Comment faire annuler un permis de construire d'un voisin ?

Interrogée par: Jules de la Martel  |  Dernière mise à jour: 17. März 2024
Notation: 4.7 sur 5 (29 évaluations)

Demander au maire d'annuler le permis de construire
Si vous estimez être dans ce cas, vous pouvez engager une démarche amiable auprès du maire de votre commune pour lui demander d'annuler le permis de construire qu'il a délivré à votre voisin.

Quels sont les motifs pour annuler un permis de construire ?

Le permis de construire peut-être annulé si le projet qu'il autorise est de nature à porter atteinte à la salubrité ou à la sécurité publique (Article R111-2 du Code de l'Urbanisme).

Comment rendre caduque un permis de construire ?

Annuler un permis de construire accordé

Il dépose une demande d'annulation de permis auprès du service compétent de la mairie. Un tiers conteste le permis de construire : sa demande d'annulation doit être fondée. Il est indispensable, pour que le juge l'accepte, d'expliquer par écrit les raisons de la demande.

Comment empêcher son voisin de construire ?

Vous pouvez former un recours gracieux qui se présente sous forme d'une lettre recommandée adressée au maire de la commune. Le recours gracieux est une démarche amiable permettant de saisir le maire qui a délivré l'autorisation pour lui demander d'annuler sa décision.

Qui peut bloquer un permis de construire ?

En effet, l'Etat, par la personne du Préfet, peut s'opposer à un permis de construire qu'il juge illégal au moyen d'un déféré préfectoral ou d'un recours gracieux préalable.

Comment contester la validité d'un permis de construire d'un voisin ? - Maître Didier HOLLET

Trouvé 29 questions connexes

Quel risque en cas de Non-respect du permis de construire ?

480-4 du code de l'urbanisme). En cas de récidive ou de non-respect des décisions du tribunal dans les délais impartis la loi prévoit des sanctions plus lourdes comme la majoration de l'amende, des pénalités financières par jour de retard ou encore une peine d'emprisonnement de 6 mois dans les cas les plus extrêmes.

Comment faire annuler un projet de construction ?

À partir de la date de signature du contrat de construction, vous bénéficiez d'un délai de réflexion de 10 jours. Durant cet intervalle de temps, vous pouvez annuler votre engagement en informant le constructeur par lettre recommandée avec accusé de réception.

Comment empêcher un voisin de passer sur mon terrain ?

On parle d'accord amiable, mais il est souvent recommandé d'établir un acte sous seing privé ou notarié. Cela permet d'authentifier les conditions d'utilisation de ce droit de passage. À défaut d'accord, c'est le tribunal qui tranchera.

Comment faire si un voisin Empiete sur mon terrain ?

Quels sont vos moyens d'action si votre voisin empiète sur votre propriété ?
  1. Trouver une solution amiable à l'empiétement. ...
  2. Faire appel à un conciliateur de justice. ...
  3. Saisir le tribunal judiciaire. ...
  4. À VOIR AUSSI - Le propriétaire est-il responsable des nuisances de son locataire ?

Quel recours contre un voisin qui n'entretient pas son terrain ?

Lorsque le propriétaire du terrain n'est pas identifié, toute personne (par exemple, un voisin habitant à proximité du terrain) peut contacter le service communal d'hygiène et de santé de la mairie.

Est-ce possible d'annuler un permis de construire ?

Pas de panique, il est tout à fait possible d'annuler un permis de construire en cours d'instruction ou d'ores et déjà délivré. Le code de l'urbanisme a prévu des dispositions particulières applicables à ce type de situation. Attention, il permet aussi à l'administration d'annuler votre permis...

Comment annuler un permis de construire et revendre le terrain ?

La solution est donc évidente: déposer un nouveau dossier de permis de construire à votre nom ou au nom d'un autre acquéreur, et le faire avant la mise en oeuvre du premier permis, c'est-à-dire avant la déclaration d'ouverture de chantier par votre acheteur initial.

