Comment faire briller les bagues en argent ?

Interrogée par: Céline de Lelievre  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (58 évaluations)

Le bicarbonate de soude est réputé pour nettoyer les bijoux en argent oxydés. Il te suffit d'en déposer sur une vieille brosse à dent souple humidifiée et de récurer patiemment ton bijou. Un fois l'argent bien propre, rince à l'eau claire et prends bien soin de tout sécher !

Comment redonner de l'éclat à une bague en argent ?

Idéal pour nettoyer de l'argent et redonner de l'éclat à vos bijoux, le bicarbonate de soude possède d'excellentes propriétés nettoyantes. Dans un bol, mélangez du bicarbonate de soude avec de l'eau chaude (mais pas brûlante). À l'aide d'une brosse à dents usagée, brossez l'objet avec le mélange de bicarbonate.

Comment redonner de la brillance à un bijou en argent ?

Voici 5 conseils à retenir.
  1. Frotter le bijou avec du jus de citron pour redonner de l'éclat. ...
  2. Tremper dans du vinaigre blanc pour faire briller un pendentif en argent. ...
  3. Appliquer du dentifrice pour enlever l'oxydation. ...
  4. Utiliser du bicarbonate de soude. ...
  5. Lustrer avec une Chamoisine pour raviver l'éclat.

Comment rendre la brillance à l'argent ?

Le bicarbonate de soude

Pour faire briller de l'argenterie, versez une poignée de poudre sur les endroits noircis, puis frottez avec une brosse à dents douce et humide. Si vous souhaitez nettoyer des bijoux, ce sera plus facile de les tremper dans une solution d'eau bouillante avec 2 cuillères à soupe de bicarbonate.

Comment nettoyer une bague en argent devient noir ?

Versez de l'eau bouillante dans un bol tapissé d'une feuille d'aluminium où vous avez ajouté du bicarbonate de soude. Laissez tremper 1-3 minutes, rincez à l'eau froide et séchez avec un chiffon doux. Ce procédé entraîne une réaction chimique qui enlève les tâches noires de l'argent en quelques secondes ou minutes.

Nettoyage écologique "maison" de bijoux en argent : tuto et explications simples

Trouvé 15 questions connexes

Comment lustrer une bague ?

De l'eau chaude et savonneuse suffit à lui rendre sa brillance. Concrètement, mélangez de l'eau chaude avec du liquide vaisselle (dégraissant) et frottez délicatement la pierre avec une brosse à dents souple avant de l'essuyer avec un chiffon doux.

Comment nettoyer l'argent facilement ?

Portez à ébullition un litre d'eau, une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et un morceau de papier aluminium. Plongez l'argenterie dans la casserole dix secondes (ou plus, si elle est particulièrement ternie), puis retirez-la à l'aide de pinces de cuisine. C'est magique!

Comment nettoyer des bijoux en argent avec du dentifrice ?

Appliquez ⇒ posez un peu de dentifrice sur vos bijoux, vos plateaux ou vos couverts en argent. Puis étalez le en fine couche. Frottez ⇒ frictionnez avec un vieux torchon, une éponge humide ou une petite brosse selon là taille et la délicatesse de l'objet.

Comment nettoyer l'argent sans frotter ?

L'eau salée : c'est aussi simple que ça

Versez une importante quantité de gros sel dans une casserole. Puis, prenez du papier aluminium et enroulez dedans tous vos objets en argent. Plongez-les dans la casserole et faites bouillir. Après cinq minutes, ôtez le tout et passez au rinçage.

Comment redonner de l'éclat à un bijou ?

Pour leur redonner tout leur éclat, il suffit d'une solution à base d'eau bouillante et de bicarbonate. Vous y laissez tremper votre collier ou chaine en argent pendant quelques minutes. Ainsi, vous éliminez efficacement les traces d'oxydation sur votre bijou pour qu'il puisse revêtir sa brillance d'antan.

Comment restaurer une bague ?

La solution la plus traditionnelle consiste à mélanger du bicarbonate de soude avec de l'eau et de frotter votre bague avec ce mélange grâce à une brosse souple. Le vinaigre blanc mélangé à de l'eau chaude est aussi une recette imparable pour nettoyer une bague de fiançailles en or sans produits chimiques.

Comment laver de l'argent 925 ?

