Comment fabriquer de l'aspirine ?

Interrogée par: Anaïs Lamy  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (40 évaluations)

Protocole expérimental. Introduire dans un ballon sec 3,0 g d'acide salicylique ainsi que 5,0 mL d'anhydride éthanoïque. Ajouter une goutte d'acide sulfurique ainsi qu'une olive aimantée dans le ballon. Insérer le ballon dans un montage à reflux et chauffer à 60 °C pendant 15 minutes tout en agitant.

Quelle plante contient de l'aspirine ?

"La reine des prés s'appelle de son nom latin spiraea ulmaria. On a découvert dans la reine des prés des dérivés salicylés qui après oxydation, deviennent de l'acide salicylique que l'on retrouve dans l'aspirine.

Comment fabriquer l'acide salicylique ?

L'acide salicylique est naturellement synthétisé par certains végétaux (comme la reine-des-prés ou le saule), on le retrouve notamment dans des fruits, sous forme estérifiée de salicylate de méthyle. Il peut agir comme un signal hormonal pouvant déclencher, dans certains cas, une thermogenèse végétale.

Quel médicament pour remplacer l'aspirine ?



Tout comme l'aspirine, l'ibuprofène est un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS). Il est également utilisé pour lutter contre la fièvre, les maux de tête, les douleurs et l'inflammation.

Est-ce que l'aspirine est naturelle ?

Historique. Cette molécule est présente à l'état naturel dans un certain nombre de plantes comme le saule (Salix alba, qui est a l'origine du nom acide acétylsalicylique) ou la reine-des-prés (Filipendula ulmaria) mais anciennement dénommée Spiraea ulmaria, ce qui est à l'origine du nom aspirine).

Préparation de l'aspirine

Trouvé 34 questions connexes

Pourquoi les médecins ne prescrivent plus d'aspirine ?

Des chercheurs américains ont découvert que des millions de personnes prenaient quotidiennement de l'aspirine sans autorisation de leur médecin dans le but d'empêcher un infarctus. Or non seulement cela serait inutile, mais cela augmenterait au passage les risques de faire un ulcère.

Où Trouve-t-on de l'aspirine ?

Kardegic 75 mg 30 sachets

Kardegic 75 mg sachet, anti-thrombotique. Ce médicament contient de l'aspirine.

Où trouver acide salicylique naturel ?

ou naturelle : on trouve de l'acide salicylique dans l'écorce de Saule (d'où vient son nom), la Reine des Prés, les feuilles de Gaulthérie, de nombreux fruits et légumes (raisin, abricot, brocolis, épinards, patate douce…). Pour ces végétaux, l'acide salicylique est une véritable arme anti-infections.

Quelle plante contient le plus d'acide salicylique ?

Résumé : L'aspirine renferme de l'acide acétylsalicylique. Deux plantes très communes fabriquent ce principe actif : le saule (salix) et la reine des prés (spirée).

Quel arbre donne l'aspirine ?

Ainsi à l'origine de l'aspirine nous retrouvons deux plantes : le saule blanc et la reine-des-prés.

Quelle plante dans le Doliprane ?

Colquhounia coccinea est appelée parfois la plante doliprane. Les préparations à base de feuilles ont un effet sur les états fébriles et sur la douleur telle que les maux de tête et de dents.

Où on peut trouver acide salicylique ?

L'acide salicylique est un élément organique qui se présente sous la forme d'un cristal incolore. On le retrouve dans plusieurs végétaux comme l'écorce de saule dont il tire son nom.

Quelle plante pour remplacer le Kardegic ?

Le saule blanc, aspirine naturelle depuis l'Antiquité
  • Nom latin : Salix alba.
  • Nom commun : Saule blanc, osier blanc, saule argenté, sandre.
  • Famille : Salicacées.
  • Partie utilisée chez Herbiolys : Ecorce et feuille fraîche.

Quelle plante et anticoagulant ?

La reine des prés, le ginkgo et le ginseng sibérien, déconseillés en cas de traitement AAP, sont également déconseillés chez les patients traités par anticoagulants.