Quel est le délai pour contester un permis de construire ?

À l'instar des autres autorisations d'urbanisme, les administrés ont l'obligation de suivre un délai spécifique pour contester un permis de construire. Il est de deux mois à compter du jour où le propriétaire du terrain affiche le panneau de notification du permis de construire sur la parcelle.

Comment répondre à un voisin qui cherche le conflit ?

Déposer une main courante en cas d'agressivité

Par exemple : "mon voisin ne m'écoute pas", "mon voisin a tous les droits", "mon voisin est bruyant"... Il arrive que certaines situations soient débloquées par les médiateurs et qu'une solution soit trouvée lorsque le conflit repose sur une nuisance.

Quels sont les droits du voisin ?

343-4 du Code de la Propriété Intellectuelle. En France, les droits voisins sont des droits exclusifs notamment aux artistes-interprètes, producteurs de phonogrammes et de vidéogrammes, entreprises de communication audiovisuelle, éditeurs et agences de presse.

Comment dénoncer ses voisins ?

Vous pouvez adresser un recours écrit à votre mairie, à l'attention des services de l'Urbanisme et de l'Environnement. Les Services de l'Urbanisme et, s'il n'en existe pas, les autres Services Municipaux, pourront dresser un Procès Verbal à l'encontre de votre voisin et signaler les faits au Procureur de la République.

Est-ce que mon voisin a le droit de rentrer dans mon jardin ?

Un terrain enclavé, comme vu précédemment, donne automatiquement et légalement un droit de passage sur le terrain voisin. Si le terrain est simplement difficile d'accès, il est nécessaire d'obtenir l'accord du propriétaire du jardin ou du terrain voisin pour obtenir un droit de passage.

Comment faire constater un empiétement ?

Apporter la preuve de l'empiètement

Pour y parvenir, seul un bornage pourra définir cette limite de façon intangible. Vous pouvez démarrer par un bornage amiable, en partageant les frais entre les deux parties. Le juge peut aussi ordonner le bornage si votre voisin refuse d'y participer.

Comment mettre en demeure un voisin ?

La mise en demeure doit être adressée par lettre recommandée avec demande d'avis de réception. Motivez précisément la mise en demeure. Joignez si possible des justificatifs relatifs aux troubles dont il s'agit.

Qui peut contester une autorisation d'urbanisme ?

Toute personne a le droit de contester une autorisation d'urbanisme (permis de construire, de démolir, d'aménager ou non opposition à une déclaration préalable) à partir du moment où elle a un intérêt à agir.

Comment purger les recours contre le permis de construire ?

La purge du délai de recours dont dispose le tiers

Les tiers (autrement dit les voisins du projet) qui souhaiteraient contester la légalité du permis accordé peuvent saisir le tribunal administratif ou le maire de la commune d'un recours contentieux (tribunal) ou gracieux (maire).

Comment bloquer un projet ?

Pour contester le projet mis en place, vous devez vous attaquer à la décision ayant accordé le permis de construire. Vous pouvez contester cette décision prise par l'Administration si vous disposez d'un intérêt à agir à l'encontre de cette décision.

Ou consulter le permis de construire d'un voisin ?

La consultation se déroule sur place, ou via une demande écrite d'envoi de documents. Vous devrez alors préciser le numéro de l'arrêté de permis, le nom du bénéficiaire, la date à laquelle le permis de construire a été délivré… Toutes ces informations figurent sur le panneau d'affichage.

Quel délai de prescription pour les infractions aux règles d'urbanisme ?

Le délai de prescription des infractions est de 6 ans. Il démarre une fois les travaux totalement terminés.

Comment dénoncer des travaux non déclarés ?

Pour dénoncer les travaux réalisés sans autorisation du voisin, vous pouvez envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à la mairie concernée. En vertu de son pouvoir de police, le maire peut sanctionner ce type d'infraction. N'hésitez pas à joindre à votre courrier les preuves de vos accusations.