Comment exprimer les conséquences ?

Interrogée par: Célina de Benard  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (56 évaluations)

Les termes et structures qui expriment la conséquence sont : donc, alors, ainsi, en conséquence, par conséquent, c'est pourquoi, si bien que, de manière que, de façon que, de sorte que, si … que, tellement … que, au point de/que, à tel point que, un tel … que, une telle … que, de tels … que, de telles … que, il suffit ...

Comment exprimer la conséquence dans la phrase simple ?

Exemples :
  • Elles ont bien étudié, alors elles ont réussi leurs examens.
  • Elles ont bien étudié, donc elles ont réussi leurs examens.
  • Elles ont bien étudié par conséquent elles ont réussi leurs examens.
  • Elles ont bien étudié, c'est pourquoi elles ont réussi leurs examens.
  • Elles ont bien étudié.

Comment exprimer la cause et la conséquence ?

Les adverbes et locutions adverbiales "c'est pourquoi", "à cause de cela", "c'est pour cela", "aussi", "ainsi", "par conséquent", "en conséquence", et la conjonction de coordination "donc" introduisent l'expression de la conséquence. Elle a froid, c'est pourquoi elle tremble.

Comment expliquer les conséquences ?

Suite d'un événement ou d'une action. Résultat, conclusion, répercussion retombée qui est engendré. Exemple : Des conséquences désastreuses.

Comment trouver la conséquence dans une phrase ?

Exemple : Je m'arrête, car je suis fatiguée. Je m'arrête : pourquoi ? Parce que je suis fatiguée. La conséquence est un fait qui résulte d'un autre fait.

Exprimer la conséquence en français

Trouvé 25 questions connexes

Quels sont les mots qui expriment la cause ?

Les termes et structures qui expriment la cause sont : parce que, puisque, comme, car, en effet, étant donné (que), vu (que), du fait de, en raison de, faute de, sous prétexte que, suite à, à cause de, grâce à, pour et par.

Quels sont les adverbes de conséquence ?

On pourrait dire : « en effet, il est plus intelligent. » « Par conséquent », « ainsi », « alors » et « du coup » sont quant-à eux des adverbes de conséquence, ils introduisent une proposition qui exprime la conséquence de ce qui vient d'être dit.

Comment on écrit conséquences ?

Toujours au pluriel : une décision lourde de conséquences. Avoir pour conséquence ou pour conséquences. Au singulier ou au pluriel, selon qu'une ou plusieurs conséquences sont mention-nées : le réchauffement du climat aura pour conséquence une élévation du niveau des océans.

C'est quoi le mot conséquence ?

nom féminin. Suite qu'une action, un fait entraîne. ➙ effet, résultat, suite. La cause et les conséquences.

Quand et comment utiliser les conséquences ?

Dites, par exemple : « Arrête de lancer les jouets, s'il te plaît. Je compte jusqu'à trois pour que tu le fasses. Sinon, je devrai te les enlever. » Si votre enfant refuse encore une fois de vous écouter, appliquez la conséquence en insistant sur le choix qu'il a fait.

Quels sont les subordonnées de conséquence ?

La subordonnée conjonctive circonstancielle de conséquence peut être… introduite par les conjonctions : au point que, de sorte que, de façon que, si bien que ; Exemple : Bob est très intelligent [si bien qu'il réussit sans peine].

Quelles sont les propositions subordonnée de conséquence ?

-conséquence: si...que, tellement...que, tant...que, de sorte que, si bien que, trop... pour, assez... pour... -but: pour que, afin que, de peur que, de crainte que, dans l'espoir que...

Quelle est la différence entre le but et la conséquence ?

Le but est le résultat que l'on veut atteindre. La conséquence est le résultat atteint.

Comment exprimer la cause dans la phrase complexe ?

2) Dans une phrase complexe,

parce que, comme (obligatoirement placé en tête de phrase), parce que, puisque (suppose que la cause est déjà connue), étant donné que, sous prétexte que, d'autant que. Puisque vous le voyez souvent, assurez-le que je l'aime beaucoup.

Comment exprimer la cause dans la phrase simple ?

Lorsque la cause est mensongère ou s'il s'agit d'une excuse, on emploie "sous prétexte que". Exemple : Il arrivait chaque jour en retard sous prétexte que sa montre retardait. Il est introduit par les locutions prépositives : à cause de(du), en raison de (du), grâce à, à force de + nom.

C'est quoi un sujet exemple ?

On appelle « sujet », le mot qui représente la personne, ou l'animal, ou la chose, et qui fait l'action, qui existe, ou qui est dans l'état exprimé par le verbe. Exemples de sujets : Pascal étudie l'anglais. La Terre est ronde.

Qu'est-ce qu'une conséquence positive ?

Rappelons qu'une conséquence positive renforce ce qui est déjà réalisé pour que cela soit soutenu et poursuivi dans le temps. Apporter une récompense en souhaitant un changement, ne correspond à aucun mécanisme de motivation.

Quel est l'adjectif de conséquence ?

conséquent adj. Qui agit avec esprit de suite et en conformité avec... conséquent n.m. Formule résultant de l'application d'une règle d'inférence…

Qu'est-ce qu'une conséquence directe ?

situation fâcheuse dont on ne peut se sortir, chaque ... exp.

Qu'est-ce qu'une conséquence pratique ?

situation fâcheuse dont on ne peut se sortir, chaque ... exp. se dit lorsqu'on a fait une action ou pris une décisio ...

Qui a pour conséquence ?

trans. Être la cause de quelque chose, volontairement ou non. Causer, occasionner, produire.

Comment exprimer l'opposition ?

Comment exprimer l'opposition ? -> en utilisant un infinitif ou un nom précédé de "au lieu de", "bien loin de", "malgré", "en dépit de", "par contre"... C'est la proposition infinitive ou le groupe nominal qui exprime l'opposition. exemples : Au lieu de pleurer, tu ferais mieux de travailler.

Quelle conjonction de subordination exprime la cause ?

afin que, pour que, de crainte que, de peur que sont suivies du subjonctif. Conjonctions de subordination qui marquent la cause: parce que, puisque, comme, vu que, attendu que, du moment que, sous prétexte que sont suivies de l'indicatif.

Comment exprimer l'opposition et la concession ?

Adverbes et conjonctions exprimant l'opposition ou la concession. Les adverbes (et locutions adverbiales) "quand même", "pourtant", "cependant", "néanmoins", "toutefois", "au contraire" et les conjonctions de coordination "mais" et "or" introduisent l'expression de l'opposition et de la concession.

Quelle est la phrase pour retenir les conjonctions de subordination ?

Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d'une phrase dont l'un est subordonné de l'autre. Je viendrai quand tu m'appelleras. => L'action de "venir" est dépendante du fait que tu m'appelles. => "quand tu m'appelleras" est la subordonnée de temps.

Article précédent
Pourquoi rivière Jaune Islande ?
Article suivant
C'est quoi un bilan fiscal ?