Comment faire baisser la température du moteur ?

Interrogée par: Bernadette Delahaye  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (46 évaluations)

Évitez de paniquer.
  1. couper la climatisation et baisser les vitres.
  2. lancer le chauffage et le ventilateur de refroidissement (pour évacuer la chaleur du moteur)
  3. allumer vos feux de détresse et conduire lentement jusqu'à un endroit où vous pourrez vous arrêter.

Comment faire descendre la température d'une voiture ?

Mais alors comment refroidir sa voiture ? Il est nécessaire de laisser les portes ou fenêtres du véhicule ouvertes quelques minutes et d'attendre à l'extérieur le temps de faire redescendre la température.

Comment refroidir un moteur qui surchauffe ?

Toutefois, s'il n'est pas possible de s'arrêter en toute sécurité, coupez l'air conditionné et mettez le chauffage et la ventilation au maximum. Cela va refroidir le moteur en déplaçant la chaleur vers l'habitacle. Ensuite, arrêtez-vous dès que possible et éteignez le véhicule.

Comment rouler avec une voiture qui chauffe ?

Face à une surchauffe, nous vous conseillons d'arrêter immédiatement votre moteur. En effet il peut être extrêmement dangereux de continuer à rouler dans ces conditions. Pensez donc à vérifier l'aiguille de température et ne reprenez la route que lorsque celle-ci indiquera à nouveau une valeur normale.

Comment savoir si un moteur chauffe trop ?

Les signes de surchauffe moteur

La température idéale pour un moteur se trouve aux environs de 90°C. L'aiguille doit rester dans une plage de plus ou moins 10°C pour un fonctionnement optimal. En cas de surchauffe (120°C), le voyant rouge du liquide de refroidissement s'allumera.

Problème de surchauffe, comment réagir ?

Trouvé 37 questions connexes

Quelles sont les causes d'un moteur qui chauffe ?

VOTRE MOTEUR SURCHAUFFE? VOICI LES 3 PRINCIPALES CAUSES POSSIBLES
  • Niveau de liquide de refroidissement insuffisant.
  • Ventilateur de radiateur défaillant.
  • Liquide de refroidissement à remplacer.

Quels sont les signes d'un joint de culasse ?

Un joint de culasse défaillant entraîne une réaction en chaîne dont les symptômes les plus visibles sont :
  • une importante fumée blanche qui s'échappe du pot d'échappement ;
  • une surchauffe du moteur ;
  • une baisse du niveau de liquide de refroidissement ;
  • voire une baisse de l'huile moteur.

Est-ce grave de mettre trop de liquide de refroidissement ?

Un excès de liquide de refroidissement peut causer des problèmes importants à votre véhicule. La surchauffe, telle que décrite précédemment, entraîne la corrosion, la défaillance de la pompe à eau et une usure accrue du moteur.

Comment savoir si le joint de culasse est mort ?

Les symptômes d'un joint de culasse HS sont :
  1. De la fumée blanche à l'échappement ;
  2. Une surchauffe moteur ;
  3. Une baisse anormale du liquide de refroidissement ;
  4. Une surconsommation d'huile moteur ;
  5. La présence de mayonnaise dans le vase d'expansion ;
  6. Des voyants allumés sur votre tableau de bord.

Quelle est la conséquence d'une température trop élevée du liquide de refroidissement ?

Cette augmentation de température se traduit alors par une surchauffe du véhicule. La chaleur issue de la combustion n'est plus correctement évacuée par le système de refroidissement, et va alors provoquer une usure prématurée de certaines pièces du moteur, puis une probable casse si l'usager continue de circuler.

Quelle est la température normale d'une voiture ?

Plus un véhicule roule, plus le moteur, naturellement, voit sa température s'élever. Lorsque celle-ci dépasse les 100°, il peut subir des avaries, voire une casse. On estime que la bonne température pour le moteur doit être comprise entre 75 et 95°.

Quand le moteur sent le chaud ?

Mais si l'odeur persiste lorsque le moteur est chaud, vérifiez le bouchon du gaz et le système de contrôle des émissions par évaporation (censé contenir des vapeurs de carburant et les recycler à travers le moteur) qui peut être bouché ou percé.

Comment remettre du liquide de refroidissement quand le moteur est chaud ?

