Comment faire appliquer une décision de justice ?

Interrogée par: Charles Lacombe  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (19 évaluations)

Vous pouvez faire une demande au greffe du tribunal qui a rendu la décision pour obtenir une copie. Une simple copie certifiée conforme n'est pas suffisante. Vous devez détenir une copie exécutoire sur laquelle est ajoutée une formule qui permet au commissaire de justice de procéder à l'exécution de la décision.

Comment faire pour faire respecter un jugement ?

Sauf procédures spécifiques, la signification du jugement doit se faire par huissier de justice. Il est ainsi nécessaire de mandater un huissier du ressort du tribunal de grande instance du domicile de la personne à qui le jugement doit être signifié. Il faudra pour cela lui remettre l'original du jugement.

Quel est le délai pour l'exécution d'un jugement ?

Vous avez un délai de 10 ans, pour faire exécuter le jugement. Passé ce délai, l'exécution forcée n'est plus possible. Ce délai peut être interrompu par un acte d'exécution forcé (saisie bancaire, saisie-vente d'un bien par exemple).

Comment la décision devient exécutoire ?

L'article 501 du CPC dispose que « le jugement est exécutoire à partir du moment où il passe en force de chose jugée ».

Comment écrire au juge de l'exécution ?

Pour saisir le juge d'exécution, il convient de lui signifier une assignation mentionnant les motifs juridiques de la contestation de la saisie-attribution. Le demandeur doit également faire part de l'assignation au créancier par le biais d'une lettre recommandée avec accusé de réception à l'huissier exécutant.

Decision de justice : comment la faire exécuter

Trouvé 33 questions connexes

Comment faire pour se faire payer après une décision de justice ?

Pour obtenir paiement après une décision de justice, il faut que celle-ci soit exécutoire. Or cela n'est pas automatique. Il faut en informer la partie adverse et en général, attendre que le délai d'appel soit écoulé.

Puis-je saisir le JEX sans avocat ?

Le débiteur saisit le juge de l'exécution par assignation : Acte du commissaire de justice (anciennement acte d'huissier de justice) informant une personne qu'un procès est engagé contre elle et la convoquant devant une juridiction. L'avocat n'est pas obligatoire.

Qui peut demander un titre exécutoire ?

L'huissier ou commissaire de justice est l'acteur principal des procédures visant à faire exécuter un droit reconnu. Préalablement à toute procédure (saisie attribution, saisie vente, saisie immobilière, etc.), la personne qui demande l'exécution de son droit doit fournir un titre exécutoire.

Pourquoi faire signifier un jugement par huissier ?

La signification du jugement permet de faire courir les délais de recours pour que le perdant fasse appel de la décision. La signification permet également d'exécuter le jugement. Après l'expiration des délais de recours, l'huissier de justice peut procéder à l'exécution forcée.

Comment demander la formule exécutoire ?

Si vous êtes partie au procès, vous pouvez demander la copie exécutoire. Si vous êtes représenté par un avocat, cette copie lui est adressée par le greffe. Elle vous permet de faire exécuter la décision du juge par un huissier,en l'absence d'exécution volontaire par votre adversaire.

Comment forcer l'exécution d'un jugement ?

Vous ne pouvez pas entreprendre seul les procédures d'exécution forcée. Vous devez faire appel à un huissier, sauf si la seule mesure prévue est la saisie auprès d'un tiers des revenus du débiteur.

Qui doit payer les frais d'huissier de justice ?

Cela dépend la situation. Dans le cas d'une créance constatée par le juge (exemple : pension alimentaire), c'est au débiteur de payer les droits de recouvrement dus à l'huissier. Dans le cas d'un recouvrement à l'amiable (sans recours préalable au juge), c'est au créancier de payer.

Quel est le pouvoir d'un huissier de justice ?

Délivrer et mettre à exécution le titre de recouvrement prévu en cas de non-paiement d'un chèque. Mettre en œuvre la procédure simplifiée de recouvrement des petites créances : Droit permettant à une personne d'exiger quelque chose d'une autre personne, en général le paiement d'une somme d'argent.

Quand un parent ne respecte pas le jugement ?

Les trois possibilités sont les suivantes : Saisir le Juge aux Affaires Familiales (JAF) Saisir le Juge de l'Exécution.

Où se plaindre de la justice ?

Le dépôt de plainte permet à une victime d'informer la justice qu'une infraction : Fait interdit par la loi et puni d'une sanction pénale a été commise. Le dépôt de plainte peut se faire auprès de la police, de la gendarmerie ou du procureur de la République. Il est destinataire des plaintes et signalements.

Quelles sont les conditions de l'exécution forcée ?

Les conditions pour recourir à l'exécution forcée du titre exécutoire
  • Le créancier doit détenir un titre exécutoire (art. ...
  • Il doit constater une créance certaine, liquide et exigible (même article).
  • Il doit viser nommément le débiteur.
  • La décision de justice doit être exécutoire (art.

Est-il obligatoire de faire signifier un jugement ?

Quel est le délai pour signifier un jugement ? Le jugement doit être obligatoirement signifié dans un délai de 10 ans à compter de son prononcé (article L. 111-4 du Code des procédures civiles d'exécution). À défaut et en cas de tentative d'exécution forcée, la partie adverse pourrait s'y opposer.

Qui doit payer les frais de signification d'un jugement ?

En principe, chacun doit prendre en charge les frais qu'il a engagés pour le procès. Mais vous pouvez demander au juge de mettre une partie ou la totalité de vos frais irrépétibles à la charge de votre adversaire. Le juge décidera en fonction des circonstances de l'affaire.

Comment savoir si une décision est définitive ?

Un jugement est définitif lorsque le juge a rendu sa décision, et que cette dernière a autorité de la chose jugée.

Est-ce qu'un huissier peut saisir sans jugement ?

Un huissier peut-il saisir sans jugement ? Non, une saisie d'huissier est possible uniquement lorsqu'un jugement a été rendu, qu'il a été signifié au débiteur et que ce dernier n'a pas fait appel dans le délai imparti.

Quelle est la durée de validité d'un titre exécutoire ?

Le titre exécutoire possède une validité de dix ans. Cela signifie que son titulaire dispose d'un délai de dix ans, à compter de la date d'obtention du titre exécutoire, pour faire exécuter ses droits.

Comment demander une injonction au tribunal ?

La demande doit être déposée ou adressée au greffe : Service d'un tribunal composé de fonctionnaires qui assistent les magistrats dans leur mission du tribunal. Le tribunal compétent est celui du domicile de votre adversaire ou du lieu de l'exécution du contrat (votre logement en cas de travaux inachevés par exemple).

Qui peut demander l'exécution d'un jugement ?

Elle peut être demandée par les parties ou ordonnée par le juge. si elle n'a pas été prononcée par le juge, l'exécution provisoire peut être demandée au premier président de la cour d'appel, s'il y a urgence par exemple.

Comment saisir le JEX en urgence ?

Pour saisir le juge de l'Exécution, il faut s'adresser au Tribunal judiciaire compétent, soit celui où le litige a été traité, soit celui où réside le débiteur. Le JEX ne peut être saisi qu'en cas de titre exécutoire ou de procédure d'exécution.

Comment faire accélérer la justice ?

il est possible lorsque la loi le prévoit, en cas d'urgence, d'obtenir une décision pour le procès principal selon une procédure appelée procédure accélérée au fond. À la différence du référé qui est provisoire, cela permet au juge de prendre une décision rapide et définitive.

Article précédent
Comment Appelle-t-on le dollar ?
Article suivant
Où trouver film français ?