Comment expliquer un sujet ?

Interrogée par: Margaud Allain  |  Dernière mise à jour: 11. März 2024
Notation: 4.5 sur 5 (40 évaluations)

Expliquer un passage du texte
Il faut tout d'abord repérer le passage dans le texte, il peut s'agir d'une question préparant l'argumentation, d'une formule illustrant la thèse, d'un exemple... Il faut expliquer l'expression ou la phrase mot à mot en étant attentif au vocabulaire.

Comment faire une bonne explication de texte ?

Il faut donner le sens que le vocabulaire a dans le texte et non réciter le dictionnaire ou le cours. Faire ressentir ce qui est sous-entendu par l'auteur ; déployer le sens présupposé qui lui permet d'affirmer telle ou telle idée. Repérer les idées qui dans le texte renvoient les unes aux autres.

Comment expliquer un sujet de dissertation ?

La première étape de l'analyse d'un sujet de dissertation est l'identification des termes important, leur explicitation et leur reformulation. La deuxième étape consiste à dégager une problématique : analyser la portée du sujet puis poser les problèmes soulevés.

Comment expliquer et commenter un sujet de dissertation ?

Pour analyser le sujet de dissertation, il faut le relire plusieurs fois. Identifiez les mots-clés, repérez les expressions importantes et les éventuels sous-entendus : vous pourrez ensuite problématiser le sujet, c'est-à-dire formuler le problème que pose le sujet.

Comment faire une introduction d'explication de texte ?

Dans l'introduction doivent notamment figurer :
  1. le thème du texte,
  2. le problème que cherche à résoudre l'auteur,
  3. l'enjeu soulevé par ce problème,
  4. la thèse de l'auteur, autrement dit la position qu'il soutient,
  5. et enfin le plan du texte.

Dissertation - Analyse du sujet - Français 1ère - Les Bons Profs

Trouvé 33 questions connexes

Quelles sont les 4 étapes d'une introduction ?

Pour être efficace, une introduction se déroule en 4 étapes : l'approche, l'explication du sujet, la formulation de la problématique, et enfin l'annonce du plan. L'accroche peut se faire notamment par le biais d'une citation ou d'un fait d'actualité.

Comment avoir 20 au bac de français écrit ?

Afin que cela se passe au mieux, voici quelques conseils.
  1. Entraîne-toi à lire tes textes à voix haute. On peut te demander de le faire le jour de l'oral. ...
  2. Entraîne-toi à présenter ton texte devant tes amis ou ta famille.
  3. Pas d'impasse envisageable. C'est faisable de maîtriser tous tes textes.

Comment travailler un sujet à commenter ?

  1. Lire et analyser le sujet. Vous allez devoir produire une réflexion organisée sur un sujet spécifique qui vous est imposé. ...
  2. Trouver la problématique. ...
  3. Faire le plan de la dissertation. ...
  4. Rédiger l'introduction. ...
  5. Rédiger le développement de la dissertation. ...
  6. Ecrire la conclusion.

Quelles sont les trois règles à respecter lorsque vous rédigez une dissertation ?

“Il faut que je conclue...” Ne jamais commenter le sujet en donnant un avis personnel. Dans une dissertation, on ne doit pas laisser transparaître ses sentiments ou ses impressions, ni avoir de jugement subjectif. On doit expliquer des faits et les analyser, mais on ne doit pas donner d'opinion.

Quelles sont les phrases d'accroche ?

Une phrase d'accroche est une phrase ou un paragraphe qui introduit votre sujet dans l'introduction et doit attirer l'attention de votre lecteur. Cette phrase est le fruit d'un choix personnel et vous être libre de choisir son style. C'est également le tout premier moment de votre dissertation.

Quel est le mot pour commencer une dissertation ?

L'introduction

Phrase d'accroche Bien souvent, [mettre l'objet d'étude] pousse à s'interroger sur [mettre le thème du sujet] . Présentation du sujet [mettre la citation ] a dit [mettre le nom de l'auteur ] . Nous pouvons alors nous interroger sur [mettre le sujet] .

Quelle phrase pour annoncer un plan ?