Enroulez délicatement une serviette ou un chiffon autour du bouchon et retirez-le du radiateur.
  1. Attention : Si le bouchon du radiateur est chaud, ne l'ouvrez pas. Ce système est sous pression. ...
  2. Conseil : Appuyer sur le bouchon tout en le tournant aide à le desserrer.

Comment refroidir sa voiture rapidement ?

Pour cela, c'est simple. Fermer toutes les fenêtres sauf une que vous laissez grande ouverte (à l'avant du véhicule de préférence). Puis, prenez la portière et faites des mouvements avant-arrière avec la porte (une dizaine). Cela permet de faire sortir l'air chaud et de ce fait, refroidir l'intérieur de la voiture.

Comment le moteur se refroidit ?

Pour les maintenir à bonne température (entre 75 et 95°) le moteur a donc besoin d'être refroidi, c'est le rôle du circuit de refroidissement. Ce dernier repose sur la circulation d'un liquide à basse température acheminant les calories vers le radiateur afin de les rejeter dans l'air.

Comment refroidir une voiture à l'arrêt ?

Comment faire
  1. Ouvrez une fenêtre d'un côté de la voiture.
  2. Laissez les autres portes et fenêtres fermées.
  3. Maintenant, ouvrez et fermez la porte opposée à la fenêtre environ 5 fois rapidement.

Pourquoi ma voiture consomme beaucoup de liquide de refroidissement ?

Si votre échangeur se détériore, il n'y aura pas de fuite de liquide mais l'échangeur enverra de l'eau dans l'huile, ou le contraire. Dans tous les cas, cela provoquera une accélération de la consommation de liquide de refroidissement.

Pourquoi je perd du liquide de refroidissement sans fuite ?

Voici les différentes causes possibles : Les durits sont soit desserrées, soit coupées (c'est la cause de perte de liquide de refroidissement la plus courante). Le radiateur, fortement exposé à l'avant par les projections, est percé. La pompe à eau occasionne une fuite au niveau de son joint d'étanchéité.

Qu'est-ce qui abîme le joint de culasse ?

La surchauffe, la fumée et l'aspect mayonnaise de votre huile moteur sont donc les principaux symptômes d'un joint de culasse au terme de sa durée de vie. Il faut le changer sans tarder car la surchauffe du moteur peut conduire à sa casse.

Comment savoir si la pompe à eau ne fonctionne pas ?

Moteur éteint, ouvrez votre capot et repérez la poulie de la pompe à eau. Avec des gants, attrapez-la et remuez-la d'avant en arrière. Il ne doit pas y avoir de mouvement, si c'est le cas, et si, en plus de ça, cela fait du bruit, il peut peut-être s'agir d'un problème de pompe à eau.

Pourquoi le liquide de refroidissement se vide rapidement ?

Une usure du vase d'expansion ; Un radiateur en panne : il n'est plus en mesure de refroidir le liquide de refroidissement ; Un dysfonctionnement de la pompe à eau : elle ne permet plus au liquide de refroidissement de circuler dans le circuit ; Un échangeur défectueux : il ne parvient plus à séparer l'eau et l'huile.

Est-ce que la couleur du liquide de refroidissement est important ?

Il existe des liquides de refroidissement de couleurs différentes tels bleu, vert, rouge ou jaune. Ces liquides antigel ont des propriétés bien différentes selon la couleur. Les couleurs permettent de les différencier facilement les uns par rapport au autres.

Comment savoir si le liquide de refroidissement circule ?

Une fois le bouchon retiré, repérez dans le vase d'expansion (réservoir du radiateur) les lignes indiquant les niveaux maximum et minimum. Si le niveau de liquide de refroidissement est trop proche de la ligne minimale, faites l'appoint jusqu'à la ligne maximale, en veillant à ne pas dépasser cette limite.

Comment sauver un joint de culasse ?

Il existe deux manières de réparer un joint de culasse défaillant : la première méthode consiste à le changer et la seconde consiste à utiliser un produit de réparation de joint de culasse, un liquide chimique qui colmate les fuites.

Comment savoir si le moteur est mort ?

Vous devez effectuer la démarche dans cet ordre : retirer la jauge – essuyer – replonger la jauge à fond – la retirer de nouveau. Le niveau doit être compris entre les deux témoins. Si le niveau est bas, c'est peut-être signe que le moteur a été mal entretenu et est abîmé.