Quelle plante pour remplacer le Kardégic ?

Il s'agit du saule blanc (Salix alba) et de la reine-des-prés (Filipendula ulmaria), deux indispensables en phytothérapie depuis des siècles. Les Grecs utilisaient le saule sous forme de décoction durant l'Antiquité ; la reine-des-prés était une... fleur sacrée, préconisée comme antidouleur au Moyen âge.

Quel fruit contient de l'acide salicylique ?

Il peut être utile de préciser qu'en consommant des fruits et des légumes, on consomme également de l'acide salicylique, car celui-ci est présent dans de nombreux fruits (raisins, prunes, abricots…) et légumes (brocoli, concombre, épinard, patate douce…).

Comment remplacer l'acide salicylique ?

Quelles sont les aspirines naturelles ?
  1. Le curcuma : qui est un excellent anti-inflammatoire et antioxydant.
  2. La vitamine E : très antioxydante, qu'on trouvera dans l'huile de bourrache par exemple.
  3. L'ail : un fluidifiant sanguin naturel, un antibactérien puissant et qui permet de réduire le cholestérol.

Quelle huile essentielle contient de l'acide salicylique ?

L'acide salicylique naturel-USP AMI est obtenu par un procédé de fabrication éco-responsable à partir de l'huile essentielle de gaulthérie obtenue après distillation des feuilles. Cette huile essentielle concentrée en salicylate de méthyle est ensuite hydrolysée pour isoler l'acide salicylique, totalement naturel.

Est-il dangereux de prendre de l'aspirine ?

Même à faible dose, la prise régulière d'aspirine est dangereuse. Selon une étude de la revue spécialisée Archives of Internal Medecine, la prise régulière d'aspirine à faible dose entraîne un risque 30% plus élevé de saignements internes.

Est-ce que le Doliprane est de l'aspirine ?

Le principe actif du doliprane est le paracétamol. C'est le traitement à prioriser pour soigner les douleurs, la fièvre et le rhume. Par contre, il est moins efficace que l'aspirine et l'ibuprofène. En effet, contrairement à ces deux autres médicaments, le doliprane n'est pas un anti-inflammatoire.

Quelle est la différence entre l'aspégic et l'aspirine ?

L'Aspégic® contient de l' aspirine , une substance qui exerce une action à la fois antalgique (contre la douleur) et antipyrétique (contre la fièvre). De plus, l'aspirine est anti-inflammatoire et anticoagulant lorsqu'il est pris à des doses suffisamment importantes.

Quel aspirine pour AVC ?

Comment prendre l'aspirine en cas d'infarctus du myocarde ou d'accident vasculaire cérébral (AVC) non hémorragique ? Une dose de 160 à 300 mg d'aspirine est recommandée pour le traitement en urgence de l'infarctus du myocarde et de l'AVC (non hémorragique).

Est-ce bon de prendre un aspirine par jour ?

En empêchant l'agrégation des plaquettes sanguines, l'acide acétylsalicylique évite la formation de caillots dans les artères, à l'origine des infarctus du myocarde ou des AVC. Elle est donc préconisée à faible dose (moins de 300 mg par jour) et en continu chez les patients à risque : obésité, hypertension…

Est-ce que l'aspirine est bon pour le cœur ?

Bien que l'aspirine puisse réduire légèrement le risque de crise cardiaque chez les personnes sans maladie cardiaque, elle ne réduit pas le risque de décès ou d'AVC. L'aspirine peut augmenter le risque de saignement majeur, y compris de saignement au cerveau ou au crâne.

Quel est le meilleur anticoagulant naturel ?

Les anticoagulants naturels sont nombreux, on peut citer :
  • curcuma, ginseng, gingembre, ginkgo biloba ;
  • ail, poivre de Cayenne, cannelle, menthe, réglisse ;
  • chardon-marie, graines de lin, reine des prés, mélilot, marron d'Inde ;

Article précédent
Où investir avec 200 € ?