Comment annoncer le plan ? Une formule assez simple est souvent utilisée pour annoncer un plan : « Afin de répondre à la problématique posée, il serait intéressant d'étudier en premier lieu (axe I), puis en second lieu (axe II) ». L'annonce doit être explicite et claire, et suivant une certaine logique.

C'est quoi expliquer un texte ?

Une explication de texte est une méthode qui vous permet de lire en profondeur un texte, de l'analyser en détail, pour mieux apprécier les liens (1) entre le style et le contenu, et (2) entre le passage en question et le texte dans lequel il apparaît.

Comment justifier le thème d'un texte ?

Étudier les champs lexicaux pour dégager le vocabulaire récurrent. Trouver les grands enjeux de l'histoire et les défis que les personnages relèvent. Utiliser les éléments du schéma narratif et du schéma actanciel pour approfondir sa compréhension de l'histoire et de chacun des personnages.

Quel est le principe d'une explication de texte ?

Le but d'une explication de texte est de déployer le sens du texte, c'est-à-dire l'idée qu'il défend et son argumentation. Il s'agit de suivre attentivement un raisonnement pour l'interroger, le clarifier et en situer les enjeux.

Comment on peut traiter un sujet ?

En résumé : la méthodologie pour rédiger votre plan de sujet de réflexion
  1. Bien délimiter le sujet et le comprendre.
  2. Noter vos idées en vrac au brouillon.
  3. Trier vos idées et trouver des exemples pour chacune d'entre elles.
  4. Sélectionner la thèse que vous allez soutenir et les idées à utiliser pour argumenter.

Comment faire une phrase d'amorce dans un commentaire ?

Phrase d'amorce

Un commentaire ne commence jamais : « Ce texte ; le texte que nous allons étudier… » On débute l'introduction par une phrase plus générale qui parle de l'auteur ou du mouvement littéraire ou du registre littéraire de l'œuvre …

Comment reformuler le sujet ?

La reformulation synthèse

Comment est-elle formulée ? Elle peut être introduite par des expressions comme : « Vous souhaitez donc... » ; « Je résume... » ; « Pour ainsi dire... » ; « Si je vous ai bien compris… » ; « En résumé... » ; « Pour synthétiser votre demande... » Quelle est son utilité ?

Puis-je avoir mon bac avec 9 de moyenne ?

Tu dois obtenir au minimum 10 de moyenne générale (soit 1000 points) sur l'ensemble des épreuves du bac pour être admis. Les modalités de calcul sont identiques pour le baccalauréat général et le baccalauréat technologique. L'unique variation porte sur quelques coefficients.

Est-ce que le bac de français est dur ?

L'écrit aux épreuves anticipées de français est une épreuve difficile mais pas du tout insurmontable (même si tu es persuadé depuis le CP tu n'as pas les gènes du français). Il te faut juste un peu de travail, d'organisation et surtout de la méthode…

Comment savoir si on a eu le bac de français ?

Les candidats peuvent aussi consulter leurs notes sur le site de leur académie, l'accès se fait par le numéro d'inscription et la date de naissance. Les résultats sont également affichés dans le centre de délibération indiqué sur la convocation, à la même date et heure que sur le site internet de l'académie.

Comment faire une phrase d'accroche exemple ?

2. L'accroche basée sur des mots-clés. Exemple : "Mes qualités : organisé(e), optimiste, déterminé(e), flexible et toujours souriant(e)." On retrouve souvent cette accroche sous la forme d'un encadré, encore une fois juste en-dessous du titre du CV pour respecter la mise en page classique du document.

Quel sont les 3 parties d'une rédaction ?

Le plan doit prévoir une division du texte en trois parties : une introduction, un développement et une conclusion. Chacune des parties est plus ou moins élaborée selon que l'on a affaire à un texte long ou à un texte court.

Comment faire une bonne intro pour le grand oral ?

L'introduction doit durer moins d'une minute. → Essayez d'éveiller l'attention du jury par une accroche qui peut aussi vous permettre de montrer votre intérêt. Suscitez la curiosité, donnez un exemple, un fait, une actualité, une image, une question, une citation, un lien personnel avec le sujet…

Article précédent
Comment l'eau disparaît ?