silo, dans le cellier ou en cave à l'obscurité et à l'abri du gel.
Après la formation de cristaux de glace sur l'ensemble des betteraves, elles peuvent être déplacées dans un sac de congélation sans air et hermétique ou emballées sous-vide. La température de conservation doit être maintenue à -18°C et ne doit jamais dépasser les -24°C.
Elle se conserve dans un récipient hermétique trois ou quatre jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Mais vous pouvez aussi la congeler après l'avoir cuite et coupée en tranches.
Conservation optimale
Avant de réfrigérer, coupez la tige des feuilles à 1 ou 2 pouces (2,5 à 5 cm) du légume. Les betteraves se conservent plus de 3-4 semaines au réfrigérateur, Ne les laissez pas à température ambiante.
Est-ce qu'il faut butter les betteraves rouges ? Dès que la racine de betterave atteint 10 cm, vous pouvez l'arracher et la manger, aussi bien crue que cuite. La récolte a lieu au fur et mesure des besoins car elle se conserve mieux en terre avec ses feuilles qu'au réfrigérateur.
Du potassium contre l'hypertension
Avec une teneur de 320 mg pour 100 g*, la betterave rouge cuite est une bonne source de potassium. Ce sel minéral est intéressant pour équilibrer le système nerveux et avoir une pression sanguine normale.
Il existe plusieurs moyens de conserver carottes et betteraves: En cave, placez-les dans du sable sec ou pas trop humide et couvrir de paille sèche. En silo à l'extérieur, faites un lit épais de paille bien sèche et couvrez les racines de terre si possible pas trop humide.
Il suffit alors de peler la betterave avec un économe avant de l'accommoder. Mais si vous la faites cuire, ne l'épluchez pas avant cuisson. Vous risqueriez de lui faire perdre son précieux jus.
Conserver les betteraves sous vide au réfrigérateur
Les betteraves cuites sous vides sont à conserver au réfrigérateur à une température entre 0° et 8°. Si le paquet n'est pas ouvert, le temps de conservation des betteraves sous vide sera d'environ 4 semaines.
Les betteraves doivent être plongées intégralement dans l'eau bouillante. Une fois que l'eau bout, plonger les betterave puis laisser bouillir pendant 60 min environ.
Mettre les betteraves dans les bocaux et couvrir jusqu'à 2 cm du rebord avec de l'eau bouillante salée à environ 20 g par litre. Fermer et procéder immédiatement au traitement thermique pendant 1h15 à 100°C. Vos conserves de betteraves rouges sont terminées.
Comment savoir si les betteraves cuites sont périmées ? Le meilleur moyen est de sentir et d'examiner les betteraves. Jetez celles qui ont une odeur ou une apparence inhabituelle.
Riche en flavonoïdes et en bétacarotènes, la betterave, consommée entre autres sous forme de jus, permet d'éliminer les toxines accumulées dans l'organisme, favorise la digestion, et nettoie le foie pour le protéger des inflammations.
Ces légumes peu caloriques et riches en fibres (2 à 3 g pour 100 g de betterave) sont un allié des transits paresseux. Ils possèdent aussi un fort pouvoir antioxydant , grâce aux polyphénols qu'ils contiennent. Ils contribuent donc à ralentir le vieillissement en neutralisant les radicaux libres.
Au vu des bienfaits de la betterave, la tentation de vouloir en manger tous les jours est naturelle. Cependant, une surconsommation de ce légume peut entraîner certaines complications sur la santé : Réduction de l'absorption du calcium par l'organisme. Augmentation des risques de formation de calculs rénaux.
Il vous faut impérativement couper les feuilles et les brûles pour détruire les champignons.
Comme la plupart des légumes racines, la betterave craint l'excès d'humidité. Il faudra donc lui préparer un sol léger, frais, profond et riche en humus. Une exposition ensoleillée est recommandée.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la betterave favorise la sensation de satiété. Du coup, lorsque l'on en consomme, on évite les grignotages grâce à sa forte teneur en fibres. Une fois dans l'estomac, la betterave gonfle puisqu'elle absorbe beaucoup d'eau, et donne la sensation d'être parfaitement rassasiée.
"Personnellement j'aime bien consommer les betteraves crues quand elles sont relativement fraîches (dans le premier mois). La betterave se conserve très bien, dans une cave sans trop d'humidité. On peut les consommer cuites quand elles ont un peu plus d'un mois parce qu'elles commencent à sucrer légèrement.
La cure de betterave consiste à boire un verre de jus de betterave crue, avant les 3 repas, pendant 3 à 8 jours. Elle s'accompagne d'une alimentation simple non grasse, à base d'aliments ayant subi une cuisson douce. Cette cure peut être complétée par un filet de citron ajouté au jus de betterave.