Déposez une petite quantité de nettoyant Tiffany pour bijoux en argent sur un chiffon doux et frottez délicatement le métal plusieurs fois. Rincez ensuite abondamment le bijou en argent à l'eau chaude et séchez-le soigneusement.

Pourquoi l'argent noirci ?

L'air et l'humidité sont à l'origine de l'apparition du sulfure d'argent et les bijoux composés d'un alliage de métaux (le plus souvent argent et cuivre) s'oxydent naturellement lorsqu'ils sont en contact avec ces éléments extérieurs.

Comment enlever le noir de l'argent ?

Le bicarbonate de soude

Il suffit en effet d'y verser une petit quantité de bicarbonate puis de frottez les objets en argent avec, délicatement. Si l'argent reste malgré tout noirci, ajoutez un peu de bicarbonate de soude dans de l'eau bouillante, puis laissez tremper vos objets en argent dedans quelques minutes.

Comment nettoyer de l'argent avec du Coca ?

Si vous avez des couverts ou des tasses anciennes en argent qui ont été ternies par le temps, offrez leur une nouvelle jeunesse avec du Coca. Trempez-les quelques instants dans le soda, lavez-les ensuite à l'eau savonneuse puis rincez. Enfin, essuyez-les avec un chiffon doux.

Comment savoir si c'est un bijou en argent ?

L'argent est toujours mélangé à un autre métal

Un bijou est considéré « en argent massif » quand il est composé d'au moins 92.5 % d'argent pur. Pour mériter l'appellation « argent massif », l'alliage du bijou doit comporter au moins 92.5 % d'argent pur, c'est-à-dire 925/1000.

Est-ce que le vinaigre attaque l'argent ?

Tout comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc est utile pour éliminer l'oxydation des bijoux en argent. Ici, utilisez un verre rempli de vinaigre blanc dans lequel vous laisserez tremper vos bijoux en argent durant deux heures. Rincez-les et essuyez-les avec un chiffon doux.

Comment nettoyer de l'argent ternie ?

Mélangez du bicarbonate de sodium avec de l'eau pour obtenir une pâte. Ensuite, appliquez le résultat sur vos objets, bijoux ou couverts et frottez avec une vieille brosse à dents. Après une demi-heure, rincez à l'eau claire, essuyez avec un chiffon et polissez pour terminer.

Comment nettoyer de l'argent avec du sel ?

Mettre une poignée de gros sel dans une casserole d'eau que l'on porte à ébullition. Puis verser cette eau salée chaude dans la cuvette. Introduire délicatement (sans se brûler) l'objet en argent à nettoyer et le poser au contact de la feuille d'aluminium.

Quel est l'argent le plus pur ?

Les millièmes ou ‰ correspondent simplement à la quantité de métal pur présent dans l'alliage et définissent alors la qualité d'un métal : dans le jargon joaillier, on appelle cela le titrage. Ainsi lorsqu'on parle d'argent 925 millièmes ou 925 ‰ cela signifie qu'il s'agit d'argent pur à 92,5 %.

Comment nettoyer une chaîne en argent sans bicarbonate ?

Une dose de citron

Voici la première astuce pour nettoyer une chaine en argent. Munissez-vous d'un chiffon, d'un citron, d'eau et d'un autre chiffon doux ou d'une peau de chamois. Imbibez votre premier chiffon de jus de citron et frottez votre bijou en argent (sans appuyer trop fort bien sûr, pour éviter les rayures).

Quel produit attaque l'argent ?

Faire briller l'argent avec du bicarbonate de soude Autre produit de nettoyage naturel incontournable, le bicarbonate peut lui aussi s'attaquer à l'argent noirci !

Comment nettoyer des bijoux en argent avec du bicarbonate de soude ?

Placez une feuille d'aluminium dans un bol, déposez-y vos bijoux puis recouvrez-les de bicarbonate. Versez de l'eau bouillante sur l'ensemble et patientez. Le nettoyage est terminé lorsque vos bijoux brillent à nouveau (et que le papier d'aluminium a noirci). Rincez abondamment vos bijoux et séchez-les avec soin.

Comment enlever les rayures d'une bague en argent ?

« L'efface rayure » un petit tube très bon marché, que l'on trouve dans les garages ou dans les grandes surfaces, pour la carrosserie des voitures est également très efficace sur les bijoux en argent rayé. Versez-en sur un linge puis frottez l'argent rayé.

Article précédent
Pourquoi un bébé s'étire ?