Comment fabriquer des phéromones ?

Interrogée par: Thibaut Barbier-Berger  |  Dernière mise à jour: 29. September 2022
Notation: 4.1 sur 5 (49 évaluations)

Comment faire
  1. Dans la bouteille vide, mettez le vinaigre blanc.
  2. Ajoutez le sucre et remuez bien.
  3. Découpez la peau de banane en petits bouts.
  4. Glissez-les dans la bouteille.
  5. Ajoutez le verre d'eau froide.
  6. Agitez bien une nouvelle fois.
  7. Attachez la ficelle autour du goulot.

Comment fabriquer un piège à carpocapse ?

Pour faire le piège, on peut utiliser des bouteilles en plastique . Aux deux tiers de la hauteur de la bouteille on fait ,dans la paroi, deux trous de 15 mm de diamètre, à l'opposé l'un de l'autre . Pour cela on chauffe un tube métallique à température suffisante pour découper le plastique.

Quand installer les pièges à phéromones pour les pommiers ?

Pour les arbres fruitiers, on pose les pièges à la fin de la floraison pour ne pas risquer de perturber la pollinisation mais pas plus tard. On commence donc en avril ou mai selon les cas. Au potager on pose aussi à partir de la mi-avril et on les garde en place jusqu'en juillet.

Quand mettre les phéromones ?

Il faut les installer dès le printemps, dès les premiers vols nuptiaux et jusqu'à la récolte. La durée d'action des pièges à phéromones est limitée dans le temps 7 semaines environ, selon les espèces. Renouveler-les régulièrement.

Comment fabriquer des pièges à Pheromones ?

Comment faire
  1. Dans la bouteille vide, mettez le vinaigre blanc.
  2. Ajoutez le sucre et remuez bien.
  3. Découpez la peau de banane en petits bouts.
  4. Glissez-les dans la bouteille.
  5. Ajoutez le verre d'eau froide.
  6. Agitez bien une nouvelle fois.
  7. Attachez la ficelle autour du goulot.

LE PIEGE A PARA PHEROMONE

Trouvé 17 questions connexes

Comment fabriquer un piège à pyrale du buis ?

Hormis les pièges à phéromones trouvés dans le commerce, il existe des méthodes simples pour lutter contre la pyrale du buis. Cette dernière est très attirée par la lumière.
...
Un piège pas cher : une lumière et du liquide vaisselle
  1. Un bidon.
  2. Une ampoule de faible consommation (5 watts)
  3. Liquide vaisselle.
  4. Eau.

Comment se débarrasser des insectes sur les arbres fruitiers ?

Lutter contre les insectes dans vos arbres fruitiers
  1. Utiliser une huile de cuisine comme le colza par exemple, diluée dans de l'eau à l'aide de savon noir (et alcool à brûler). ...
  2. Aspergez d'eau ou d'eau savonneuse le feuillage en frottant avec une petite brosse.

Comment fabriquer de la glue pour insectes ?

Acheter de la Colophane (extrait de résine des pins)et de l'huile de Lin que l'on fait chauffer doucement puis ajouter l'équivalent en colophane ( 50% huile + 50% colophane). Touiller jusqu'à la fonte de la colophane (réduite en poudre avec un mixeur ou un moulin à café électrique).

Comment eviter les vers dans les noix ?

Une solution de traitement 100% naturelle. Le principe du traitement est d'utiliser la phéromone spécifique de la femelle pour attirer le mâle et le piéger afin d'éviter ainsi l'accouplement et la ponte des œufs qui donneront les futurs vers.

Comment ne pas avoir de vers dans les pommes ?

La solution consiste à traiter vos pommiers avec un produit à base de virus végétal, la carpovirusine, dès le signalement de l'arrivée du parasite.

Comment fonctionne un piège à phéromone ?

Piège et on va y déposer de petites capsules capsules de phéromones qui sont en fait des phéromones femelles qui vont attirer nos mâles alors on le met ou pas bien au milieu. Il s'agit. Des phéromones femelles, les mâles vont venir voler autour de la maison et par l'odeur et ils vont se coller sur les parois.

Comment traiter naturellement les arbres fruitiers ?

Badigeonner le tronc au lait de chaux

Il permet d'éviter les traitements ultérieurs contre certains ravageurs : cochenilles, psylles, pucerons, larves de carpocapses, et contre les maladies telle la cloque, la moniliose, la tavelure.

Quand mettre les pièges à phéromones pour chenilles processionnaires ?

Quand l'installer ?
  1. Dès la fin mai ou le mois de juin afin de couvrir toutes les émergence de papillons (qui s'étaleront sur tout l'été) et obligatoirement avant les vols nuptiaux des papillons.
  2. Jusqu'au mois de septembre.

Comment fabriquer un piège à mouches ?

Dans une casserole, versez 50 cl de lait, 100 g de sucre roux et 50 g de poivre moulu. Faites frémir le mélange pendant une dizaine de minutes puis versez-le dans votre piège. Attirées par l'odeur, les mouches viendront s'y noyer.

Comment faire un piège à punaise de lit ?

Mélangez 150 grammes de sucre, 30 grammes de levure de bière et 1,5 litre d'eau jusqu'à en obtenir une substance homogène et placez-la dans le bol, disposé au centre d'un plat recouvert de talc (une cuillère à soupe). Ce dispositif produit du CO2 par réaction chimique, une odeur qui attire les punaises.

Comment faire de la Slim ?

  1. Dans un bol, mélange la colle transparente Elmer's avec deux cuillerées à thé de bicarbonate de soude. Tu peux ajouter : ...
  2. Mélange bien.
  3. Ajoute graduellement une cuillerée à thé de solution saline. ...
  4. Mélange ensuite avec tes mains et ajoute de petites doses de solution saline jusqu'à ce que la texture soit à ton goût .

Comment fabriquer de la colle à rat ?

Pour faire une glu de base, vous avez besoin de :
  1. 125 mL (½ tasse) de colle Elmers ou Lepage, blanche ou transparente.
  2. 3 cuillerées à thé de borax (en vente en pharmacie ou dans la section des détergents à lessive)
  3. De l'eau.
  4. Du colorant alimentaire.
  5. Un sac de plastique Ziploc.
  6. Un verre.
  7. Une cuillère.
  8. Une tasse à mesurer.

Comment faire de la glu avec du gui ?

La méthode est très simple! On extrait la glu de l'écorce du gui ou de celle du houx. C'est, de préférence, au mois de mai qu'on enlève l'écorce des plantes les plus jeunes. On la fait tremper d'abord dans l'eau bouillante afin de la séparer de la pellicule noirâtre qui la recouvre et qui salirait la glu.

Est-ce que les fourmis Peuvent-elles tuer un arbre ?

En général, les fourmis utilisent des parties mortes de l'arbre qui avaient été précédemment infestées par des maladies ou des nuisibles. Seule l'espèce Camponotus pennsylvanicus peut infester un arbre en bonne santé. Elles n'ont besoin que d'une blessure qui leur sert de point d'entrée.

Comment empêcher les fourmis de monter dans les arbres fruitiers ?

La terre de Diatomée

La terre de Diatomée agit comme une barrière anti-fourmis. Saupoudrez-en sur la fourmilière, sur leur passage des fourmis, sur les écorces de vos arbres fruitiers et au pied de vos plantations. Ce produit naturel tiendra de nombreux insectes à distance, pas seulement d'ailleurs les fourmis.

Comment utiliser le savon noir sur les arbres fruitiers ?

Pour les arbres fruitiers.

Mode d'emploi : 1 cuillère à café de savon noir Marius Fabre dans un litre d'eau chaude. Laisser refroidir puis pulvériser la solution sur les arbres attaqués directement sur les branches. L'efficacité sera d'autant plus élevée si le traitement est fait par forte chaleur (+25°).

Est-ce que le buis repousse après la pyrale ?

Les buis repousseront toujours, mais seront bien triste sans feuille. Il est plus judicieux de remplacer les buis par d'autres arbustes comme des fusains ou chèvrefeuilles. Avant d'extraire les racines profondes des buis à la fourche-bêche, bâcher les souches jusqu'au printemps.

Est-ce que la pyrale du buis Attaque-t-elle d'autres plantes ?

La propagation de la pyrale du buis est très rapide. En effet en un an, 2 à 3 générations de chenilles peuvent s'en prendre à votre buis. La pyrale du buis peut également s'attaquer à d'autres espèces de plantes comme le fusain du Japon (Euonymus japonicus).

Comment attirer les papillons de nuit ?

Allumez les torches : votre drap blanc s'illumine et attire instantanément nos compagnons insectes nocturnes. Il ne vous reste plus qu'à les observer se poser et danser devant cette lumière artificielle. Pour un résultat maximal, laissez les lumières allumées 2 heures avant l'observation.